• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Clés pour une éducation au développement durable

Résumé

L'ambition citoyenne d'un développement solidaire, et donc durable, rend indispensable une éducation globale de tout l'individu, de tous les individus. La dimension éthique du développement durable est donc indissociable d'une démarche pédagogique. Cet ouvrage retrace l'histoire et définit les enjeux actuels de l'éducation au développement durable.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 143 p. ; 19 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-01-170790-0
  • Indice
    • 372.83 Enseignement de la philosophie et des sciences sociales
  • Quatrième de couverture
    • Quelles sont, aujourd'hui, les initiatives marquantes de l'éducation au développement durable? Quelles en sont les priorités? Comment et à quel niveau peut-on s'engager?

      Parce qu'une éducation de tous les individus au développement solidaire est plus que jamais encouragée par les politiques publiques, et particulièrement par un projet expérimental de l'éducation nationale (mission de Michel Ricard), ce livre donne une vision panoramique des formes multiples de cette éducation, sans oublier de signaler les pièges et autres difficultés tant pratiques que conceptuelles. En exposant clairement les principaux fondements (le social, l'économique, l'environnemental, la solidarité intergénérationnelle, la coopération Nord-Sud), il privilégie l'approche systémique, pour dénouer les fils de la complexité du monde, afin de mieux le transformer.

      Par touches successives, on voit donc se dessiner les contours d'une éducation de tous les individus. Parcourir les enjeux actuels de l'éducation au développement durable, c'est appeler à un ressourcement des différentes conceptions que l'on s'en fait. Chacun trouvera, à la lecture de ce livre, matière à s'informer et construire librement sa propre démarche.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.83 RIO

    Niveau 2 - Education