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Philosophie et différence

Résumé

A l'occasion d'un séminaire donné à l'Université Laval de Québec, l'auteure réfléchit sur la manifestation du concept de différence dans la philosophie. Pensée dans l'âge classique comme séparation et comme lien, la différence fait l'objet dans la philosophie contemporaine d'une observation critique qui la réexamine en tant qu'avènement, en particulier chez M. Merleau-Ponty et J. Derrida.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Texte issu d'un séminaire de maîtrise et de doctorat donné à l'Université Laval de Québec pendant le semestre d'hiver 2002
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 118 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-35051-000-X
  • Indice
    • 115 Grands problèmes de métaphysique
  • Quatrième de couverture
    • «Philosophie et Différence». Sous ce titre général, je me propose de réfléchir, dans un premier temps, sur ce qui unit de manière intrinsèque l'exercice du philosopher et le déploiement de la différence, que ce soir celle de l'être et de l'apparence (Parménide), du sensible et de l'idée (Platon), du phénomène et de la chose en soi (Kant), de la conscience et de l'esprit (Hegel), de l'empirique et du transcendantal (Husserl), de l'ontique et de l'onrologique (Heideggel).

      Dans chacun de ces cas cependant, la différence est à la fois pensée comme séparation et comme lien. Il faudrait alors, dans un deuxième temps, montrer que l'on trouve dans la philosophie contemporaine, et singulièrement la phénoménologie, une pensée de l'avènement de la différence qui fait d'elle tout autre chose qu'une distinction subsistante.

      C'est ce qu'il s'agirait alors d'élucider chez le «second» Heidegger, mais aussi chez Merleau-Ponty et Derrida.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 115 DAS

    Niveau 2 - Philosophie