• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le filtre du souvenir / : entretiens réalisés et annotés par Jean-Marc Bardot

Résumé

Depuis le début de son métier de compositeur, Philippe Hersant (né en 1948) a traversé le temps en suivant une trajectoire libre de tout système musical. Mais cette liberté s'exerce également au cœur même de la composition, en laissant notamment à sa mémoire musicale toute latitude d'intervention dans le processus compositionnel. Dans ces entretiens, Philippe Hersant se livre avec sincérité à une véritable introspection. Il tente de mettre à nu la source et les enjeux de sa propre œuvre, à l'aune d'une création artistique plus générale dans l'espace et le temps. C'est ainsi que, s'appuyant - outre la musique - sur la référence à des domaines artistiques tels que le cinéma, la littérature et la peinture, ces entretiens constituent un témoignage précieux de sa démarche personnelle, des origines de l'œuvre à sa réalisation sonore. Ils éclairent également l'auditeur-lecteur sur un aspect de la création musicale en ce début de siècle.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Catalogue et discogr. des oeuvres de P. Hersant p. 187-201. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 207 p. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-85894-015-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Depuis le début de son métier de compositeur, Philippe Hersant (né en 1948) a traversé le temps en suivant une trajectoire libre de tout système musical. Mais cette liberté s'exerce également au coeur même de la composition, en laissant notamment à sa mémoire musicale toute latitude d'intervention dans le processus compositionnel. Sa mémoire est le véhicule d'une culture sonore qui s'ente sur l'oeuvre en devenir. Il reste au compositeur de sculpter le son et le temps pour donner à l'oeuvre sa forme vivante.

      Dans ces entretiens, Philippe Hersant se livre avec sincérité à une véritable introspection. Il tente de mettre à nu la source et les enjeux de sa propre oeuvre, à l'aune d'une création artistique plus générale dans l'espace et le temps. C'est ainsi que, s'appuyant - outre la musique - sur la référence à des domaines artistiques tels que le cinéma, la littérature et la peinture, ces entretiens constituent un témoignage précieux de sa démarche personnelle, des origines de l'oeuvre à sa réalisation sonore. Ils éclairent également l'auditeur-lecteur sur un aspect de la création musicale en ce début de siècle.


  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 78 HERS 1

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés