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Rose Bertin, ministre des modes de Marie-Antoinette

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Résumé

S'appuyant sur des documents inédits, cette étude analyse comment, à la fin du XVIIIe siècle, se tissent les liens entre le marché des modes et le pouvoir au travers du rôle déterminant de Marie-Antoinette. S'y dessinent les structures modernes du commerce des apparences ainsi que, de par la personnalité de Rose Bertin, modiste de la Reine, l'apparition de la figure du couturier parisien.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 318 p.-[73] p. de pl. en noir et en coul. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-914863-04-7
  • Indice
  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Quatrième de couverture
    • Presentation : Le 5 mars 1779, Louis XVI et Marie-Antoinette se rendent à la cathédrale Notre-Dame accompagnés d'un cortège de 28 carrosses. Arrivée rue Saint-Honoré, la Reine salue de la main une femme qui se tient au balcon de sa boutique, celle-ci exécute une révérence, le Roi se lève, l'applaudit, et toute la cour à sa suite imite le Roi. Cette femme devant laquelle toute l'aristocratie s'incline n'est pourtant qu'une simple modiste, mais c'est celle de la Reine, réputée dans toute l'Europe, mademoiselle Bertin. Comment, à l'aube de la révolution industrielle, l'évolution de la sphère des modes permet-elle une telle redistribution des cartes du prestige social? S'appuyant sur des documents inédits, cette remarquable étude analyse comment, à la fin du XVIII siècle, se tissent les liens entre le marché des modes et le pouvoir au travers du rôle déterminant de Marie-Antoinette. S'y dessinent les structures modernes du «commerce des apparences» ainsi que, de par la personnalité de Rose Bertin, l'apparition de la figure du couturier parisien.
  • Disponible - 743.96 BER

    Niveau 3 - Arts