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Echantillonnage et méthodes d'enquêtes : cours et cas pratiques

Résumé

Méthodologie du recueil des données d'enquête avec une partie importante consacrée aux développements formels statistiques. Analyse critique de la place qu'occupe la statistique dans notre société, réflexions sur la qualité des enquêtes, impact des nouvelles technologies sur les méthodes de collecte. Une dernière partie présente des opérations particulières : panel électoral, recensement...


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • La couv. porte en plus : ":Ecoles d'ingénieurs, 2e cycle-Master "
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • XVIII-375 p. ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-10-007477-6
  • Indice
    • 519.4 Statistique appliquée, sondages
  • Quatrième de couverture
    • À moins de disposer de moyens considérables, l'information quantifiable relative à une population finie de grande taille ne peut être collectée que par sondage: les données sont recueillies auprès d'un échantillon d'individus et des procédures de pondération adaptées permettent de fournir des estimations relatives à la population complète. Or, cette méthodologie est complexe et recèle de nombreux pièges: mal comprise ou mal appliquée, elle conduit à des statistiques fortement dégradées. C'est pour limiter ce risque, contribuer à la diffusion des bonnes pratiques et faire le point sur les développements récents concernant différents aspects de la discipline que cet ouvrage a été rédigé.Il s'adresse aux élèves en écoles d'ingénieurs, aux étudiants en 2e cycle/Master, aux professionnels des sondages, mais aussi plus généralement à tout utilisateur de données statistiques soucieux d'acquérir une vision large des pratiques d'enquête.


