• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le diagnostic psychologique : théorie, éthique, pratique

Résumé

Une démarche en 3 temps. Traite de questions professionnelles et transversales (définition du diagnostic psychologique, procédures offertes au clinicien, méthodologie...). Explique le travail effectué par le clinicien (interprétation et intégration des données, technique d'une grille d'analyse) et présente des cas cliniques.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 300 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-87671-421-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le diagnostic psychologique est une description dynamique et compréhensive de la personne qui sous-tend toute démarche planifiée dans le champ de la pratique psychologique. On trouvera dans cet ouvrage une synthèse des recherches sur ce thème, incluant l'argumentation la plus recente sur les critères de qualité utiles à une pratique rigoureuse et éthique de l'examen psychologique.

      Des aménagements techniques, susceptibles d'améliorer la pratique de l'examen clinique, sont proposés quant à l'élaboration des comptes rendus ou l'intégration d'informations provenant de sources diverses. L'ouvrage s'appuie sur une analyse raisonnée du jugement clinique, basée sur la littérature internationale.

      Chaque chapitre établit un rapport étroit entre les données scientifiques existantes et la formulation unifiée du portrait de la personne.

      Plusieurs cas cliniques servent de support notamment sur les thèmes de l'indication du traitement et de l'évaluation des risques suicidaires.

      Cet ouvrage fondamental est destiné aux étudiants en psychologie ou en psychiatrie et aux professionnels de la santé confrontés à la pratique de l'évaluation. Il permettra aux psychologues de perfectionner les bases théoriques et méthodologiques de leur pratique et aux non-psychologues de se familiariser avec une conception solide et argumentée de l'évaluation en sciences humaines.


  • Tables des matières
      • Le diagnostic psychologique Théorie, éthique, pratique

      • Serge Sultan

      • Frison-Roche

      • Introduction
        11
      • Première Partie
      • Concepts et méthodes de l'examen psychologique
      • Chapitre 1 - Le diagnostic psychologique intégré
        15
      • Section 1. Diagnostic, examen, testing
        15
      • Définition du diagnostic psychologique15
      • Diagnostic psychologique et examen psychologique18
      • Examen psychologique et testing
        21
      • Section 2. Questions et pratiques professionnelles
        23
      • Enjeux professionnels pour les psychologues23
      • Contextes institutionnels et demande d'examen
        27
      • Section 3. Propositions pour le Diagnostic Psychologique
        30
      • Conclusion 34
      • Pour approfondir
        34
      • Chapitre 2 - Questions d'éthique
        35
      • Section 1. Caractère professionnel de la relation
        36
      • Qualité de l'information36
      • Implication personnelle37
      • Évaluation et intervention
        39
      • Section 2. Respect et violation de la vie privée
        40
      • Section 3. Impact des évaluations
        42
      • Section 4. Catégorisation et liberté individuelle
        43
      • Section 5. Compétence de l'examinateur 45
      • Section 6. Communication des résultats
        47
      • Section 7. Sécurité des instruments et des données
        49
      • Conclusion 51
      • Pour approfondir
        52
      • Chapitre 3 - Les procédures d'évaluation
        53
      • Section 1. La pertinence d'une procédure
        53
      • Section 2. La qualité intrinsèque d'une procédure
        58
      • Types d'échelles58
      • Sensibilité et spécificité61
      • Fidélité et validité61
      • Validité et pratique clinique64
      • Le cas des procédures qualitatives
        67
      • Section 3. La question du choix de la procédure
        71
      • Choix des procédures et prise de décision71
      • Une batterie standard?73
      • Critères de choix pour la sélection des procédures
        76
      • Conclusion 79
      • Pour approfondir
        79
      • Chapitre 4 - Le rapport d'examen psychologique
        81
      • Section 1. La nécessité de faire des comptes rendus
        81
      • L'esprit du compte rendu82
      • Problèmes rencontrés
        84
      • Section 2. Avant la rédaction du rapport
        86
      • Que mettre dans le rapport?87
      • Que communiquer? La question des diagnostics et des QI91
      • Les données brutes
        93
      • Section 3. Format général du rapport
        94
      • Section 4. Principes pour la rédaction du rapport
        103
      • Conventions pour la rédaction104
      • Écrire pour individualiser le compte rendu107
      • Exemples de formulations défaillantes et propositions
        110
      • En guise de conclusion: rapport d'examen psychologique de manuel 117
      • Pour approfondir 122
      • Deuxième partie
      • Le psychologue au travail
      • Chapitre 5 - Jugement clinique et processus d'examen
        125
      • Section 1. La validité clinique des interprétations 126
      • Le jugement clinique126
      • Validité du jugement selon différents contextes128
      • Les facteurs qui influencent le jugement clinique131
      • Améliorer le jugement clinique
        133
      • Section 2. Le processus d'examen et les étapes du travail 136
      • Le problème de la demande et du demandeur138
      • Les étapes de l'interprétation142
      • Premières hypothèses143
      • Évaluation et précision des hypothèses145
      • Intégration
        145
      • Conclusion 148
      • Pour approfondir
        149
      • Chapitre 6 - Intégration des informations 151
      • Section 1. Différentes situations pour obtenir différentes informations 151
      • Les situations contrôlées153
      • Caractéristiques structurelles de ces situations
        154
      • Section 2. Utilité des théories pour l'intégration 157
      • Formulations psychodynamiques158
      • Logiques biosociales et descriptives
        161
      • Section 3. Adopter une stratégie d'intégration 163
      • Domaines de l'activité psychologique163
      • Exemple d'intégration
        170
      • Section 4. Une méthode pour l'intégration 171
      • Feuille de dépouillement172
      • Quand les résultats sont convergents176
      • Quand les résultats sont divergents177
      • Le cas des résultats complémentaires
        183
      • Conclusion 184
      • Pour approfondir
        185
      • Troisième partie
      • Illustrations cliniques
      • Chapitre 7 - Diagnostic psychologique et intervention 189
      • Section 1. Comment élaborer les recommandations? 189
      • Le traitement189
      • Le pronostic192
      • Section 2. Cas clinique: Catherine 194
      • Section 3. Principes et applications au cas 200
      • Évaluation de la gravité de la situation206
      • La détresse émotionnelle comme motivation211
      • La complexité des difficultés214
      • La résistance dans la relation au psychothérapeute217
      • Modalités adaptatives219
      • Section 4. Ne pas intervenir? 224
      • Conclusion 228
      • Pour approfondir 229
      • Annexe: données cliniques (Catherine)
        230
      • Chapitre 8 - Évaluation du potentiel suicidaire 237
      • Section 1. Peut-on prévoir les conduites suicidaires? 237
      • Des problèmes méthodologiques majeurs237
      • Les procédures disponibles239
      • Éléments de réponse pratique242
      • Section 2. Un cas de psychose: Pierre 243
      • Remarques sur les résultats de l'examen245
      • Diagnostic psychologique (Résumé)245
      • Section 3. Trouble de la personnalité et dépression: Jeanne 248
      • Demande d'examen248
      • Contexte personnel exploré à l'entretien249
      • Procédures utilisées250
      • Diagnostic psychologique252
      • Recommandations254
      • Conclusion 255
      • Pour approfondir 256
      • Annexe: Données cliniques (Pierre) 257
      • Annexe: Données cliniques (Jeanne) 268
      • Conclusion 275
      • Bibliographie 279
      • Index 293
      • Index des auteurs 297

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 156.5 TEM

    Niveau 2 - Psychologie