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Livre

Une encyclopédie du court métrage français

Résumé

Un regard neuf sur le monde parallèle du court métrage, qui irrigue le cinéma en tant que plate-forme expérimentale : essai, poème, film ethnographique, faux documentaire, propagande ou film engagé, le court métrage éclaire la carrière de bien des cinéastes sous un jour nouveau et redessine un territoire qui inclut tant l'auto-définition du genre que la diversité manifeste.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 450 p. : ill. en noir et en coul. ; 25 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-87340-181-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Qu'est-ce qu'un court métrage ? À cette question simple, nous proposons une réponse nuancée, plurielle, qui ouvre sur une galaxie infiniment composite, nomade, mouvante.
      Notre ambition est tout simplement de contribuer à réparer une injustice à l'égard de ce vaste continent trop souvent négligé. La palette de ce secteur est autrement plus ample et plus libre que ce que peut proposer l'histoire du long métrage. Les catégories les plus classiques s'y révèlent particulièrement protéiformes. Se pencher sur le court métrage, c'est rappeler que le cinéma est irrigué de la sève expérimentale, se nourrit des sciences et de tous les arts, qu'il peut être essai, poème, film ethnographique, bande amateur, porno pirate présenté dans les bordels, faux documentaire, film de propagande, cinéma engagé, film sur l'art, et bien d'autres choses encore.
      Éclairer par ce biais la carrière de certains cinéastes apporte, sur leur cinéma, un nouveau point de vue, négligé de la plupart des monographies. Élire certains films courts redessine aussi un autre territoire, au sein duquel émergent des trésors oubliés, des films ovni, bref, de véritables oeuvres insoupçonnées.
      Le court métrage nous amène à frayer dans des contrées mal balisées, à élargir notre vision du cinéma, des cinémas, à découvrir des beautés inattendues, une histoire parallèle (esthétique, économique, juridique...) qui parfois précède l'histoire officielle du septième art, et qui décourage très vite toute ambition d'exhaustivité.
      Une encyclopédie du court métrage français veut surtout ouvrir les regards ou, pour reprendre la formule de Jean Vigo, aider à « nous dessiller les yeux ».
      Deux index, l'un des noms cités (plus de deux mille quatre cents) et l'autre des titres évoqués (plus de deux mille sept cents) achèvent ce travail de réflexion.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791(44) EVR

    Niveau 3 - Cinéma