• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Ethnologie de la création musicale contemporaine : influence de la musique du théâtre nô sur la musique contemporaine

Résumé

Etudie les circonstances et les conditions propres à la création des compositeurs contemporains à travers les exemples de R. Both, D. Cohen, T. Blondeau, Ada Stilman, P. Méfano, ainsi que les rapports entre la musique traditionnelle japonaise du théâtre de nô et la musique contemporaine occidentale.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr. p. 142-144. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 144 p. : ill., mus.
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 2-86608-020-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Comment suis-je arrivée à la musique contemporaine pour, premièrement, jouer les oeuvres de Paul Mefano, Suzanne Giraud, René Both, Georges Kan, Jean-Claude Croux, Yassen Vodenicharov, Thierry Pécou et d'autres et, deuxièmement, pour m'intéresser à l'ethnologie de la création musicale contemporaine ?

      Avant de venir en France, je ne me suis jamais approché à la musique contemporaine dite nouvelle et même les trois compositeurs Prokofiev, Debussy et Bartok que j'ai eu l'occasion d'interpréter étaient déjà «modernes» pour moi. Schoenberg, Messiaen, Stockhausen étaient pour moi encore assez loin et je me sentais plutôt bien avec Jean Sébastien Bach et Chopin. C'est comme si j'étais éloignée de toutes les musiques de la deuxième partie du vingtième siècle.

      En plus mon pays l'Ukraine était fermée pendant soixante dix ans entre 1917 et environ 1987 à la musique contemporaine pour des raisons politiques imposées par le gouvernement : la musique contemporaine et le sérialisme en particulier étaient considérés comme quelque chose de malsain et comme le produit de la décadence impérialiste, comme quelque chose qui n'indiquait pas le chemin magistral de la musique.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 78(091)"19" BOT

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés