• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La folie au théâtre : regards de dramaturges sur une mutation

Résumé

Une étude de la représentation de la folie au théâtre depuis Shakespeare jusqu'aux auteurs d'aujourd'hui.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. p. 331-343
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 347 p. : couv. ill. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-13-053509-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • LA FOLIE AU THÉÂTRE

      Aujourd'hui comme hier, la folie hante le théâtre, mais quel est le « fou » qui rôde sur les scènes contemporaines ? Le théâtre a-t-il pu sauvegarder la fascinante folie d'un Hamlet ou d'un Lear dans un monde où les fous sont devenus des malades que l'on doit guérir ?
      Inscrite dans le corps des personnages aveugles, boiteux, ou mutilés, de Beckett, Pinter, Adamov ou Bernhard, la folie se grave aussi dans l'esprit et les méandres de la culpabilité qui suit la mort d'un enfant. Mais infanticide et violence sont-ils le fait de fous, de « malades », ou faut-il incriminer la folie du monde ? Folie de la guerre et de ses ravages chez Arden, Bond, Kane... ; de la religion et de ses contradictions chez O'Neill, Schaffer, Barnes... Folie du monde du travail chez Wesker, Wenzel, Vinaver... ; de la société et de ses perturbantes inégalités chez Krœtz, Motton, Achternbusch... Folie de la psychiatrie et de ses abus, chez Williams, Edgar, Mercer...
      Confondant fantasme et réalité, la folie permet à Pirandello, Ionesco, Albee d'interroger le statut de la littérature. La folie au théâtre est peu à peu remplacée, chez Py, Dürrenmatt, Orton..., par la folie du théâtre, plus irréelle ou moins engagée.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 81-2 SMA

    Niveau 3 - Langues et littératures