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Le diagnostic psychologique : théorie, éthique, pratique

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Résumé

Une démarche en 3 temps. Traite de questions professionnelles et transversales (définition du diagnostic psychologique, procédures offertes au clinicien, méthodologie...). Explique le travail effectué par le clinicien (interprétation et intégration des données, technique d'une grille d'analyse) et présente des cas cliniques.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 300 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-87671-421-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le diagnostic psychologique est une description dynamique et compréhensive de la personne qui sous-tend toute démarche planifiée dans le champ de la pratique psychologique. On trouvera dans cet ouvrage une synthèse des recherches sur ce thème, incluant l'argumentation la plus recente sur les critères de qualité utiles à une pratique rigoureuse et éthique de l'examen psychologique.

      Des aménagements techniques, susceptibles d'améliorer la pratique de l'examen clinique, sont proposés quant à l'élaboration des comptes rendus ou l'intégration d'informations provenant de sources diverses. L'ouvrage s'appuie sur une analyse raisonnée du jugement clinique, basée sur la littérature internationale.

      Chaque chapitre établit un rapport étroit entre les données scientifiques existantes et la formulation unifiée du portrait de la personne.

      Plusieurs cas cliniques servent de support notamment sur les thèmes de l'indication du traitement et de l'évaluation des risques suicidaires.

      Cet ouvrage fondamental est destiné aux étudiants en psychologie ou en psychiatrie et aux professionnels de la santé confrontés à la pratique de l'évaluation. Il permettra aux psychologues de perfectionner les bases théoriques et méthodologiques de leur pratique et aux non-psychologues de se familiariser avec une conception solide et argumentée de l'évaluation en sciences humaines.

      S. Sultan est Psychologue Clinicien, Maître de Conférences en Psychologie Clinique et Psychopathologie à l'Université de Bourgogne (Dijon). Il coordonne actuellement plusieurs recherches cliniques sur l'évaluation de la personnalité.

  • Tables des matières
    • Le diagnostic psychologique Théorie, éthique, pratique
      Serge Sultan
      Frison-Roche
      • Introduction11
      • Première Partie
      • Concepts et méthodes de l'examen psychologique
      • Chapitre 1 - Le diagnostic psychologique intégré15
      • Section 1. Diagnostic, examen, testing15
      • Définition du diagnostic psychologique15
      • Diagnostic psychologique et examen psychologique18
      • Examen psychologique et testing21
      • Section 2. Questions et pratiques professionnelles23
      • Enjeux professionnels pour les psychologues23
      • Contextes institutionnels et demande d'examen27
      • Section 3. Propositions pour le Diagnostic Psychologique30
      • Conclusion34
      • Pour approfondir34
      • Chapitre 2 - Questions d'éthique35
      • Section 1. Caractère professionnel de la relation36
      • Qualité de l'information36
      • Implication personnelle37
      • Évaluation et intervention39
      • Section 2. Respect et violation de la vie privée40
      • Section 3. Impact des évaluations42
      • Section 4. Catégorisation et liberté individuelle43
      • Section 5. Compétence de l'examinateur45
      • Section 6. Communication des résultats47
      • Section 7. Sécurité des instruments et des données49
      • Conclusion51
      • Pour approfondir52
      • Chapitre 3 - Les procédures d'évaluation53
      • Section 1. La pertinence d'une procédure53
      • Section 2. La qualité intrinsèque d'une procédure58
      • Types d'échelles58
      • Sensibilité et spécificité61
      • Fidélité et validité61
      • Validité et pratique clinique64
      • Le cas des procédures qualitatives67
      • Section 3. La question du choix de la procédure71
      • Choix des procédures et prise de décision71
      • Une batterie standard?73
      • Critères de choix pour la sélection des procédures76
      • Conclusion79
      • Pour approfondir79
      • Chapitre 4 - Le rapport d'examen psychologique81
      • Section 1. La nécessité de faire des comptes rendus81
      • L'esprit du compte rendu82
      • Problèmes rencontrés84
      • Section 2. Avant la rédaction du rapport86
      • Que mettre dans le rapport?87
      • Que communiquer? La question des diagnostics et des QI91
      • Les données brutes93
      • Section 3. Format général du rapport94
      • Section 4. Principes pour la rédaction du rapport103
      • Conventions pour la rédaction104
      • Écrire pour individualiser le compte rendu107
      • Exemples de formulations défaillantes et propositions110
      • En guise de conclusion: rapport d'examen psychologique de manuel117
      • Pour approfondir122
      • Deuxième partie
      • Le psychologue au travail
      • Chapitre 5 - Jugement clinique et processus d'examen125
      • Section 1. La validité clinique des interprétations126
      • Le jugement clinique126
      • Validité du jugement selon différents contextes128
      • Les facteurs qui influencent le jugement clinique131
      • Améliorer le jugement clinique133
      • Section 2. Le processus d'examen et les étapes du travail136
      • Le problème de la demande et du demandeur138
      • Les étapes de l'interprétation142
      • Premières hypothèses143
      • Évaluation et précision des hypothèses145
      • Intégration145
      • Conclusion148
      • Pour approfondir149
      • Chapitre 6 - Intégration des informations151
      • Section 1. Différentes situations pour obtenir différentes informations151
      • Les situations contrôlées153
      • Caractéristiques structurelles de ces situations154
      • Section 2. Utilité des théories pour l'intégration157
      • Formulations psychodynamiques158
      • Logiques biosociales et descriptives161
      • Section 3. Adopter une stratégie d'intégration163
      • Domaines de l'activité psychologique163
      • Exemple d'intégration170
      • Section 4. Une méthode pour l'intégration171
      • Feuille de dépouillement172
      • Quand les résultats sont convergents176
      • Quand les résultats sont divergents177
      • Le cas des résultats complémentaires183
      • Conclusion184
      • Pour approfondir185
      • Troisième partie
      • Illustrations cliniques
      • Chapitre 7 - Diagnostic psychologique et intervention189
      • Section 1. Comment élaborer les recommandations?189
      • Le traitement189
      • Le pronostic192
      • Section 2. Cas clinique: Catherine194
      • Section 3. Principes et applications au cas200
      • Évaluation de la gravité de la situation206
      • La détresse émotionnelle comme motivation211
      • La complexité des difficultés214
      • La résistance dans la relation au psychothérapeute217
      • Modalités adaptatives219
      • Section 4. Ne pas intervenir?224
      • Conclusion228
      • Pour approfondir229
      • Annexe: données cliniques (Catherine)230
      • Chapitre 8 - Évaluation du potentiel suicidaire237
      • Section 1. Peut-on prévoir les conduites suicidaires?237
      • Des problèmes méthodologiques majeurs237
      • Les procédures disponibles239
      • Éléments de réponse pratique242
      • Section 2. Un cas de psychose: Pierre243
      • Remarques sur les résultats de l'examen245
      • Diagnostic psychologique (Résumé)245
      • Section 3. Trouble de la personnalité et dépression: Jeanne248
      • Demande d'examen248
      • Contexte personnel exploré à l'entretien249
      • Procédures utilisées250
      • Diagnostic psychologique252
      • Recommandations254
      • Conclusion255
      • Pour approfondir256
      • Annexe: Données cliniques (Pierre)257
      • Annexe: Données cliniques (Jeanne)268
      • Conclusion275
      • Bibliographie279
      • Index293
      • Index des auteurs297

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 156.5 TEM

    Niveau 2 - Psychologie