• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Entre film et photographie : essai sur l'empreinte

Résumé

Propose une approche psychanalytique du croisement cinéma-photographie dans des films tels que Les vacances du cinéaste, de Johan Van der Keuken, Calendar, d'Atom Egoyan et Les photos d'Alix, de Jean Eustache. Il s'agit de revenir sur l'empreinte lumineuse à partir de l'empreinte psychique en explorant le lien établi par Freud entre le manque, le désir et l'empreinte.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 153 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-84292-156-9
  • Indice
    • 791.01 Cinéma, réflexion esthétique, philosophique, sociologique, politique et critique
  • Quatrième de couverture
    • À l'origine de ce livre, il y a d'abord le trouble éprouvé chaque fois qu'une photographie apparaît au sein d'un film : qu'ont à faire ensemble ces images dans l'élaboration figurative ? Et surtout quel rapport entretiennent-elles avec l'empreinte sur le fond primordial de laquelle elles s'enlèvent l'une et l'autre ?

      Au moment où il élabore sa mécanique du désir, Freud pose un lien singulier entre le manque, l'empreinte et l'image : pas de désir sans manque, dit-il en substance, et surtout pas de désir sans empreinte et sans transformation de l'empreinte en image. L'enjeu consiste alors à revenir sur l'empreinte lumineuse à partir de l'empreinte psychique : faisant l'hypothèse que le manque est une force constitutive du travail des images-empreintes, Barbara Le Maître montrera comment l'irruption du photographique au sein du filmique nous renvoie face au premier laboratoire du désir.

      Des oeuvres de Johan Van der Keuken, d'Atom Egoyan ou de Jean Eustache servent d'appui à une visée théorique qui reformule les propositions de Freud en termes esthétiques.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.01 LEM

    Niveau 3 - Cinéma