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Multimédia, les fondamentaux : introduction à la représentation numérique

Résumé

Présente les connaissances requises pour une meilleure réalisation multimédia. Montre que le multimédia doit être soumis à un traitement garantissant à la fois la performance et un bon niveau de synchronisation avec les différents éléments qui le composent (son, image fixe ou qualité graphique). Illustré par des exemples, aborde notamment les principes de numérisation et de compression de l'image.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. p. [253]-263. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 livre (XV-274 p.-VIII p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
    • 1 disque optique numérique (CD-ROM) : coul. ; 8 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7117-4816-2
  • Indice
    • 621.545 Enregistrement et traitement de l'image et du son
  • Quatrième de couverture
    • La réalisation d'un produit multimédia (site Internet, cédérom, DVD) ne se réduit pas à une simple intégration sur un même support de divers médias numériques tels que des textes, des images fixes ou animées, des sons. En effet, avant leur intégration au sein d'un produit interactif, les objets multimédias doivent être optimisés afin d'assurer leur portabilité, leur évolutivité et un bon niveau de synchronisation.

      Cette nécessaire optimisation requiert une connaissance précise des caractéristiques fondamentales des médias numériques: fréquence d'échantillonnage et taux de quantification, algorithmes de compression et formats, normes.

      Après un examen du concept de multimédia et des principes de numérisation et de compression, on aborde les choix techniques (codage, compression et formats), dont l'analyse conditionne la qualité finale d'un produit multimédia.

      Ce livre propose ainsi de réunir en une présentation raisonnée et argumentée un ensemble d'informations essentielles jusqu'à présent dispersées. Le cédérom qui accompagne l'ouvrage illustre par de nombreux schémas, animations et exemples concrets toutes les notions, analyses et descriptions proposées dans les différents chapitres.


