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Livre

Le style national roumain : construire une nation à travers l'architecture, 1881-1945

Résumé

Analyse le style architectural national roumain de la fin du XIXe siècle à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Durant cette période, montre que les architectes roumains ont oeuvré à la construction de l'identité roumaine à travers l'architecture.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Bibliogr. p. 353-357. Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 225 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-86847-913-8
  • Indice
    • 724.92 Architecture bulgare, hongroise, roumaine, tchécoslovaque et des ex-pays tchécoslovaques
  • Quatrième de couverture
    • L'ouvrage de Carmen Popescu se situe dans la lignée de recherches consacrées à la question identitaire en architecture, lignée qui constitue un domaine montant en puissance dans les études architecturales.

      Conçu à partir d'une thèse de doctorat, le livre analyse la création et l'évolution d'une expression architecturale aux velléités identitaires dans la Roumanie moderne. Son découpage chronologique, qui correspond à la durée d'existence du Royaume roumain, met en évidence les relations étroites établies entre l'invention et l'épanouissement de cette architecture et l'idéologie de l'État-nation. Pour mieux rendre la complexité du sujet, l'auteur a croisé les références, faisant revivre le riche contexte historique et culturel de l'époque.

      Expression de la spécificité roumaine dans le concert européen, le «style national» roumain était, en même temps, le reflet d'un vaste phénomène architectural qui s'est manifesté à la même époque partout sur le continent, voire au-delà de ses frontières.

      Au long de son évolution, le «style national» a entretenu un contact étroit avec le milieu français, autant directement par la formation de la plupart de ses protagonistes à l'Ecole des beaux-arts, que, de manière indirecte, par l'influence de la pensée et de la culture française en général.


