délit de jeunesse
isabelle coutant
ÉDITIONS LA DÉCOUVERTE
Remerciements
7
Introduction
11
Les maisons de justice : entre sanction et prévention 16
Un dispositif d'insertion : confier des responsabilités aux délinquants 19
Plan de l'ouvrage 20
L'enquête 21
Le malaise pendant l'enquête 25
I / PASSER EN JUSTICE
1. Porter plainte
32
« Corner-boys » et « college-boys » 33
Déstabilisation des classes populaires et recours au droit 38
« Se faire respecter mais ne pas les repousser » 44
« Faire le premier pas » 45
2. La plainte des agents publics
48
Les « anciens » : plus tolérants ? 49
Régulation juridique versus régulation interne 53
Les conséquences de la ségrégation spatiale : gérer l'ingérable 59
Le sentiment de déclassement de la « petite noblesse d'État » 62
Dés-illusio 66
Conclusion 69
3. Les audiences : « au plaisir de ne plus vous revoir »
70
Une pédagogie du droit 77
La menace 82
Le délégué comme metteur en scène 83
Mettre en scène les parents
84
Mettre en scène les victimes
86
Se mettre en scène
88
La variété des pratiques selon les trajectoires socioprofessionnelles 89
À propos de l'efficacité de la « leçon » 93
Conclusion 96
4. Des parents « irresponsables » ?
98
Les réactions des familles en maison de justice 98
« Une erreur de jeunesse »
98
La « honte » des parents immigrés
99
La détresse des parents en situation sociale difficile
102
Qu'est-ce qu'un mineur « en danger de délinquance » ? 104
Les critères des éducateurs
104
Les critères juridiques
108
Des parents « trop » ou « pas assez sévères » ? 109
Des parents soupçonnés de mauvaise foi 115
Une propension à l'empathie variable selon les délégués 118
L'éducation morale : une fonction familiale ou étatique ? 120
Conclusion 127
II / SOCIOGENÈSE DE LA DÉLINQUANCE
5. « Se faire engrainer »
133
En quête de considération 134
Défendre son honneur 137
Du côté des filles 140
Logique de l'honneur et rapport aux institutions 143
Une « culture de rue » ? 145
Morale(s) de la rue et morale du sociologue : à propos des « tournantes » 146
Conclusion 156
6. Stigmatisation et délinquance
158
Le marquage scolaire 159
La configuration familiale 163
Précarité sociale et éducation
163
Des « enfants illégitimes », des « parents arriérés » immigration et confits de générations
167
La place dans la fratrie
175
Les enfants issus de l'immigration : des enfants « de France » ? 180
Un passé colonial qui « ne passe plus »
184
Conclusion 190
III / « SE RANGER »
7. Se frotter au travail
195
« Un âge pour tout » 195
De la « rue » au marché du travail 197
Un dispositif d'insertion 200
Devenir animateur 211
Échecs et abandons : force de la « culture de rue » et poids du stigmate 223
Un effet Pygmalion 232
8. À la recherche d'une autorité morale
234
Les qualités morales de l'intervenant 234
Le « bon juge »
235
Donner des gages de son investissement
237
S'imposer sans discréditer
238
Don et contre-don
241
Le pouvoir des mots
243
D'anciens caïds devenus experts en « leçons de morale » : la conversion d'un capital moral
247
Récit de soi et construction de soi 249
Le « besoin de parler »
249
Des sujets tabous avec les proches
251
Récit de soi et autonomisation
255
Le silence face aux « psys »
259
Prendre ses distances avec la « rue » 262
Des cercles d'appartenance en dehors de la « rue »
262
La relation socio-éducative : un capital social ?
265
Rompre avec la cité, une nécessité ?
268
Conclusion 273
9. Pouvoir se projeter dans l'avenir
275
Walter : magasinier dans son quartier 276
Souad : entre vacations, business et galère 278
Un mari violent 278 Les obstacles « culturels » à la stabilisation professionnelle
280
La difficulté à « avancer » et l'impossibilité de se projeter
283
Patrick rattrapé par son passé : le spectre de la prison 283
« Se ranger » pour éviter la prison
284
Des aspirations artistiques
285
L'herbe coupée sous le pied
286
Nicolas : l'usine ou la galère 288
La lassitude des vacations dans l'animation
289
L'usine
289
Espoirs et projets artistiques
290
L'heure des bilans :
292
la difficulté d'être un « individu »
292
Fatima : le rôle du capital social dans la stabilisation des trajectoires 295
Frédéric : l'entrée à la RATP 300
Le rapport à la politique 304
Conclusion 313
Conclusion. Socialiser l'éducation morale
315