Le goût d'apprendre
Résumé
Fondés sur des entretiens avec de nombreux acteurs du milieu éducatif, les textes ici réunis s'interrogent sur le goût d'apprendre : d'où vient-il ? Qu'est-il devenu ? A-t-il des frontières ? Quelles sont les conditions d'un apprentissage désiré ?
- Contributeur(s)
- Éditeur(s)
-
Date
- 2004
-
Notes
- Un sondage La Croix-Nathan portant sur le goût d'apprendre, est partiellement reproduit dans l'ouvrage
-
Langues
- Français
-
Description matérielle
- 127 p. ; 21 x 15 cm
- Sujet(s)
-
ISBN
- 2-09-121798-0
-
Indice
- 37.015 Psychopédagogie
-
Quatrième de couverture
-
Pour en finir avec une exclusion de fait de ceux qui ont du mal à apprendre, pour que «ne pas savoir» ou «refuser d'apprendre» ne devienne pas un signe distinctif revendiqué, faute de se sentir accueilli dans l'école de la République.
Ces entretiens ont permis à de nombreux acteurs du milieu éducatif (enseignants, écrivains, ministres de l'Éducation nationale, psychiatres) d'apporter une contribution éclairante à ce que l'école peut faire pour développer et renforcer «le goût d'apprendre» chez tous les élèves, sans distinction.
Les actes de ce colloque regroupent l'ensemble des communications des intervenants:
Claude Allègre, Edwige Antier-Regard, Alain Bentolila, Jean-François Bouvet, Xavier Darcos, Marcel Gauchet, Catherine Graindorge, Denis Guedj, Albert Jacquard, Philippe Meirieu, Jean-Marie Petitclerc, Pascal Picq, Yves Quéré, Marcel Rufo.
Exceptionnellement, un sondage exclusif La Croix/Nathan a été rendu public à l'occasion des Entretiens, relayé par le journal, sur «Le goût d'apprendre», dont une partie des résultats est reproduite dans l'ouvrage.
-
-
Origine de la notice:
- Electre
-
Disponible - 37.015 GOU
Niveau 2 - Education