• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Résumé

Vise à susciter la compréhension des modes de perception et de pensée particulière qui caractérisent la dyslexie et qui constituent en quelque sorte le fondement du talent spécifique du dyslexique. S'inspire de la maîtrise des signes et de la visualisation de R. Davis, ainsi que de la pédagogie visionnaire de R. Steiner.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. p. 283-286. Adresses utiles
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Allemand
  • Description matérielle
    • 292 p. : ill. ; 21 x 14 cm
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-85248-262-2
  • Indice
    • 376.55 Troubles des apprentissages, troubles cognitifs
  • Quatrième de couverture
    • Pour beaucoup de gens, «dyslexie» rime avec difficultés scolaires, capacités restreintes et échecs. Cornelia Jantzen témoigne ici de la manière dont elle a dépassé cette opinion partiale et fausse. Au fil des observations, des rencontres et des expériences, elle nous aide à comprendre les modes de perception et de pensée propres à l'enfant dyslexique.

      Sa démarche se réfère principalement aux travaux de deux grands chercheurs : Ronad Davis, l'auteur du célèbre livre le Don de dyslexie qui, en 1994, apporta un tout nouvel éclairage sur la question, et Rudolf Steiner qui fonda, au début du siècle dernier, une pédagogie de l'homme complet.

      Ce livre s'adresse à tous les esprits curieux, à ceux que fascine la diversité des facultés humaines, à ceux qui enseignent la lecture et l'écriture et, bien sûr, aux dyslexiques qui veulent mieux comprendre ce qui se passe en eux.


  • Tables des matières
      • La dyslexie : handicap ou talent ?

      • Cornelia Jantzen

      • Triades

      • Préface (Anne Rocher)9
      • Quand le propos devient livre, il lui faut un avant-propos11
      • Extrait de la préface à la deuxième édition15
      • Première partie Un rapport particulier à l'écrit 17
      • Le phénomène18
      • Une énigme et sa résolution22
      • Rudolf Steiner était-il dyslexique ?27
      • Une pensée multidimensionnelle29
      • Du talent naturel au handicap engendré40
      • Le handicap surmonté48
      • Bilan provisoire55
      • Deuxième partie Le talent 59
      • Le don de dyslexie60
      • Revenons à Rudolf Steiner60
      • L'inventaire traditionnel des causes de la dyslexie64
      • la dyslexie considérée comme un talent66
      • Témoignages de dyslexiques célèbres70
      • L'orthographe est-il un héritage dépassé ?72
      • Autres questions77
      • À propos des recherches sur la physiologie du cerveau82
      • Les fonctions des hémisphères86
      • La pensée non-verbale93
      • Le cerveau, organe d'apprentissage96
      • Pensée et perception sensorielle100
      • Le côté dominant104
      • Facultés globales114
      • Un apprentissage «respectueux du cerveau»120
      • Troisième partie Solutions 127
      • L'apprentissage de l'écriture128
      • La première heure de classe128
      • De l'image à la lettre138
      • De la phrase au mot, à la lettre et au son154
      • Du bon usage des contes et des histoires160
      • De l'écriture à la lecture170
      • Du bon usage des textes192
      • À propos de la grammaire198
      • À propos du langage visible (digression)204
      • Exercices pour développer une pensée imagée212
      • Quelques passages à méditer218
      • Pour terminer sans conclure221
      • Annexe
      • I - Quand un enfant s'oppose à la lecture et à l'écriture230
      • II - Écrire autrement241
      • III - À propos de la méthode Davis248
      • Témoignages :248
      • 1) Svenja249
      • 2) Interviews d'élèves252
      • 3) Interview de Matthias Gradenwitz259
      • IV - Quelques recommandations pratiques265
      • V - Entretien avec Cornelia Jantzen270
      • Notes 276
      • Bibliographie 284
      • L'auteur 287
      • Adresses et contacts 288

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 376.55 JAN

    Niveau 2 - Education