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Formes de carène et navires de combat : invention du vaisseau de ligne en Angleterre (1560-1642)

Résumé

L'histoire de la marine anglaise pendant le règne d'Elisabeth I, Jacques I et Charles I, envisagée sous plusieurs aspects : le progrès de l'architecture navale avec le développement de la construction navale et l'apparition d'une nouvelle méthode de conception, développement de l'artillerie de marine, l'armement des vaisseaux et la tactique navale.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. p. 297-303. Glossaire.Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 574 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-9519438-3-0
  • Indice
    • 623.8 Génie naval et sous-marins
  • Quatrième de couverture
    • En Juillet 1588, l'Angleterre parvient à repousser l'Invincible Armada envoyée par Philippe II, souverain du plus grand empire d'Europe. Cette victoire couronne les efforts de l'Angleterre élisabéthaine pour se doter d'une marine de guerre «moderne».

      Le règne d'Elisabeth 1ère voit le développement des sciences mathématiques et nautiques. Les plus grands scientifiques anglais, tel Thomas Harriot sont en relation avec l'élite de la construction navale. Des navires de conception très moderne permettent à des marins d'exception de dominer les eaux européennes et de mener à bien plusieurs opérations contre les possessions espagnoles d'Amérique.

      L'évolution de la marine anglaise sous les règnes d'Elisabeth 1ère, Jacques 1er et Charles 1er est abordée ici sous plusieurs angles:

      • les progrès de l'architecture navale avec le développement de la construction navale et l'apparition d'une nouvelle méthode de conception;
      • le développement de l'artillerie de marine et l'évolution des types de canon;
      • l'armement des vaisseaux et la tactique navale.

  • Tables des matières
      • Formes de carène et navires de combat

      • L'invention du vaisseau de ligne en Angleterre (1560 - 1642)

