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La mixité dans l'éducation : enjeux passés et présents

Livre

Résumé

Aborde plusieurs aspects de la mixité dans l'éducation. L'intérêt est à la fois d'associer des approches disciplinaires différentes et de s'inscrire dans une démarche comparatiste, par le choix d'aires géographiques différentes. De plus, l'ouvrage confronte les questions théoriques soulevées par la mixité à des terrains précis par l'étude d'archives, d'images...


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 240 p. ; 23 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-84788-061-5
  • Indice
    • 37(4) Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation. Europe
  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Quatrième de couverture
    • Presentation : Dès 1791 Condorcet défend avec fougue «l'instruction en commun des deux sexes» comme mesure démocratique - mais il ne sera pas écouté. Neuf décennies plus tard, les Républicains choisissent la non-mixité lorsqu'ils créent l'enseignement secondaire public des jeunes filles. Malgré la diffusion de la coéducation aux États-Unis et ailleurs, la mixité à la fin du XIX siècle reste une utopie en France. Il faut attendre 1976 pour que la mixité se généralise à tous les degrés de l'enseignement, sans débat ni polémique. Pourtant, nous savons aujourd'hui, comme l'écrit Geneviève Fraisse, que «la mixité est nécessaire, mais pas suffisante, pour dissoudre les inégalités chroniques».
  • Disponible - 37(4) MIX

    Niveau 2 - Education