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Les territoires de la culture scientifique / ;

Résumé

Dresse un état des lieux afin de dégager les lignes de force qui restructurent le champ de la culture scientifique et technique (CST). Aborde également le devenir de la CST au niveau de la communication et de la diffusion de la science auprès du grand public, au niveau de l'enseignement et au niveau de son rôle dans la société.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 314 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7297-0735-2
  • Indice
    • 5.3 Science, technique et société
  • Quatrième de couverture
    • Les changements culturels, sociaux et économiques accélérés, si caractéristiques de notre modernité, déstabilisent les activités traditionnelles de la culture scientifique et technologique (CST). Ils nourrissent et amplifient un doute sur leur légitimité et nécessité. Nous proposons d'amorcer une réflexion en vue d'anticiper les développements prévisibles dans ce domaine ainsi que leurs impacts sur les pratiques actuelles et futures.

      L'objectif est de repèrer les nouveaux espaces de communication qui s'ouvrent à la CST. Il est donc question d'enjeux, d'acteurs, d'institutions interpellées ou mobilisées, et de processus de dissémination dans le social. En arrière-plan, nous souhaitons susciter une prise de conscience des modalités émergentes de socialisation, d'acculturation et de représentation des sciences et des technologies en réaction à ce qui nous semble être un ajustement structurel du champ de la CST. Nous souhaitons que cette démarche contribue à une compréhension des nouveaux modes de régulation entre les acteurs et les institutions et, par conséquent, des nouveaux rapports au savoir en voie de constitution.

      Cet ouvrage veut dresser un état des lieux qui respecte l'hétérogénéité du champ sans défendre ni mettre en valeur une école de pensée particulière. Les perspectives réunies ici contribueront sans aucun doute à mettre au jour les mouvements de fond qui se dessinent. Dans cet esprit, il rassemble les contributions de:

      Jean Audouze (Palais de la Découverte, Paris), Julien Banchet (Centre inter-universitaire de recherche sur la science et la technologie, Montréal), Martin W. Bauer (London School of Economics, Londres), Suzanne Bisaillon (Santé Canada, Ottawa), Michel Demazure (Cité des sciences et de l'industrie, Paris), John Dickenson (H.R. MacMillan Space Centre, Vancouver), Pierre Doray (Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, Montréal), Martine Foisy (Chaire CRSNG/Alcan, Montréal), Brigitte Gemme (Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, Montréal), Guy Gibeau (CEGEP Saint-Laurent, Montréal), Yves Gingras (Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, Montréal), Winfried Göpfert (Freie Universitaet, Berlin), Jane Gregory (University of London, Londres), Jean Lavergnat (Cité des sciences et de l'industrie, Paris), Donna Mergler (Université du Québec à Montréal), Jon D. Miller (Northwestern University Medical School, Chicago), Bernard Schiele (Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie), Brian Trench (Dublin City University, Dublin) et Louise Vandelac (Université du Québec à Montréal).


