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Livre

Contrôle de gestion et pilotage de la performance

Résumé

Propose une vision synthétique du périmètre et des fonctions du contrôle de gestion, qui permet au lecteur d'intégrer dans une vision d'ensemble les thèmes suivants : la mesure de performance, la construction d'une dynamique de pilotage, les questions d'organisation.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 420 p. : graph. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-84200-736-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • «Le contrôle de gestion est une démarche permettant à une organisation de clarifier ses objectifs de performance et d'en piloter la réalisation progressive, en assurant la convergence des actions engagées par les différentes entités qui la composent».

      Par cette définition, l'ouvrage place la démarche de pilotage au coeur du métier de manager. Il offre une vision renouvelée du contrôle de gestion en structurant ses développements autour des problématiques fondamentales liées à la démarche de pilotage, dont la compréhension permet d'enrichir la construction des outils qui la concrétisent.

      Le premier chapitre propose une vision synthétique du périmètre et des fonctions du contrôle de gestion, qui permet au lecteur d'intégrer dans une vision d'ensemble les différents thèmes approfondis dans les parties suivantes :

      • la première partie est consacrée à la problématique de la mesure de performance, qui constitue le socle des systèmes de pilotage et comprend des dimensions multiples. Une distinction est opérée entre les systèmes de mesure élaborés au niveau global d'une organisation et ceux établis à des niveaux plus fins, selon des logiques de décomposition variées. Les principes d'élaboration propres à chacune de ces perspectives de mesure sont clarifiés ;
      • la seconde partie traite de la dynamique de pilotage et de ses deux grandes composantes, la démarche prévisionnelle et l'analyse ex-post des résultats obtenus. Les objectifs et principes de chacune de ces phases sont mis en évidence. Ils offrent un cadre permettant de porter un regard plus circonstancié sur les débats relatifs aux outils de planification ;
      • la troisième partie évoque des questions complémentaires importantes : elle explicite les différents types de programmes de performance que les entreprises développent depuis quelque temps parallèlement à leurs systèmes de pilotage classiques ; elle montre l'importance des systèmes d'information et les profondes évolutions qui les ont marqués ; elle évoque, enfin, les attributions du contrôleur de gestion dans la démarche de pilotage et les transformations de la fonction.

      Cet ouvrage s'adresse à la fois aux managers, qui sont les principaux acteurs du pilotage, aux contrôleurs de gestion qui les font vivre, aux étudiants inscrits dans un cursus de formation avancée au management. Il contient des illustrations, des exercices corrigés et une synthèse des messages clés de chaque chapitre permettant d'appréhender la richesse de la démarche de façon progressive, concrète et structurée.


  • Tables des matières
      • Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance

      • Françoise Giraud/Olivier Saulpic/Gérard Naulleau/Marie-Hélène Delmond/Pierre-Laurent Bescos