  • Tables des matières
      • Échantillonnage et méthodes d'enquêtes

      • Cours et cas pratiques

      • Pascal Ardilly

      • Dunod

      • Contributeurs
      • Avant-propos
      • Chapitre 1 · Contexte et environnement des enquêtes
      • 1. Statistique et société
      • Claude Thélot 1
      • 2. Sondages et démocratie
      • Robert C. Luskin 11
      • 3. La genèse des sondages et hommage à Pierre Thionet
      • Jacques Antoine 21
      • 4. Hélène Riffault: une vie et une pensée au service des sondages
      • Jean-François Tchernia 25
      • 5. Enseignement des sondages: l'utilisation de simulations comme illustration des concepts théoriques
      • Nathalie Caron, Josianne Le Guennec et Olivier Sautory 29
      • 6. Utilisation des procédures SAS dans l'enseignement des sondages
      • Yves Aragon 34
      • 7. Le centre Quetelet au service des chercheurs: rendre accessibles les données d'enquêtes
      • Benoît Riandey 40
      • 8. Méthodes pour protéger la confidentialité des données d'enquêtes
      • Christopher Skinner
        45
      • Chapitre 2 · La qualité dans les enquêtes
      • 1. La qualité dans les enquêtes auprès des ménages
      • Daniel Verger 55
      • 2. Contrôles a posteriori d'enquêtes auprès des ménages
      • David Levy 66
      • 3. Effet de la persévérance sur la précision des enquêtes
      • Xavier D'Haultfoeuille 74
      • 4. Analyse de deux risques de biais dans une enquête téléphonique partant d'une base de sondage nominative
      • Alberto Lopez et Jean-Claude Sigot 79
      • 5. Estimation de précision de l'enquête annuelle d'entreprise - secteur commerce
      • Nathalie Caron et Bastien Fuentes 85
      • 6. Les procédures automatiques de contrôles de données dans les enquêtes annuelles d'entreprise
      • Jocelyne Mauguin 91
      • 7. L'utilisation du jackknife pour l'imputation de données administratives
      • Nathalie Hamel et Jack Lothian 96
      • 8. Études de couverture pour le recensement de 2001 de Statistique Canada
      • Josée Morel et Christian Thibault 102
      • 9. De la construction du champ d'une étude et du modèle à analyser
      • Marion Selz 107
      • 10. Arbitrages relatifs aux contraintes de réalisation d'une enquête
      • Philippe Brion 113
      • 11. Cohérence et stabilité des valeurs mesurées sur un panel avec deux questionnaires différents
      • Béatrice Hammer et Monique Wach 118
      • 12. Des limites de l'échelle 1-10: caractérisation des "sous-échelles" utilisées par les répondants
      • Corinne Muller et Daniel Ray 123
      • 13. L'actualisation des bases d'extrapolation dans les études médias
      • Françoise Dupont-Ghestem et Dany Péria 129
      • 14. De la sociologie herméneutique à la sociologie factuelle
      • Servet Ertul
        136
      • Chapitre 3 · Développements formels récents
      • 1. Calmar 2: une nouvelle version de la macro Calmar de redressement d'échantillon par calage
      • Josianne Le Guennec et Olivier Sautory 143
      • 2. Les enquêtes répétées: une synthèse et quelques nouveautés
      • Jean-Claude Deville et Camélia Goga 148
      • 3. Estimation par régression par polynômes locaux dans des enquêtes sur plusieurs échantillons
      • Jean-Claude Deville et Camélia Goga 156
      • 4. La stratification dans les enquêtes-entreprises: une généralisation de l'algorithme de Lavallée et Hidiroglou
      • Louis-Paul Rivest 162
      • 5. Détection de valeurs aberrantes dans les données incomplètes multivariées d'enquêtes par échantillonage
      • Cédric Beguin et Beat Hulliger 168
      • 6. Méthodes d'estimation résistant aux valeurs aberrantes et méthodes d'imputation pour des données d'enquêtes
      • Ray Chambers et Ruillin Ren 178
      • 7. Inférence pour des statistiques bivariées en présence d'imputation dans le cas d'enquêtes stratifiées à degrés multiples
      • David Haziza et John Rao 189
      • 8. Correction automatique des données d'enquête par carte auto-organisatrice
      • Françoise Fessant et Sophie Midenet 197
      • 9. Méthode multivariée de fusion statistique de fichiers de données appliquée au marché résidentiel de l'électricité
      • Christian Derquenne, Nicolas Fischer et Gilbert Saporta 203
      • 10. Fondements de la méthode généralisée du partage des poids
      • Jean-Claude Deville et Pierre Lavallée 209
      • 11. Utilisation de la méthode généralisée du partage des poids dans le cadre des estimations de flux de courrier à la Poste
      • Alain Dessertaine et Laetitia Fluteaux 219
      • 12. L'analyse des données issues des enquêtes longitudinales sous un plan de sondage informatif
      • Gad Nathan 227
      • 13. Modéliser la variation d'une association statistique selon une troisième variable: avancées récentes
      • Louis-André Vallet
        240
      • Chapitre 4 . Méthodes de collecte et nouvelles technologies
      • 1. Impact des nouvelles technologies sur la réalisation des enquêtes
      • Ludovic Lebart 249
      • 2. Influence du mode d'administration d'un questionnaire sur les réponses à une question ouverte
      • Mathieu Brugidou, Philippe Caillot et Michèle Moine 260
      • 3. Les effets des modes de recueil en ligne, par téléphone, en face à face et postal dans les enquêtes quantitatives: analyse comparative
      • Hugues Cazenave et Benjamin Gratton 269
      • 4. L'influence du téléphone portable sur le suivi et la déclaration des rapports sexuels dans l'enquête Cocon
      • Ngoy Kishimba et Nicolas Razafindratsima 278
      • 5. L'utilisation du WEB comme moyen de recueil de données
      • Matthias Gitschel 285
      • 6.Gross rating point (GRP) et Internet: une transposition sans risque?
      • Philippe Jourdan 290
      • 7. L'étude «Audiences études sur la presse magazine» (AEPM) sur CAPI Double Ecran
      • Olivier Le Van Truoc et Jean-Louis Marx 296
      • 8. Apports et conséquences des nouvelles technologies dans les processus d'enquêtes intra-entreprise ou «Business to Business» (B to B)
      • Alain Bouveret
        302
      • Chapitre 5 . Présentations d'opérations particulières
      • 1. Les plans de sondage du recensement rénové de la population
      • Philippe Bertrand, Guillaume Chauvet, Barbara Christian et Jean-Marie Grosbras 307
      • 2. Une analyse des sondages de l'élection présidentielle française de 2002
      • Claire Durand 313
      • 3. Panel électoral français 2002
      • Bruno Cautrès et Annie-Claude Salomon 320
      • 4. Les enquêtes de victimation et la connaissance dela déliquance
      • Marie Lys Pottier, Philippe Robert et Renée Zaubermann 326
      • 5. Faire et défaire des groupes: l'information chiffrée sur les «populations difficiles à atteindre»
      • Marie Ange Schiltz 335
      • 6. L'observatoire des entrées et sorties du RMI à Paris
      • Isa Aldeghi et Christine Olm 342
      • 7. Mesurer la satisfaction des «usagers réels» de l'administration: le dispositif expérimental de l'Isère
      • Bernard Denni et Delphine Martelli-Banegas 348
      • 8. Difficile comparabilité des enquêtes sociales européennes
      • Baudouin Seys 354
      • 9. Étude longitudinale du développement des enfants du Québec
      • Robert Courtemanche, Lyne Des Groseillers et Nathalie Plante 363
      • 10. La concertation et l'enquête
      • Robert Revat
        368

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 519.4 ECH

    Niveau 2 - Sciences