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Livre

L'éducation des jeunes filles nobles en Europe : XVIIe-XVIIIe siècles

Résumé

Communications sur la place nouvelle accordée à l'éducation des jeunes filles nobles au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. L'Eglise catholique, les Eglises protestantes et les Etats soutiennent les initiatives (comme Saint-Cyr) et les suscitent (Smolny), favorisant la formation d'institutrices, de gouvernantes, d'enseignantes dont la mission est la formation et l'encadrement des demoiselles.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. p. 164-165
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 218 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-84050-325-5
  • Indice
    • 940.61 Civilisation de l'Europe moderne
  • Quatrième de couverture
    • Á l'époque moderne, l'histoire de l'éducation peut prendre appui sur de nombreux documents et pièces d'archives, lorsqu'il s'agit des garçons. Mais l'éducation des filles, partagée souvent entre la famille et le couvent et jugée de moindre conséquence, a en revanche laissé peu de traces. Or, dans les familles nobles - ici envisagées - la femme jouait un rôle fondamental : responsable de la première instruction des jeunes enfants (des garçons jusqu'à sept ans, des filles au-delà) et de toute l'organisation de la vie familiale, c'est à elle qu'incombait la responsabilité de transmettre les valeurs religieuses et morales, et les traditions familiales, garantes de la cohésion sociale. Les théoriciens, hommes d'Église pour la plupart en étaient convaincus mais ils ne se risquèrent pas, pour autant, à proposer aux jeunes filles une formation intellectuelle approfondie, de crainte qu'elles n'en viennent à revendiquer un pouvoir masculin. Même les «femmes d'État» qui instituèrent des établissements modèles - Madame de Maintenon, Catherine II de Russie, Marie-Thérèse d'Autriche - restèrent fidèles au principe de l'éducation domestique, la seule que la société masculine pouvait alors accepter. Du XVIe au XVIIIe siècle, en Europe, les progrès furent peu nombreux et l'éducation resta, entre les mains des hommes, un excellent outil pour perpétuer leur domination. Les études réunies dans ce volume en témoignent même si, ici et là, quelques voix s'élèvent pour réclamer plus de justice.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 940.61 EDU

    Niveau 2 - Histoire