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Livre

Vers une sacramentalité du système matrimonial négro-africain : une analyse des concepts de contrat-alliance appliqués au mariage

Résumé

A partir du moment où ils ont été confrontés au christianisme, les Africains célèbrent leur mariage en trois temps : selon la coutume (mariage coutumier), à la commune (mariage civil) et à l'église (mariage religieux). Prêtre congolais et docteur en théologie, l'auteur souhaiterait harmoniser ces trois célébrations pour n'en faire qu'une, qui serait sacramentelle.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 411 p. ; 23 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-8271-0969-7
  • Indice
    • 27(6) Histoire du christianisme. Afrique
  • Quatrième de couverture
    • Depuis le début de l'évangélisation jusqu'à nos jours, le mariage traditionnel en Afrique est resté un terrain problématique qui a toujours suscité un grand nombre de débats. D'une part, les missionnaires ont essayé à leur manière d'adapter le christianisme au mode de vie africaine, mais les obstacles rencontrés au niveau de la vie matrimoniale ont toujours été très nombreux. Les administrateurs coloniaux ont aussi, à leur tour, essayé d'imposer une discipline dans ce domaine - surtout en ce qui concerne la polygamie - mais leurs efforts n'ont pas abouti à une solution réelle. Les théologiens actuels parlent de l'inculturation du mariage traditionnel, mais aucune proposition concrète n'a été présentée pour que cette institution soit réellement reconnue. D'autre part l'Eglise refuse jusqu'aujourd'hui de reconnaître la forme de mariage traditionnel comme mariage valable. Mais les chrétiens africains tiennent au mariage traditionnel comme leur vrai mariage qui est une alliance des familles et non un simple contrat. Et comme ils n'ont pas pris part à l'élaboration des règles canoniques régissant le mariage dit chrétien, ils trouvent que celles-ci doivent être revues afin de bien définir ce qu'on appelle mariage chrétien. Cette demande se justifie par le fait qu'à partir du moment où les Africains ont été confrontés au christianisme ils célèbrent leur mariage en trois temps: selon la coutume (mariage coutumier), à la commune (mariage civil), à l'Eglise (mariage religieux). C'est une véritable dichotomie. Devant cette multitude de procédures, un chrétien catholique africain est marié quand il a accompli les trois étapes précédentes. Ne serait-il pas possible d'harmoniser ces trois célébrations pour n'en faire qu'une, qui serait par ailleurs sacramentelle? Le présent ouvrage essaie de répondre à cette interrogation.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 27(6) MIT

    Niveau 2 - Religions