      • Gualino éditeur

      • Préface 5
      • Introduction générale 7
      • Chapitre 1 - Contrôle de gestion et pilotage de la performance 19
      • Ce qu'il faut retenir 19
      • Introduction20
      • Section 1. La démarche de base du contrôle de gestion20
      • A - L'objet du contrôle : la performance20
      • B - La dynamique de pilotage ou processus de contrôle24
      • C - Mesurer pour gérer29
      • D - La distinction entre démarche de contrôle et fonction du contrôleur de gestion37
      • Section 2. Le processus de contrôle dans une organisation décentralisée39
      • A - Un double enjeu : inciter et coordonner40
      • B - Les différents modes d'orientation des comportements42
      • C - La notion d'entité de gestion ou centre de responsabilité44
      • D - Autocontrôle et pilotage central50
      • Conclusion53
      • Bibliographie54
      • Exercices56
      • Partie 1 Mesurer pour gérer
      • Introduction de la partie 1 61
      • Chapitre 2 - Définir et mesurer la performance organisationnelle 63
      • Ce qu'il faut retenir 63
      • Introduction64
      • Section 1. La performance organisationnelle64
      • A - La performance comme un couple valeur-coût65
      • B - Les bénéficiaires de la performance organisationnelle : shareholder versus stakeholder value72
      • Section 2. Mesurer la performance organisationnelle : l'approche financière76
      • A - Les types d'indicateurs financiers76
      • B - Les vertus des indicateurs financiers82
      • C - Les limites des indicateurs financiers83
      • Section 3. Mesurer la performance organisationnelle : des indicateurs financiers aux Key Performance Indicators (KPls)88
      • A - Les approches non financières : des principes communs88
      • B - Une méthodologie anglo-saxonne : le Balanced Scorecard99
      • C - Le tableau de bord «à la française» ou démarche OVAR104
      • Conclusion114
      • Bibliographie115
      • Exercices117
      • Chapitre 3 - Définir et mesurer la performance des entités de l'organisation 121
      • Ce qu'il faut retenir 121
      • Introduction122
      • Section 1. Les rôles de la mesure de performance locale122
      • A - Le pilotage par les responsables des entités123
      • B - Le reporting statutaire124
      • C - La mise sous tension des responsables d'entités126
      • D - L'évaluation de la performance des activités138
      • Section 2. L'approche financière de la mesure de performance des entités143
      • A - Le reporting financier144
      • B - La comptabilité de gestion146
      • C - Le responsability accounting150
      • D - Un outil de la mesure financière : Les prix de cessions internes154
      • Section 3. L'approche non financière de la mesure de performance163
      • A - L'élaboration du tableau de bord d'une entité163
      • B - La coordination du système de tableaux de bord165
      • Bibliographie172
      • Cas d'application APPLIX174
      • Conclusion de la première partie 181
      • Partie 2 La dynamique de pilotage
      • Introduction de la partie 2 187
      • Chapitre 4 - La démarche prévisionnelle 189
      • Ce qu'il faut retenir 189
      • Introduction190
      • Section 1. Principes de la démarche prévisionnelle191
      • A - Les objectifs de la démarche prévisionnelle191
      • B - Les différents horizons de temps210
      • C - L'articulation entre le court terme et le long terme214
      • Section 2. La démarche prévisionnelle dans un environnement décentralisé215
      • A - Le budget comme outil de coordination (cohérence horizontale)217
      • B - Le budget comme outil d'alignement stratégique (cohérence verticale)226
      • C - Une difficulté : assurer en même temps la coordination, l'alignement stratégique et les incitations233
      • Bibliographie245
      • Exercices246
      • Chapitre 5 - Le suivi et l'analyse de la performance réalisée 249
      • Ce qu'il faut retenir 249
      • Introduction250
      • Section 1. Principes et outils du suivi de la performance réalisée250
      • A - Les objectifs et principes communs du suivi des performances250
      • B - Le suivi des résultats avec le modèle comptable253
      • C - L'utilisation des tableaux de bord pour le suivi263
      • D - De l'analyse des résultats à la mise au point de plans d'action correctifs265
      • Section 2. Principes et outils de suivi au sein d'un groupe270
      • A - L'articulation entre le suivi des performances des activités et des responsables270
      • B - L'articulation reporting / autocontrôle273
      • Conclusion276
      • Bibliographie277
      • Exercices278
      • Chapitre 6 - Faut-il tuer le budget ? 281
      • Ce qu'il faut retenir 281