  • Tables des matières
      • Multimédia: les fondamentaux

      • Introduction à la représentation numérique

      • Ioan Roxin

      • Daniel Mercier

      • J.-M. Jolion INSA de Lyon

      • Préface
        XIII
      • Introduction Multimédia?
        1
      • Chapitre 1 Numériser
      • 1.1 Une représentation numérique des données5
      • 1.2 Une représentation numérique binaire7
      • 1.3 Échantillonner, quantifier, coder9
      • Échantillonner9
      • L'image 10
      • Le son 10
      • Quantifier12
      • Mesure 12
      • Échelle de mesure 12
      • Coder15
      • 1.4 Convertisseur analogique-numérique17
      • 1.5 Convertisseur numérique-analogique19
      • 1.6 Les capteurs CCD et la numérisation de l'image21
      • Structure et fonctionnement d'un CCD21
      • Du noir et blanc à la couleur22
      • 1.7 Et le texte?24
      • Le code Baudot24
      • Le code ASCII25
      • 1.8 Les atouts de la numérisation
        27
      • Chapitre 2 Compresser
      • 2.1 La redondance30
      • Quantifier la redondance31
      • Incertitude et entropie33
      • 2.2 Les paramètres de la compression37
      • Symétrie et asymétrie37
      • Avec ou sans perte38
      • 2.3 Les techniques de base38
      • RLC ou RLE: codage par comptage40
      • Codage topologique41
      • Codage relatif41
      • 2.4 Algorithmes de codage statistique42
      • Méthode de Huffman42
      • Préfixe et séparabilité 43
      • Longueur moyenne et longueur idéale 44
      • Algorithme de Huffman 46
      • Codage de Huffman selon un arbre binaire 49
      • Code de Huffman canonique 52
      • Algorithme de Shannon - Fano54
      • Inconvénients et palliatifs55
      • 2.5 Algorithmes de type dictionnaire57
      • LZW57
      • L'algorithme LZW 58
      • Compression LZW 59
      • Décompression LZW 62
      • Avantages et améliorations de LZW 65
      • 2.6 Les méthodes mixtes: statistique et dictionnaire65
      • 2.7 Et la compression avec perte?
        66
      • Chapitre 3 Couleur et codage de la couleur
      • 3.1 L'oeil et la lumière69
      • 3.2 Les couleurs72
      • Teinte74
      • Luminance et luminosité74
      • Saturation75
      • 3.3 Synthèse additive et synthèse soustractive76
      • Synthèse additive76
      • Synthèse soustractive77
      • 3.4 Les modèles colorimétriques79
      • Le modèle CIE 193179
      • La chromaticité CIE [x,y]79
      • Le modèle CIE L*a*b*83
      • Le mode RVB86
      • Gamma et mode R'V'B'88
      • Non-linéarité de la réponse en luminance du tube cathodique 88
      • Non-linéarité de la perception humaine de la luminance 90
      • Profil ICC94
      • sRGB ou sRVB96
      • Le mode CMJ et son dérivé CMJN97
      • Le modèle TSL et son dérivé HSV99
      • 3.5 Gamme et palettes de couleurs
        100
      • Chapitre 4 L'image numérique
      • 4.1 L'image bitmap105
      • Modes d'affichage108
      • Taille de l'image108
      • Résolution de l'image110
      • Résolution d'affichage 110
      • Résolution d'impression 111
      • Qualités et défauts des images bitmap112
      • Les formats de l'image bitmap113
      • Format GIF 114
      • Format JPEG 115
      • Format PNG 115
      • Autres formats 116
      • Optimisation des images bitmap118
      • 4.2 L'image vectorielle119
      • Vectoriel contre bitmap120
      • Qualités et défauts des images vectorielles123
      • Les courbes de Bézier125
      • SVG: le HTML du vectoriel127
      • XML et SVG 127
      • Document SVG 129
      • Les formats de l'image vectorielle131
      • Métaformats
        132
      • Chapitre 5 Compression des images numériques
      • 5.1 La norme JPEG136
      • Codage par composantes138
      • Luminance 139
      • Chrominances 139
      • Transformation par cosinus discrète141
      • Transformation 141
      • Quantification 144
      • Compactage entropique 146
      • Décompression JPEG146
      • Modes séquentiel et progressif147
      • 5.2 Compression d'image par ondelettes148
      • Transformation: moyennes et différences151
      • Transformation : moyennes et différences151
      • Transformation inverse et quantification156
      • Ondelette bi-orthogonale: lignes et colonnes158
      • Ondelette contre DCT: JPEG2000
        161
      • Chapitre 6 Le son numérique
      • 6.1 Qu'est-ce que le son? Un peu de physique165
      • 6.2 De l'analogique au numérique168
      • De la pression à la tension168
      • Du continu au discret170
      • Échantillonner 170
      • Quantifier 171
      • Rapport signal/bruit 175
      • Quantification non uniforme 178
      • 6.3 Algorithmes de compression du son179
      • Les modulations différentielles180
      • Modulation delta 180
      • DPCM (Differential Pulse Code Modulation) 180
      • ADPCM (Adaptative Differential Pulse Code Modulation) 181
      • Algorithmes généralistes non destructifs181
      • Algorithmes destructifs: le codage psychoacoustique182
      • Propriétés de l'oreille humaine 182
      • MP3 184
      • 6.4 Principaux formats de fichiers audio
        185
      • Chapitre 7 La vidéo numérique
      • 7.1 De l'analogique au numérique187
      • Le signal vidéo189
      • Échantillonner la ligne191
      • Luminance et chrominances193
      • Standard UIT-R Rec.601.Norme 4:2:2194
      • Normes 4:1:1 et 4:2:0197
      • SIF et CIF199
      • Du composite à la compression du signal composantes201
      • 7.2 Compression de la vidéo203
      • Compression spatiale. MJPEG et DV203
      • Compression temporelle204
      • Compression temporelle unidirectionnelle 204
      • Compression temporelle bidirectionnelle 206
      • 7.3 La norme MPEG207
      • MPEG-1208
      • L'image dans la norme MPEG-1 209
      • Le son dans la norme MPEG-1 212
      • MPEG-2213
      • Les niveaux de MPEG-2 214
      • Les profils de MPEG-2 214
      • Combinaison niveaux / profils 215
      • MPEG-2 Profil Professionnel ou 4:2:2 Profile 215
      • MPEG-4216
      • Scène et description de scène 216
      • Les profils MPEG-4 219
      • H.264 - Advanced Video Coding
        221
      • 7.4 Les formats de fichiers vidéo numérique225
      • Formats conteneurs ou formats d'encapsulage225
      • Les formats liés à un codec
        226
      • Conclusion
        229
      • Annexe A Apprivoiser le binaire
      • A.1 Numération binaire237
      • A.2 Système binaire
        239
      • Compter en binaire240
      • Représentation binaire des nombres décimaux240
      • A.3 Système hexadécimal
        242
      • Annexe B Liste des abréviations
        245
      • Annexe C Le cédérom compagnon
        251
      • Bibliographie 253
      • Index 265

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 621.545 ROX

    Niveau 3 - Techniques