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Livre

L'entretien en psychologie clinique : une approche multidimensionnelle

Résumé

Propose l'ensemble des caractéristiques de l'entretien clinique dans un but thérapeutique. Analyse notamment le cadre de l'entretien (la demande et le dispositif), les contraintes qui s'exercent sur l'activité et la pensée clinique (sociales, interactionnelles et cognitives), mais aussi les modalités d'action (l'investigation et l'intervention).


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 115 p. : couv. ill. ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-84835-040-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • PSYCH-POCKET

      L'entretien en psychologie clinique

      Nadine PROÏA-LELOUEY

      Qu'est-ce qui caractérise un entretien clinique ? Que se passet- il dans ce tête-à-tête entre un sujet et un clinicien ?
      Élément clé de toute thérapie, l'entretien en clinique se distingue des autres formes d'entretien et cela pour deux raisons principales :

      • son but est d'appréhenderet de comprendre,voire de modifier le fonctionnement psychique du sujet,
      • la méthode employée pour réaliser ce but est fondamentalement subjective.

      Ce livre propose une synthèse sur cette rencontre très particulière que constitue l'entretien en clinique. En 11 chapitres, l'auteurexplore ses différentes facettes : le cadre de l'entretien (la demande, le dispositif), les contraintes qui s'exercent sur l'activité et la pensée clinique (sociales, interactionnelles, cognitives), mais aussi les modalités d'action (l'investigation, l'intervention...).
      Un livre court, synthétique et complet, qui fait le tour de la question d'une façon toujours didactique et accessible.


  • Tables des matières
      • L'entretien en psychologie clinique Une approche multidimensionnelle

      • NADINE PROIA-LELOUEY

      • In press

      • INTRODUCTION
      • 1. Le psychologue acteur social 12
      • 2. Le psychologue : être de communication et de pensée 13
      • CHAPITRE 1 Les dimensions psychosociologiques
      • 1. Les représentations sociales 16
      • 1.1. Les représentations sociales du côté de l'usager 16
      • 1.2. Les représentations sociales du côté du psychologue 17
      • 2. Les structures sociales 18
      • 2.1. Les institutions 18
      • 2.1.1. Psychologue, une profession ? 19
      • 2.1.2. Psychologue, dans quels buts ? 20
      • 2.2. Les organisations 21
      • 2.3. Pour conclure 22
      • CHAPITRE 2 Le registre interactionnel
      • 1. Le contrat de communication 23
      • 2. La gestion des faces 26
      • 3. L'interaction : entre horizontalité et verticalité 28
      • 3.1. Laxe horizontal 28
      • 3.2. L'axe vertical 29
      • 4. Pour conclure 31
      • CHAPITRE 3 Le cadre - I. La demande
      • 1. Introduction 33
      • 2. Le sens de la demande 34
      • 2.1. Le sens de la demande du point de vue du sujet-usager 35
      • 2.2. Le sens de la demande du point de vue du demandeur 36
      • 3. Élaboration de la demande 37
      • 3.1. Le sujet ne veut rien savoir de la demande faite pour lui 37
      • 3.2. Le sujet-usager est lui-même demandeur ou en accord avec la demande faite en son nom 39
      • CHAPITRE 4 Le cadre - II. Le dispositif
      • 1. Le dispositif matériel 41
      • 2. Le clinicien comme acteur du dispositif 43
      • 2.1. Lempathie 44
      • 2.2. La « neutralité bienveillante » 46
      • 2.3. Transfert/contre-transfert 46
      • CHAPITRE 5 L'investigation psychologique - I. Réflexions générales
      • 1. Entretiens cliniques d'investigation 49
      • 1.1. Définition 49
      • 1.2. La question des théories 50
      • 1.3. Validité des résultats 51
      • 1.4. La formation 51
      • 1.5. Investigation et psychothérapie 52
      • 2. Entretiens cliniques de recherche 53
      • 2.1. Définition 53
      • 2.2. Entretiens de recherche et entretien d'investigation à visée de recherche 55
      • CHAPITRE 6 L'investigation psychologique - II. La démarche clinique
      • 1. Exploration de la dynamique psychique du sujet 58
      • 1.1 Le registre cognitif 58
      • 1.2. Le registre affectif 59
      • 1.3. Le registre comportemental 60
      • 1.4. Le registre intersubjectif 61
      • 2. Anamnèse ou biographie 62
      • 3. La restitution 63
      • CHAPITRE 7 L'intervention psychologique
      • 1. Le counseling 65
      • 2. Entretiens cliniques d'accompagnement 67
      • 2.1. L'accompagnement : une pratique nouvelle 67
      • 2.2. Les moments-clefs de l'accompagnement 69
      • 3. Entretiens cliniques psychothérapeutiques 69
      • 3.1. Définitions 69
      • 3.2. Entretiens « psychothérapeutique », « à visée psychothérapeutique», «de suivi psychologique» 70
      • 4. La recherche 71
      • CHAPITRE 8 Le raisonnement du clinicien
      • 1. Introduction 73
      • 2. L'étude du raisonnement «clinique » : une piste pour des recherches à venir 74
      • 3. Le clinicien sous l'emprise des phénomènes de jugement social 76
      • 3.1. Le jugement social 77
      • 3.1.1. La formation d'impression 77
      • 3.1.2. Les théories naïves 79
      • 3.2. Lerreur fondamentale (ou biais de surattribution) 81
      • 3.2.1. L'erreur fondamentale 81
      • 3.2.2. Les causes de l'erreur fondamentale 82
      • 4. Conclusion 83
      • CHAPITRE 9 L'entretien clinique : une activité discursive
      • 1. Introduction 85
      • 2. L'énonciation (ou déixis) 86
      • 2.1. Énonciation et locuteur 87
      • 2.2. Énonciation et allocutaire 88
      • 3. La polyphonie 89
      • 3.1. La notion de polyphonie 89
      • 3.2. Un cas particulier de polyphonie, le discours rapporté 91
      • CHAPITRE 10 Une typologie des interventions verbales du clinicien
      • 1. Introduction 95
      • 2. Les interventions expansionnelles 97
      • 3. Les interventions analogiques 100
      • 4. Les interventions métamodales 100
      • CHAPITRE 11 Une analyse interlocutoire de l'activité verbale du clinicien
      • 1. Introduction 103
      • 2. Contexte méthodologique 104
      • 3. Illustration 106
      • POUR CONCLURE 111

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 156.5 PRO

    Niveau 2 - Psychologie