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Livre

Orthophonie et efficacité, les fondements d'une pratique

Résumé

Un orthophoniste est mandaté pour être efficace et on attend de lui quelque chose qui doit être précisé en termes d'objectifs et de moyens, en termes de que faire, comment faire et pourquoi. On peut se poser des questions sur l'efficacité du traitement car les résultats sont souvent impalpables. Ce livre présente l'orthophonie comme un art que l'on peut décrire et qui répond à des règles précises.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. p. 271-276
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 276 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-914513-51-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pratiquer l'orthophonie relève d'un art et d'une science. En tant que science, l'orthophonie est aux confins de plusieurs disciplines telles que la médecine, la psychologie, la pédagogie, les sciences du langage, l'ethnographie, les sciences de la communication, l'informatique. Dans chacun de ces secteurs, elle touche à plusieurs domaines : neurologie, oto-rhino-laryngologie, psychiatrie, pédiatrie, gériatrie, orthodontie... pour ne citer que quelques spécialités médicales. Mais une orthophoniste est mandatée pour être efficace. C'est ici que l'on touche à la notion d'art.
      Ce livre a donc pour but de réfléchir à ces questions en présentant l'orthophonie comme un art que l'on peut décrire et qui répond à des règles précises que l'on peut s'approprier pour devenir artiste.
      Les questions que se pose l'auteur sur sa pratique s'articulent autour de la notion de méta-orthophonie, terme créé pour signifier une prise de distance par rapport à sa pratique.
      Françoise Estienne développe donc, dans ce livre, les aspects scientifiques qu'elle juge, avec le recul nécessaire, importants et qui ont donc façonné sa pratique.


  • Tables des matières
      • Orthophonie et efficacité Les fondements d'une pratique

      • Françoise Estienne

      • SOLAL

      • Introduction 9
      • Chapitre 1 : Les fondements théoriques de la pratique orthophonique 11
      • Chapitre 2 : Le processus thérapeutique, de la demande à la remédiation 31
      • Chapitre 3 : L'efficacité et ses outils 45
      • Chapitre 4 : L'analyse des outils 51
      • Chapitre 5 : Commentaires sur les outils 149
      • Chapitre 6 : Descriptif des sources d'inspiration 159
      • Chapitre 7 : Synthèse et conclusion 205
      • Chapitre 8 : La mise en application des fondements théoriques 213
      • Chapitre 9 : L'évaluation de sa pratique 255
      • Bibliographie 271

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BNF
  • Disponible - 615.44 EST

    Niveau 3 - Médecine