• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les pratiques éducatives des familles

Résumé

Contre une approche normative de l'éducation (la bonne éducation), qui se contente d'interdire ou de prescrire, l'ouvrage soulève des questions essentielles sur les processus cognitifs développés par l'éducation familiale : comment les parents orientent l'identité sexuelle des enfants, les situations de concurrence éducative entre parents et institutions...


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. p. 171-181
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 185 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-13-054650-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Sans prétendre dresser un bilan exhaustif des connaissances actuelles sur les pratiques éducatives familiales, ce livre tire les leçons des principales recherches conduites dans ce domaine. Il montre notamment la nécessité de se défaire d'une approche normative, longtemps dominante et qui, en référence à ce qu'il était convenu d'appeler «une bonne éducation», se contentait d'interdire ou de prescrire. Le détour par l'anthropologie sociale et la référence aux mouvements d'opinions sur l'éducation conduit à parler autrement des pratiques éducatives parentales. Elles renvoient à des principes qui changent non seulement selon les époques et les sociétés mais aussi, à l'intérieur d'une même société, selon les catégories sociales auxquelles les familles appartiennent.

      C'est ainsi qu'on trouvera ici un examen des processus qui amènent les parents à orienter l'identité sexuelle de leurs enfants. À propos de l'autorité, l'auteur s'interroge également sur la situation de concurrence éducative auxquelles sont confrontées les familles dans leurs rapports avec les institutions, parmi lesquelles il faut évidemment ranger l'école, la réussite scolaire étant de plus en plus perçue comme signe de réussite éducative. L'ouvrage s'achève par un questionnement argumenté sur un sujet brûlant : quelle part de responsabilité peut-on finalement imputer aux parents dans le comportement de leurs enfants ?


  • Tables des matières
      • Les pratiques éducatives des familles

      • Daniel Gayet

      • Presses Universitaires de France

      • Introduction1
      • I. - L'éducation familiale aujourd'hui9
      • 1. «Familles, Je vous haime»11
      • 2. Genèse de l'éducation familiale : de la période normative à la période descriptive15
      • 3. Quel est l'objet de l'éducation familiale ?19
      • II. - L'éducation dans les sociétés dites primitives25
      • 1. Handling et holding27
      • 2. Les différences éducatives30
      • 3. Structure de la parenté et prohibition de l'inceste32
      • 4. Rites d'initiation36
      • III. - Les relations familiales39
      • 1. Les «nouvelles» familles40
      • Monoparentalité43
      • Familles recomposées46
      • Et ces mères qui travaillent...48
      • 2. Relations intrafamiliales50
      • Relations à la mère51
      • Relations au père53
      • Relations fraternelles56
      • Choix et rejets à l'intérieur de la fratrie58
      • Fratrie et vie sociale59
      • Les grands-parents61
      • 3. Pathologie familiale62
      • Secrets de famille64
      • Maltraitance66
      • IV. - Modèles éducatifs69
      • 1. Projet éducatif70
      • Un exemple : le choix d'un prénom75
      • Rôle des événements fortuits76
      • 2. Ambiguïté de la notion de «modèle»77
      • Modèles éducatifs et classes sociales81
      • À propos du principe de «reproduction»85
      • Notion de «dissonance éducative»87
      • 3. Différences éducatives90
      • Différences entre enfants91
      • L'éducation ne peut pas tout...95
      • 4. Réussite scolaire97
      • 5. Échecs éducatifs100
      • V. - La formation de l'identité sexuelle105
      • 1. Différences observables entre garçons et filles108
      • Différences intellectuelles ?108
      • Différences comportementales109
      • 2. La sexualisation par l'adulte111
      • 3. Autosexualisation117
      • VI. - Famille et institutions121
      • 1. La question de l'autorité123
      • 2. Cadre institutionnel125
      • 3. Les représentations130
      • Représentations des professionnels132
      • Représentations des familles136
      • Questions en débat141
      • 4. Quelles actions remédiatrices ?145
      • VII. - Responsabilités familiales149
      • 1. Le concept de responsabilité150
      • La responsabilité en général152
      • La responsabilité parentale153
      • 2. Pourquoi la responsabilité des parents fait-elle question ?155
      • 3. Quelles sont les représentations sociales sous-jacentes ?157
      • 4. Comment les pratiques familiales expliqueraient-elles la personnalité d'un enfant ?159
      • Conclusion165
      • Références bibliographiques171

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 37.018 GAY

    Niveau 2 - Education