• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'EP scolaire : enseigner et apprendre

Résumé

Destinée aux candidats du CAPEPS et de l'agrégation d'EPS, propose des connaissances fondamentales et des pistes pratiques pour réussir l'épreuve.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. p. 165-168
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • X-171 p. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7114-1688-7
  • Indice
    • 372.87 Éducation physique et sportive
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants en STAPS, aux candidats des différents concours de recrutement d'enseignants d'EPS (CAPEPS et Agrégations externes et internes) et aux divers concours de recrutement de futurs formateurs.
      Il est conçu de façon pragmatique et constitue un outil de travail composé d'un apport de connaissances de base et d'une aide méthodologique dans la double perspective de l'organisation du travail personnel en cours d'année d'études et de la construction d'un devoir écrit.
      Il comprend quatre parties :

      • La première présente quatre champs incontournables de connaissances ;
      • La seconde s'appuie sur trois exemples de terrain, à partir de trois APSA ;
      • La troisième propose un traitement détaillé de dix-huit thèmes essentiels à partir de tableaux synoptiques faciles à intégrer ;
      • La quatrième est composée d'un devoir corrigé et commenté.

  • Tables des matières
      • L'EP SCOLAIRE : ENSEIGNER ET APPRENDRE

      • Valérie Mercier-Seners

      • VIGOT

      • AVANT-PROPOS 1
      • Première partie
        APPORT DE CONNAISSANCES
      • 1. Connaissances issues des textes officiels 4
      • 1.1 - Les textes du système éducatif 4
      • a) Loi d'orientation sur l'éducation 4
      • b) Charte des programmes 4
      • c) Nouveau contrat pour l'école 4
      • d) Mission du professeur de collège et de lycée 5
      • e) Le collège des années 2000 5
      • f) Les « circulaires de préparation des rentrées scolaires » 5
      • 1.2 - Les Programmes de la discipline EPS 6
      • a) Les programmes du primaire : arrêté du 25 janvier 2002 6
      • b) Les programmes du collège 6
      • Programme d'EPS de la classe de sixième : B.O. du 18 juillet 1996 arrêté du 18 juin 1996 6
      • Programme du cycle central des collèges : B.O. du 13 février 1997 arrêté du 10 janvier 1997 10
      • Programme des classes de troisième des collèges Le cycle d'orientation. B.O. du 15 octobre 1998, arrêté du 15 septembre 1998 12
      • Consultation pour la rénovation des programmes du collège - mars 2004 13
      • c) Les programmes du lycée 15
      • Programmes des classes de seconde générale et technologique B.O. du 29 août 2002 arrêté du 1er juillet 2002 15
      • Orientations générales de l'enseignement de l'EPS au lycée 15
      • Programmes du cycle terminal des séries générales et technologiques : B.O. du 30 août 2001 arrêté du 20 juillet 2001 19
      • Accompagnement des programmes du lycée 19
      • Programmes pour les CAP, les BEP et les baccalauréats professionnels : B.O. du 24 octobre 2002 arrêté du 25 septembre 2002 20
      • 1.3 - Les examens 22
      • a) Épreuve d'EPS au diplôme national du brevet 22
      • Le décret du 23 janvier 1987 institue le « diplôme national du brevet » 22
      • b) Épreuve d'EPS au baccalauréat, enseignement général et technologique 23
      • Arrêté du 9 avril 2002 23
      • c) Épreuve facultative d'EPS au baccalauréat général et technologique et enseignement de complément 26
      • Arrêté du 9 avril 2002 et notes de service du 12 juin 2002 et du 31 juillet 2003 26
      • 2. Connaissances issues triangle didactique 27
      • 2.1 - Sur le chemin didactique : entre le pôle enseignant et savoir 27
      • 2.2 - Sur le chemin pédagogique : entre le pôle enseignant et élève 34
      • 2.3 - Sur le plan de l'apprentissage : entre le pôle élève et savoir 38
      • 3. Connaissances issues e la didactique des APSA 47
      • 3.1 - Activité Tennis de table 47
      • 3.2 - Activité Course de durée 47
      • 3.3 - Activité Ultimate 49
      • 3.4 - Échauffement 49
      • 4. Connaissances issues e champs multiples 49
      • Deuxième partie
        PRESENTATION D'EXEMPLES CONCRETS
      • 1.Presentation 56
      • 2. 1er exemple concret : tennis de table 57
      • 3. 2e exemple concret : course e longue durée 64
      • 4. 3e exemple concret : ultimate 70
      • Troisième partie
        APPROCHE THÈMATIQUE
      • 1. Efficience et efficacité des apprentissages 80
      • 2. Citoyenneté 83
      • 3. Motivation et apprentissage 87
      • 4. Eduquer, instruire et former 91
      • 5. Santé 94
      • 6. Échec 98
      • 7. Savoirs 103
      • 8. Évaluation 108
      • 9. Sens de l'action 113
      • 10. Estime e soi 117
      • 11. Procédures d'enseignement 121
      • 12. Stratégies d'apprentissage 121
      • 13. Autonomie et prise e risque 129
      • 14. Interdisciplinarité 133
      • 15. Effort 138
      • 16. Plaisir 141
      • 17. Ressources 144
      • 18. Violence 147
      • Quatrième partie
        LA DISSERTATION
      • Introduction 152
      • Annonce de l'exemple concret 153
      • Développement 153
      • Conclusion : R-R-O 154
      • Devoir rédigé 156
      • BIBLIOGRAPHIE 165
      • LISTE ES AUTEURS 169

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 372.87 MER

    Niveau 2 - Education