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Homotextualité : création et sexualité chez Jean Cocteau

Résumé

Cet ouvrage s'interroge sur la place de l'homosexualité dans la création artistique de Jean Cocteau et sur le système de représentation qu'il choisit d'adopter dans une culture qui refuse ou qui marginalise toute expression hors du système hétérosexuel.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. p.135-143
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 143 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7475-7288-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • HOMOTEXTUALTÉ
      Création et sexualité chez Jean Cocteau

      Il est rare qu'un génie des lettres, de la sculpture ou de la peinture ne se dénonce pas et ne fasse preuve, même sans y mêler sa chair, d'une liberté de voir, de sentir et d'admirer, au-delà des limites permises. (Cocteau L'Inédit Féodal parlant notamment de DeVinci).

      Jean Cocteau (1889-1963) : écrivain, cinéaste, peintre... homosexuel, nul ne l'ignore. Associé dès son plus jeune âge au milieu artistique de la première moitié du XXe siècle, il ne semble jamais avoir dis simulé ses préférences, mais cette homosexualité ne se reflète pas aussi ouvertement dans son oeuvre, il reniera d'ailleurs Le Livre blanc. (1928)
      Quelle est la place de l'homosexualité dans sa création artistique ? Quel système de représentation choisit-il d'adopter dans une culture qui refuse la possibilité de s'exprimer hors du « système hétérosexuel » sans être marginalisé ? En confrontant des textes tels que Le Numéro Barbette, Orphée, Le Sang d'un poète et Le Livre Blanc, cette étude envisage la manière dont Cocteau assume tout en la cryptant son « homotextualité ».


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 840"19" COCT 5 MO

    Niveau 3 - Langues et littératures