      • Introduction282
      • Section 1. Un cadre d'analyse de la planification283
      • A - Les objectifs assignés à la planification283
      • B - Antagonismes entre les différents objectifs assignés aux plans284
      • C - Difficulté de l'apprentissage en double boucle288
      • Section 2. Analyse des budgets traditionnels et des critiques qui leurs sont adressées292
      • Section 3. Supprimer le budget ? Une analyse des propositions295
      • A - Fixation d'objectifs relatifs fondés sur un benchmarking295
      • B - Prévisions glissantes296
      • C - Associations de prévisions glissantes et d'objectifs relatifs297
      • Section 4. Synthèse : pistes pour améliorer la planification298
      • A - Faire des compromis entre les différents objectifs du budget298
      • B - Faire des «budgets» différents selon les objectifs poursuivis300
      • C - Déconnecter la fixation des objectifs de la construction des prévisions301
      • D - Améliorer la coordination et l'apprentissage en limitant les pertes d'incitation302
      • E - Améliorer l'apprentissage304
      • Bibliographie305
      • Exercices306
      • Partie 3 Questions d'organisation
      • Introduction de la partie 3 309
      • Chapitre 7 - Les programmes d'amélioration de la performance 311
      • Ce qu'il faut retenir 311
      • Introduction312
      • Section 1. De la mesure au pilotage de la performance : l'approche complémentaire des programmes d'amélioration de la performance312
      • Section 2. Les différents programmes d'amélioration de la performance314
      • A - Les programmes d'amélioration de la qualité314
      • B - Les programmes d'amélioration de la productivité et de réduction de coût322
      • C - Les programmes de réorganisation et d'optimisation des processus325
      • Section 3. Les facteurs clé de succès de la mise en oeuvre des programmes d'amélioration des performances331
      • A - Choix et décision de mise en oeuvre d'un programme d'amélioration des performances332
      • B - L'enjeu de l'acceptation de ce type de programme par les employés et par l'encadrement333
      • C - La capacité des dirigeants et de l'encadrement à communiquer et à assurer le sponsorship politique de ces programmes338
      • Conclusion339
      • Bibliographie340
      • Exercices342
      • Chapitre 8 - Système d'information et Contrôle de gestion 345
      • Ce qu'il faut retenir 345
      • Introduction346
      • Section 1. L'évolution des systèmes d'information : d'une vision hiérarchique vers un modèle en réseau347
      • A - Le cadre conceptuel classique des systèmes d'information de gestion348
      • B - Le rôle classique d'interface du contrôle de gestion349
      • C - L'évolution des systèmes d'information de management vers un modèle en réseau352
      • Section 2. La production des informations de pilotage354
      • A - L'intégration des systèmes d'information opérationnels autour des ERP355
      • B - L'informatique décisionnelle358
      • C - La diffusion des informations au travers des «portails décisionnels»363
      • D - Les différentes visions de l'organisation et du contrôle incarnées par les nouveaux outils de pilotage366
      • Section 3. La gestion des connaissances370
      • A - Connaissances explicites et tacites371
      • B - La gestion des savoirs formalisés et la diffusion de best practices372
      • C - La création de savoirs au travers de communautés374
      • Conclusion376
      • Bibliographie377
      • Exercices378
      • Chapitre 9 - La fonction contrôleur de gestion 381
      • Ce qu'il faut retenir 381
      • Introduction382
      • Section 1. L'organisation de la fonction contrôle de gestion384
      • A - La fonction contrôle de gestion : un binôme manager/contrôleur384
      • B - Les organigrammes des services chargés du contrôle de gestion dans les grandes entreprises387
      • C - Les relations du contrôle de gestion avec les managers et les autres services fonctionnels389
      • D - Les modes de rattachement hiérarchique du contrôle de gestion central392
      • E - Les missions du contrôle de gestion393
      • F - Les effectifs des services contrôle de gestion396
      • Section 2. Les compétences de la fonction contrôle de gestion397
      • A - Les compétences actuellement exigées397
      • B - Les enjeux actuels porteurs de changement399
      • C - Les compétences futures souhaitées pour faire face aux changements401
      • Conclusion405
      • Annexe406
      • Bibliographie409
      • Exercices411
      • Liste des figures et tableaux 413
      • Index 419

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 651.34 CON

    Niveau 3 - Gestion