Le diagnostic psychologique Théorie, éthique, pratique
Serge Sultan
Frison-Roche
Introduction
11
Première Partie
Concepts et méthodes de l'examen psychologique
Chapitre 1 - Le diagnostic psychologique intégré
15
Section 1. Diagnostic, examen, testing
15
Définition du diagnostic psychologique15
Diagnostic psychologique et examen psychologique18
Examen psychologique et testing
21
Section 2. Questions et pratiques professionnelles
23
Enjeux professionnels pour les psychologues23
Contextes institutionnels et demande d'examen
27
Section 3. Propositions pour le Diagnostic Psychologique
30
Conclusion
34
Pour approfondir
34
Chapitre 2 - Questions d'éthique
35
Section 1. Caractère professionnel de la relation
36
Qualité de l'information36
Implication personnelle37
Évaluation et intervention
39
Section 2. Respect et violation de la vie privée
40
Section 3. Impact des évaluations
42
Section 4. Catégorisation et liberté individuelle
43
Section 5. Compétence de l'examinateur
45
Section 6. Communication des résultats
47
Section 7. Sécurité des instruments et des données
49
Conclusion
51
Pour approfondir
52
Chapitre 3 - Les procédures d'évaluation
53
Section 1. La pertinence d'une procédure
53
Section 2. La qualité intrinsèque d'une procédure
58
Types d'échelles58
Sensibilité et spécificité61
Fidélité et validité61
Validité et pratique clinique64
Le cas des procédures qualitatives
67
Section 3. La question du choix de la procédure
71
Choix des procédures et prise de décision71
Une batterie standard?73
Critères de choix pour la sélection des procédures
76
Conclusion
79
Pour approfondir
79
Chapitre 4 - Le rapport d'examen psychologique
81
Section 1. La nécessité de faire des comptes rendus
81
L'esprit du compte rendu82
Problèmes rencontrés
84
Section 2. Avant la rédaction du rapport
86
Que mettre dans le rapport?87
Que communiquer? La question des diagnostics et des QI91
Les données brutes
93
Section 3. Format général du rapport
94
Section 4. Principes pour la rédaction du rapport
103
Conventions pour la rédaction104
Écrire pour individualiser le compte rendu107
Exemples de formulations défaillantes et propositions
110
En guise de conclusion: rapport d'examen psychologique de manuel
117
Pour approfondir
122
Deuxième partie
Le psychologue au travail
Chapitre 5 - Jugement clinique et processus d'examen
125
Section 1. La validité clinique des interprétations
126
Le jugement clinique126
Validité du jugement selon différents contextes128
Les facteurs qui influencent le jugement clinique131
Améliorer le jugement clinique
133
Section 2. Le processus d'examen et les étapes du travail
136
Le problème de la demande et du demandeur138
Les étapes de l'interprétation142
Premières hypothèses143
Évaluation et précision des hypothèses145
Intégration
145
Conclusion
148
Pour approfondir
149
Chapitre 6 - Intégration des informations
151
Section 1. Différentes situations pour obtenir différentes informations
151
Les situations contrôlées153
Caractéristiques structurelles de ces situations
154
Section 2. Utilité des théories pour l'intégration
157
Formulations psychodynamiques158
Logiques biosociales et descriptives
161
Section 3. Adopter une stratégie d'intégration
163
Domaines de l'activité psychologique163
Exemple d'intégration
170
Section 4. Une méthode pour l'intégration
171
Feuille de dépouillement172
Quand les résultats sont convergents176
Quand les résultats sont divergents177
Le cas des résultats complémentaires
183
Conclusion
184
Pour approfondir
185
Troisième partie
Illustrations cliniques
Chapitre 7 - Diagnostic psychologique et intervention
189
Section 1. Comment élaborer les recommandations?
189
Le traitement189
Le pronostic192
Section 2. Cas clinique: Catherine
194
Section 3. Principes et applications au cas
200
Évaluation de la gravité de la situation206
La détresse émotionnelle comme motivation211
La complexité des difficultés214
La résistance dans la relation au psychothérapeute217
Modalités adaptatives219
Section 4. Ne pas intervenir?
224
Conclusion
228
Pour approfondir
229
Annexe: données cliniques (Catherine)
230
Chapitre 8 - Évaluation du potentiel suicidaire
237
Section 1. Peut-on prévoir les conduites suicidaires?
237
Des problèmes méthodologiques majeurs237
Les procédures disponibles239
Éléments de réponse pratique242
Section 2. Un cas de psychose: Pierre
243
Remarques sur les résultats de l'examen245
Diagnostic psychologique (Résumé)245
Section 3. Trouble de la personnalité et dépression: Jeanne
248
Demande d'examen248
Contexte personnel exploré à l'entretien249
Procédures utilisées250
Diagnostic psychologique252
Recommandations254
Conclusion
255
Pour approfondir
256
Annexe: Données cliniques (Pierre)
257
Annexe: Données cliniques (Jeanne)
268
Conclusion
275
Bibliographie
279
Index
293
Index des auteurs
297