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Délit de jeunesse : la justice face aux quartiers

Résumé

Fondée sur le portrait d'anciens délinquants et sur le travail réalisé par divers magistrats et éducateurs, cette étude met en évidence les conditions d'efficacité des interventions judiciaires et sociologiques éducatives.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • PJJ = protection judiciaire de la jeunesse
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 325 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7071-4371-5
  • Indice
    • 305.35 Sociologie du droit, sociologie judiciaire
  • Tables des matières
      • délit de jeunesse

      • isabelle coutant

      • ÉDITIONS LA DÉCOUVERTE

      • Remerciements 7
      • Introduction 11
      • Les maisons de justice : entre sanction et prévention 16
      • Un dispositif d'insertion : confier des responsabilités aux délinquants 19
      • Plan de l'ouvrage 20
      • L'enquête 21
      • Le malaise pendant l'enquête 25
      • I / PASSER EN JUSTICE
      • 1. Porter plainte 32
      • « Corner-boys » et « college-boys » 33
      • Déstabilisation des classes populaires et recours au droit 38
      • « Se faire respecter mais ne pas les repousser » 44
      • « Faire le premier pas » 45
      • 2. La plainte des agents publics 48
      • Les « anciens » : plus tolérants ? 49
      • Régulation juridique versus régulation interne 53
      • Les conséquences de la ségrégation spatiale : gérer l'ingérable 59
      • Le sentiment de déclassement de la « petite noblesse d'État » 62
      • Dés-illusio 66
      • Conclusion 69
      • 3. Les audiences : « au plaisir de ne plus vous revoir » 70
      • Une pédagogie du droit 77
      • La menace 82
      • Le délégué comme metteur en scène 83
      • Mettre en scène les parents 84
      • Mettre en scène les victimes 86
      • Se mettre en scène 88
      • La variété des pratiques selon les trajectoires socioprofessionnelles 89
      • À propos de l'efficacité de la « leçon » 93
      • Conclusion 96
      • 4. Des parents « irresponsables » ? 98
      • Les réactions des familles en maison de justice 98
      • « Une erreur de jeunesse » 98
      • La « honte » des parents immigrés 99
      • La détresse des parents en situation sociale difficile 102
      • Qu'est-ce qu'un mineur « en danger de délinquance » ? 104
      • Les critères des éducateurs 104
      • Les critères juridiques 108
      • Des parents « trop » ou « pas assez sévères » ? 109
      • Des parents soupçonnés de mauvaise foi 115
      • Une propension à l'empathie variable selon les délégués 118
      • L'éducation morale : une fonction familiale ou étatique ? 120
      • Conclusion 127
      • II / SOCIOGENÈSE DE LA DÉLINQUANCE
      • 5. « Se faire engrainer » 133
      • En quête de considération 134
      • Défendre son honneur 137
      • Du côté des filles 140
      • Logique de l'honneur et rapport aux institutions 143
      • Une « culture de rue » ? 145
      • Morale(s) de la rue et morale du sociologue : à propos des « tournantes » 146
      • Conclusion 156
      • 6. Stigmatisation et délinquance 158
      • Le marquage scolaire 159
      • La configuration familiale 163
      • Précarité sociale et éducation 163
      • Des « enfants illégitimes », des « parents arriérés » immigration et confits de générations 167
      • La place dans la fratrie 175
      • Les enfants issus de l'immigration : des enfants « de France » ? 180
      • Un passé colonial qui « ne passe plus » 184
      • Conclusion 190
      • III / « SE RANGER »
      • 7. Se frotter au travail 195
      • « Un âge pour tout » 195
      • De la « rue » au marché du travail 197
      • Un dispositif d'insertion 200
      • Devenir animateur 211
      • Échecs et abandons : force de la « culture de rue » et poids du stigmate 223
      • Un effet Pygmalion 232
      • 8. À la recherche d'une autorité morale 234
      • Les qualités morales de l'intervenant 234
      • Le « bon juge » 235
      • Donner des gages de son investissement 237
      • S'imposer sans discréditer 238
      • Don et contre-don 241
      • Le pouvoir des mots 243
      • D'anciens caïds devenus experts en « leçons de morale » : la conversion d'un capital moral 247
      • Récit de soi et construction de soi 249
      • Le « besoin de parler » 249
      • Des sujets tabous avec les proches 251
      • Récit de soi et autonomisation 255
      • Le silence face aux « psys » 259
      • Prendre ses distances avec la « rue » 262
      • Des cercles d'appartenance en dehors de la « rue » 262
      • La relation socio-éducative : un capital social ? 265
      • Rompre avec la cité, une nécessité ? 268
      • Conclusion 273
      • 9. Pouvoir se projeter dans l'avenir 275
      • Walter : magasinier dans son quartier 276
      • Souad : entre vacations, business et galère 278
      • Un mari violent 278 Les obstacles « culturels » à la stabilisation professionnelle 280
      • La difficulté à « avancer » et l'impossibilité de se projeter 283
      • Patrick rattrapé par son passé : le spectre de la prison 283
      • « Se ranger » pour éviter la prison 284
      • Des aspirations artistiques 285
      • L'herbe coupée sous le pied 286
      • Nicolas : l'usine ou la galère 288
      • La lassitude des vacations dans l'animation 289
      • L'usine 289
      • Espoirs et projets artistiques 290
      • L'heure des bilans : 292
      • la difficulté d'être un « individu » 292
      • Fatima : le rôle du capital social dans la stabilisation des trajectoires 295
      • Frédéric : l'entrée à la RATP 300
      • Le rapport à la politique 304
      • Conclusion 313
      • Conclusion. Socialiser l'éducation morale 315

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 305.35 COU

    Niveau 2 - Sociologie, démographie