Le style national roumain
Construire une Nation à travers l'architecture
1881-1945
Carmen Popescu
Presses universitaires de Rennes
Préface
9
Avant-Propos
13
Architecture et identité
15
Nations et nationalismes: naissance d'une nouvelle idéologie15
- Militantisme idéologique et innovation esthétique16
- Le cas roumain18
- Style national roumain
21
Des principautés danubiennes à la Roumanie
25
Bref aperçu d'une nation qui se découvre25
Quelques repères historiques25
Quelques repères artistiques27
Quel visage pour l'identité nationale?
Histoire, folklore et amour de la patrie
34
Discours national
38
La Roumanie à l'Exposition universelle de 1867 à Paris
39
Inventer un style national - 1886-1906
47
La première génération d'architectes
47
L'École des beaux-arts à Paris
L'influence du milieu culturel français48
L'âge des pionniers
51
Le père: Ion Mincu51
Villa Lahovary
53
Restaurant roumain
56
École centrale
58
«Cité roumaine»
60
Habiter selon Mincu
61
Le théoricien: Ion N. Socolescu63
Maison Ionescu-Gion
64
Le «style Socolescu»
66
L'étranger: Lecomte du Nouÿ 68
Carrière: entre la France et la Roumanie
69
Intérêt pour l'art roumain
70
Le palais épiscopal de Curtea de Arges
72
Écrire l'architecture
77
Théorie et propagande: la revue Les Annales de l'Architecture77
Un faux départ
80
La commande publique
82
Les concours pour l'hôtel de ville de Bucarest82
Y-a-t-il d'alternative à la suprématic Beaux-Arts? Autres commandes publiques90
Un autre étranger qui parle le langage national: Giulio Magni
92
Mincu l'officiel
97
L'architecture religieuse: le retour vers les sources
99
Les bâtisseurs d'image101
La redécouverte de la tradition
101
Le «temple splendide de l'orthodoxie roumaine»: la cathédrale de la Nation
103
Lecomte du Nouÿ: de la restauration à la création d'une nouvelle image de l'art religieux
105
Mincu et son architecture funéraire
109
L'église comme oeuvre complète: mobilier et peintures
112
Écrire l'architecture
114
Idéologie et esthétisme114
L'architecture comme un roman: Marin Gelea117
Passion privée et art d'état: l'envol de l'idéologie nationaliste
120
Un art national121
Avant de franchir le seuil
122
L'exposition générale roumaine de 1906
133
La Roumanie et les expositions universelles
133
Modèles et précurseurs
135
Célébrer la nation: la démarche idéologique
137
Structure de l'exposition
140
Pavillons roumains143
Autres pavillons146
«Un style roumain propre»147
Idéologie et divertissement
147
Latins, héros nationaux et folklore148
Une aspiration générale: la grande roumanie
149
Écrire l'architecture
150
Une nouvelle revue pour un nouveau
150
De l'affirmation à la consécration (1906-1918)
153
Le seuil franchi
153
Les débuts d'une nouvelle discipline:
Les architectes et l'histoire de l'architecture
153
De la recherche à la publication155
La Commission des monuments historiques156
L'École supérieure d'architecture158
Programmes. Projets d'atelier
158
Un local sur mesure
161
Un style pour tous les programmes
162
Une architecture pour le progrès de l'État: bâtiments administratifs164
Une architecture pour s'instruire170
Écoles
170
Un symbole: le musée d'Art national
171
Habiter «à la roumaine»176
Les charmes de l'intérieur
178
Habiter autrement: le palais de Cotroceni
180
L'habitation sociale
183
L'âge des personnalités
187
Petre Antonescu187
Paul smarandescu191
Nicolae Ghika-Budesti195
Écrire l'architecture
197
Questions de maturité
197
Style officiel de la «grande Roumanie»
205
Victoire de la nation roumaine, victoire du style national
205
Les édifices de la victoire
208
Les «cathédrales» de Transylvanie: la «cathédrale de la Réunification» d'Alba-Iulia211
Les édifices de la vie publique
213
Concours214
L'hôtel de ville de Bucarest: symbole de l'Union et objet de la discorde
214
Exercices de style: projets type ou objet unique?216
Le pari des lycées219
De nouveau sur le musée d'Art national222
Réinventer la tradition
222
Le nouveau projet du musée d'Art national
224
Habitations: villas luxueuses et maisons «ouvrières»
226
Typologies227
Un «ensemble harmonique»: l'architecture d'intérieur233
Habitations bon marché: petits propriétaires et logements sociaux234
Les petits propriétaires
240
Labourer un nouveau champ: l'espace rural
241
Une programme symbolique: les «maisons nationales»242
Florea Stanculescu: le monde rural entre tradition et modernisation245
Typologies de la nouvelle architecture religieuse
248
L'idéal byzantin248
Les «cathédrales» de Transylvanie et le prototype byzantin
253
La synthèse255
L'âge de la diversité
258
Paul Smarandescu258
Duiliu Marcu262
Couvrir le territoire
264
Brasov264
Ionescu-Berechet et son Cimpulung natal266
Sinaia, ou la villégiature en clé nationale268
Écrire l'architecture
273
Le triomphe qui cache le marasme273
Le style national: un discours révolu
275
Vers un renouveau
283
Vers un renouveau
283
Architecture nationale ou internationaliste?
283
Le Modernisme. Les arguments d'une pensée non sentimentale285
L'offensive nationaliste287
La riposte xénophobe
287
Critique stylistique ou réprimande nationaliste
289
Quelle solution?290
Cohabitation
291
L'Échappatoire du pittoresque
292
Remanier le style national
294
Le renouvellement
295
Nouvelles directions dans les théories nationales
296
Sociologie: Dimitrie Gusti et le musée du village296
Métaphysique: Lucian Blaga et l'horizon spirituel298
Nouveau nationalisme et spécificité nationale299
La voix architectes. Théoriser le renouvellement
301
Et si c'était le filon latin? La vocation méditerranéenne304
La voie des architectes. Bâtir une nouvelle image
305
Le renouveau: une affaire des «anciens» et des «modernes»307
La voie ethnique
308
Un certain régionalisme
311
Le rythme classique
317
Une image pour la roumanie moderne
319
Renouveller le spirituel. Vers une esthétique du béton armé
322
Architecture et pouvoir
329
Un peu de politique
330
Et d'idéologie
331
Une culture «éternelle»333
Un nouveau style334
Le style «Carol II»: des gestes grandioses et une architecture sur mesure337
Les expositions: des laboratoires du nouveau style
342
Visions légionnaires
345
Épilogue
349
Bibliographie
353
Index
359
Table des illustrations
365