  • Tables des matières
      • Les territoires de la culture scientifique

      • Bernard Schiele

      • Réal Jantzen

      • Presses Universitaires de Lyon

      • Les Presses de l'Université de Montréal

      • Présentation
        11
      • Première partie
      • Les territoires de la communication
      • Chapitre I
      • Les nouvelles scientifiques sur le Web: exploration de nouveaux espaces d'information
        17
      • Un nouvel espace pour le journalisme scientifique17
      • Webs de communication scientifique19
      • Un média fait pour le journalisme scientifique23
      • De nouveaux rôles pour le journalisme scientifique24
      • Les catégories de nouvelles scientifiques sur le Web28
      • Exemples de nouvelles scientifiques sur le Web31
      • Balises pour les lecteurs d'informations scientifiques35
      • Vivre dans l'incertitude
        38
      • Chapitre II
      • «PUS inc.»: l'avenir de la communication de la science
        41
      • Les contextes de la communication de la science42
      • Tendances à long terme de la couverture médiatique de la science: l'émergence de «PUS inc.»55
      • Privatisation, communication de la science, paradoxes et dilemme
        61
      • Chapitre III
      • Une vue déformée des sciences: de la faiblesse du journalisme et de la force des relations publiques
        67
      • Programme PUS: évaluations faites aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne68
      • Tendances dans les rapports entre journalisme et relations publiques69
      • Discussion
        77
      • Chapitre IV
      • Culture scientifique dans un monde de communication à large bande
        79
      • Les attitudes du public à l'égard des sciences et de la technologie80
      • Culture scientifique populaire84
      • L'accès à l'information scientifique85
      • À l'aube de l'ère de la bande large
        90
      • Chapitre V
      • Comparaison de quelques enquêtes nationales et internationales sur la compréhension et la perception de la science par le public
        95
      • Méthodologie des enquêtes sélectionnées96
      • Analyse secondaire des résultats98
      • Limites des enquêtes et de l'analyse
        110
      • Deuxième partie
      • La recomposition de l'enseignement
      • Chapitre VI
      • Culture scientifique et technique et navigation dans l'enseignement supérieur
        117
      • Entre la CST et les carrières: quels liens?118
      • Les parcours scolaires127
      • Quelques éléments de parcours133
      • De nouveaux territoires?
        139
      • Chapitre VII
      • La désaffection des jeunes pour les sciences: réalité ou fiction?
        143
      • Méthodologie144
      • Le collégial147
      • Les universités165
      • Conclusion
        187
      • Chapitre VIII
      • L'évolution de la formation formelle, non formelle et informelle: vers une adaptation au monde de la science et de la biotechnologie
        195
      • Quelles sont les attentes de changement du milieu de l'enseignement supérieur?200
      • Ces attentes sont-elles justifiées et réalistes en prenant en compte les pressions exercées sur le milieu?208
      • Le milieu est-il prêt à changer eu égard aux perspectives d'avenir?214
      • Prêts, pas prêts, il faut changer!
        218
      • Troisième partie
      • La culture scientifique en débat: témoignages d'acteurs
      • Chapitre IX
      • Une crise peut en cacher une autre: une crise nouvelle par son étendue et par ses caractéristiques
        229
      • Que disent les enquêtes d'opinion?231
      • À quoi tout cela rime-t-il?233
      • Qui pilote?234
      • Trois chantiers prioritaires
        236
      • Chapitre X
      • La culture scientifique et technique aux prises avec le débat social
        239
      • Présentation de la problématique239
      • Réflexions autour de l'exclusion240
      • Réflexions sur les débats
        245
      • Chapitre XI
      • Centres de sciences, sciences et éducation: survivance dans l'économie de marché
        249
      • L'accès à l'éducation scientifique249
      • Questionnements et incertitudes251
      • Phénomènes d'exclusion251
      • Appauvrissement253
      • Le rôle des musées de sciences254
      • Les aléas de la commandite256
      • Le soutien aux initiatives audacieuses257
      • La reconnaissance des bénéfices258
      • L'accès à l'économie du savoir259
      • Une culture contrôlée par le marché262
      • Démocratie et économie de marché263
      • Conclusion
        265
      • Chapitre XII
      • La culture scientifique et technologique: un plaidoyer pour l'alliance entre la nouveauté et la tradition
        269
      • Paradoxe 1: «L'éloge de la lenteur»270
      • Paradoxe 2: «L'importance des lieux et des mises en scène»270
      • Paradoxe 3: «Injuste obsolescence»271
      • Paradoxe 4: «le concept de «science»
        272
      • Chapitre XIII
      • Nouveaux territoires de la culture scientifique et technique: érosion de la culture ou démocratisation des technosciences?
        275
      • Culture scientifique et technique avalée par les technosciences du vivant276
      • Nouveaux territoires ou abolition des limites?278
      • Au péril de nous-mêmes281
      • Bouclés par une certaine conception des sciences occidentales282
      • Culture ou vulgarisation scientifique et technique?283
      • Brèves illustrations d'une culture des sciences et des technologies revisitée284
      • Aliments transgéniques285
      • Polluants organiques persistants et effets de perturbation endocrinienne287
      • De nombreux autres exemples
        289
      • Notes 291
      • Bibliographie 297
      • Filmographie 310
      • Référence biographique des auteurs 311

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 5.3 TER

    Niveau 2 - Sciences