  • Tables des matières
      • Le style national roumain

      • Construire une Nation à travers l'architecture

      • 1881-1945

      • Carmen Popescu

      • Presses universitaires de Rennes

      • Préface 9
      • Avant-Propos
        13
      • Architecture et identité 15
      • Nations et nationalismes: naissance d'une nouvelle idéologie15
      • - Militantisme idéologique et innovation esthétique16
      • - Le cas roumain18
      • - Style national roumain
        21
      • Des principautés danubiennes à la Roumanie 25
      • Bref aperçu d'une nation qui se découvre25
      • Quelques repères historiques25
      • Quelques repères artistiques27
      • Quel visage pour l'identité nationale?
      • Histoire, folklore et amour de la patrie 34
      • Discours national 38
      • La Roumanie à l'Exposition universelle de 1867 à Paris
        39
      • Inventer un style national - 1886-1906 47
      • La première génération d'architectes 47
      • L'École des beaux-arts à Paris
      • L'influence du milieu culturel français48
      • L'âge des pionniers 51
      • Le père: Ion Mincu51
      • Villa Lahovary 53
      • Restaurant roumain 56
      • École centrale 58
      • «Cité roumaine» 60
      • Habiter selon Mincu 61
      • Le théoricien: Ion N. Socolescu63
      • Maison Ionescu-Gion 64
      • Le «style Socolescu» 66
      • L'étranger: Lecomte du Nouÿ 68
      • Carrière: entre la France et la Roumanie 69
      • Intérêt pour l'art roumain 70
      • Le palais épiscopal de Curtea de Arges 72
      • Écrire l'architecture 77
      • Théorie et propagande: la revue Les Annales de l'Architecture77
      • Un faux départ 80
      • La commande publique 82
      • Les concours pour l'hôtel de ville de Bucarest82
      • Y-a-t-il d'alternative à la suprématic Beaux-Arts? Autres commandes publiques90
      • Un autre étranger qui parle le langage national: Giulio Magni 92
      • Mincu l'officiel 97
      • L'architecture religieuse: le retour vers les sources 99
      • Les bâtisseurs d'image101
      • La redécouverte de la tradition 101
      • Le «temple splendide de l'orthodoxie roumaine»: la cathédrale de la Nation 103
      • Lecomte du Nouÿ: de la restauration à la création d'une nouvelle image de l'art religieux 105
      • Mincu et son architecture funéraire 109
      • L'église comme oeuvre complète: mobilier et peintures 112
      • Écrire l'architecture 114
      • Idéologie et esthétisme114
      • L'architecture comme un roman: Marin Gelea117
      • Passion privée et art d'état: l'envol de l'idéologie nationaliste 120
      • Un art national121
      • Avant de franchir le seuil
        122
      • L'exposition générale roumaine de 1906 133
      • La Roumanie et les expositions universelles 133
      • Modèles et précurseurs 135
      • Célébrer la nation: la démarche idéologique 137
      • Structure de l'exposition 140
      • Pavillons roumains143
      • Autres pavillons146
      • «Un style roumain propre»147
      • Idéologie et divertissement 147
      • Latins, héros nationaux et folklore148
      • Une aspiration générale: la grande roumanie 149
      • Écrire l'architecture 150
      • Une nouvelle revue pour un nouveau
        150
      • De l'affirmation à la consécration (1906-1918) 153
      • Le seuil franchi 153
      • Les débuts d'une nouvelle discipline:
      • Les architectes et l'histoire de l'architecture 153
      • De la recherche à la publication155
      • La Commission des monuments historiques156
      • L'École supérieure d'architecture158
      • Programmes. Projets d'atelier 158
      • Un local sur mesure 161
      • Un style pour tous les programmes 162
      • Une architecture pour le progrès de l'État: bâtiments administratifs164
      • Une architecture pour s'instruire170
      • Écoles 170
      • Un symbole: le musée d'Art national 171
      • Habiter «à la roumaine»176
      • Les charmes de l'intérieur 178
      • Habiter autrement: le palais de Cotroceni 180
      • L'habitation sociale 183
      • L'âge des personnalités 187
      • Petre Antonescu187
      • Paul smarandescu191
      • Nicolae Ghika-Budesti195
      • Écrire l'architecture 197
      • Questions de maturité
        197
      • Style officiel de la «grande Roumanie» 205
      • Victoire de la nation roumaine, victoire du style national 205
      • Les édifices de la victoire 208
      • Les «cathédrales» de Transylvanie: la «cathédrale de la Réunification» d'Alba-Iulia211
      • Les édifices de la vie publique 213
      • Concours214
      • L'hôtel de ville de Bucarest: symbole de l'Union et objet de la discorde 214
      • Exercices de style: projets type ou objet unique?216
      • Le pari des lycées219
      • De nouveau sur le musée d'Art national222
      • Réinventer la tradition 222
      • Le nouveau projet du musée d'Art national 224
      • Habitations: villas luxueuses et maisons «ouvrières» 226
      • Typologies227
      • Un «ensemble harmonique»: l'architecture d'intérieur233
      • Habitations bon marché: petits propriétaires et logements sociaux234
      • Les petits propriétaires 240
      • Labourer un nouveau champ: l'espace rural 241
      • Une programme symbolique: les «maisons nationales»242
      • Florea Stanculescu: le monde rural entre tradition et modernisation245
      • Typologies de la nouvelle architecture religieuse 248
      • L'idéal byzantin248
      • Les «cathédrales» de Transylvanie et le prototype byzantin 253
      • La synthèse255
      • L'âge de la diversité 258
      • Paul Smarandescu258
      • Duiliu Marcu262
      • Couvrir le territoire 264
      • Brasov264
      • Ionescu-Berechet et son Cimpulung natal266
      • Sinaia, ou la villégiature en clé nationale268
      • Écrire l'architecture 273
      • Le triomphe qui cache le marasme273
      • Le style national: un discours révolu
        275
      • Vers un renouveau 283
      • Vers un renouveau 283
      • Architecture nationale ou internationaliste? 283
      • Le Modernisme. Les arguments d'une pensée non sentimentale285
      • L'offensive nationaliste287
      • La riposte xénophobe 287
      • Critique stylistique ou réprimande nationaliste 289
      • Quelle solution?290
      • Cohabitation 291
      • L'Échappatoire du pittoresque 292
      • Remanier le style national 294
      • Le renouvellement 295
      • Nouvelles directions dans les théories nationales 296
      • Sociologie: Dimitrie Gusti et le musée du village296
      • Métaphysique: Lucian Blaga et l'horizon spirituel298
      • Nouveau nationalisme et spécificité nationale299
      • La voix architectes. Théoriser le renouvellement 301
      • Et si c'était le filon latin? La vocation méditerranéenne304
      • La voie des architectes. Bâtir une nouvelle image 305
      • Le renouveau: une affaire des «anciens» et des «modernes»307
      • La voie ethnique 308
      • Un certain régionalisme 311
      • Le rythme classique 317
      • Une image pour la roumanie moderne 319
      • Renouveller le spirituel. Vers une esthétique du béton armé
        322
      • Architecture et pouvoir 329
      • Un peu de politique 330
      • Et d'idéologie 331
      • Une culture «éternelle»333
      • Un nouveau style334
      • Le style «Carol II»: des gestes grandioses et une architecture sur mesure337
      • Les expositions: des laboratoires du nouveau style 342
      • Visions légionnaires
        345
      • Épilogue
        349
      • Bibliographie
        353
      • Index
        359
      • Table des illustrations 365

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 724.92 POP

    Niveau 3 - Arts