      • Michel Daeffler

      • Centre de Recherche d'Histoire Quantitative

      • Introduction
        11
      • 1ère partie
      • Des archives, des outils et des hommes
      • Chapitre 1 - Méthodologie
      • 1. - L'approche des sources27
      • 1-1. - Les traités27
      • 1-2. - Les plans28
      • 2. - L'analyse de la coque29
      • 2-1. - Le tracé des couples29
      • 2-2. - Les oeuvres mortes
        33
      • 3. - La simulation informatique: construction d'une maquette virtuelle35
      • 3-1. - Mode d'emploi de la Conception Assistée par Ordinateur35
      • 3-1-1. - Présentation d'AutoCAD35
      • 3-1-2. - Utilisation d'AutoCAD36
      • 3-2. - Modélisation dynamique d'une carène38
      • 3-2-1. - Généralités38
      • 3-2-2. - Organisation des données39
      • 3-2-3. - Utilisation du logiciel
        39
      • Chapitre 2 - Mathew Baker et ses héritiers
      • 1. - Constructions et constructeurs des arsenaux anglais43
      • 1-1. - Mathew Baker, "l'innovateur"43
      • 1-2. - Phineas Pett, "le courtisan"47
      • 1-3. - William Burrell, "l'homme d'affaires"
        51
      • 2e partie
      • Les constituants de navire
      • Chapitre 3 - Les dimensions principales du navire
      • 1. - Mesure des navires et calcul du tonnage57
      • 1-1. - Le XVIe siècle57
      • 1-2. - Le XVIIe siècle60
      • 2. - Les navires de la marine élisabéthaine64
      • 2-1. - Entre 1559 et 156966
      • 2-2. - Entre 1570 et 157766
      • 2-3. - Entre 1580 et 158567
      • 2-4. - Entre 1586 et 158767
      • 2-5. - De 1590 à la fin du règne d'Élisabeth 1ère69
      • 2-6. - Navires construits par Mathew Baker70
      • 2-7. - Navires construits par Peter Pett72
      • 3. - La marine de Jacques 1er72
      • 3-1. - Avant la commission de 161873
      • 3-2. - L'administration du Buckingham et la commission de 161875
      • 4. - La marine de Charles 1er77
      • 4-1. - La poursuite de la politique navale de Buckingham et des commissionnaires77
      • 4-2. - Après la mort de Buckingham80
      • 5. - Les proportions idéales
        82
      • Chapitre 4 - De l'étrave à l'étambot
      • 1. - Tracé du maître couple89
      • 2. - Position du maître couple103
      • 3. - Le tracé de l'étrave106
      • 4. - Tracé de l'étambot
        111
      • Chapitre 5 - La conception des formes de carène
      • 1. - L'acculement114
      • 2. - La tonture du fort123
      • 3. - La largeur au fort125
      • 4. - La diminution des varangues135
      • 5. - Les allonges supérieures138
      • 6. - L'évolution de l'arc du fort
        139
      • Chapitre 6 - Les oeuvres mortes
      • 1.- La ligne de flottaison143
      • 2. - Les préceintes145
      • 3. - Les ponts et les gaillards147
      • 4. - Dimension des sabords152
      • 5. - L'éperon153
      • 3e partie
      • La mise en oeuvre
      • Chapitre 7 - Du cabinet au chantier, du plan aux gabarits
      • 1. - Le travail de cabinet: Le plan du navire159
      • 2. - Le chantier: réalisation et utilisation des gabarits160
      • 2-1. - Préparation de la membrure160
      • 2-2. - Détermination des graduations contrôlant le déplacement des gabarits162
      • 2-2-1. - Détermination "graphique"162
      • 2-2-2. - Détermination par calcul
        164
      • 2-3. - Gabarit des varangues164
      • 2-4. - Gabarit des genoux165
      • 2-5. - Gabarit des allonges supérieures166
      • 2-6. - Gabarit du talon des varangues167
      • 2-6-1. - En arrière du maître couple167
      • 2-6-2. - En avant du maître couple
        168
      • 2-7. - Équerrage des membres168
      • 2-8. - Utilisation des gabarits169
      • 2-8-1. - Tracé des varangues169
      • 2-8-2. - Tracé des genoux170
      • 2-8-3. - Tracé des allonges supérieures171
      • 2-9. - Origine de cette méthode de conception des formes de la carène
        171
      • Chapitre 8 - Un navire de commerce de la fin du XVIe siècle
      • 1. - Reconstitution des formes de carène181
      • 2. - Caractéristiques hydrostatiques
        194
      • Chapitre 9 - Un navire de guerre du début du XVIIe siècle
      • 1. - Reconstitution des formes de carène197
      • 2. - Caractéristiques hydrostatiques
        216
      • Chapitre 10 - Une «Pinasse» du début du XVIIe siècle
      • 1. - Reconstitution des formes de carène219
      • 2. - Caractéristiques hydrostatiques
        227
      • 4e partie
      • Le système d'arme
      • Chapitre 11 - Le combat
      • 1. - Introduction233
      • 2. - Le combat sur mer à la veille de l'affrontement avec l'Armada234
      • 2-1. - Les préparatifs234
      • 2-2. - Le combat entre deux navires236
      • 2-3. - Le combat entre deux flottes238
      • 2-4. - Les forteresses flottantes
        240
      • Chapitre 12 - L'artillerie
      • 1. - Typologie245
      • 2. - Évolution de la puissance de feu248
      • 3. - Évolution de l'armement des navires
        250
      • Chapitre 13 - Du galion au vaisseau
      • 1. - L'apparition du vaisseau259
      • 2. - L'influence des officiers de terre: tentatives d'adoption d'une formation de combat terrestre
        263
      • Conclusion générale
        267
      • Les sources275
      • Bibliographie297
      • Glossaire304
      • Index311
      • Annexes317
      • Table des matières571

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 623.8 DAE

    Niveau 3 - Techniques