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Livre

Mariniers : histoire et mémoire de la batellerie artisanale /. Vol. 1

Résumé

Une histoire illustrée de la vie de la communauté batelière depuis le XVIIIe siècle, de ses traditions et coutumes, de ses heures de gloire, de ses crises sociales et de son bateau, la péniche. Décrit la construction du réseau de canaux du nord et de l'est de la France et de la Belgique ainsi que l'évolution des ports fluviaux. Ce premier tome aborde l'univers des bateliers et l'art de naviguer.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 223 p. : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 32 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-914208-51-0
  • Indice
    • 629.5(091) Transport maritime, construction navale, transport fluvial. Histoire
  • Quatrième de couverture
    • Voici le premier ouvrage de fond consacré à l'histoire des mariniers et de la batellerie artisanale, du Havre à Strasbourg et de Dunkerque à Lyon et Roanne, en passant par Paris. Grâce aux témoignages des nombreux «pénichiens» rencontrés par Bernard Le Sueur au cours de plusieurs décennies d'enquête, ainsi qu'à des documents d'archives, Mariniers présente la vie quotidienne de la communauté batelière, complexe et attachante, et les aléas d'un métier itinérant lié au mode de transport qui a été au centre de l'essor industriel européen pendant des siècles.

      Abondamment illustré de photos anciennes inédites - dont beaucoup ont été recueillies au sein même des familles de mariniers -, de gravures, tableaux, schémas et plans, ainsi que de reportages photographiques contemporains, ce livre nous fait pénétrer dans un monde que le cinéma et la littérature ont popularisé à travers la douce évocation de l'Atalante et du «chaland qui passe».

      Ce premier tome, consacré à la péniche et à son mode de traction, à l'aménagement des canaux et des rivières, à l'essor du marché du transport fluvial et aux difficultés de la navigation, sera suivi d'un second volume qui présentera la vie quotidienne des bateliers, l'évolution de leur métier, et leurs luttes sociales pour défendre leur indépendance ou scolariser leurs enfants.

      Bien que vivace dans notre imaginaire collectif, le monde des bateliers et autres gens des fleuves, rivières et canaux demeure, en réalité, étonnamment méconnu. Mariniers vient donc rendre justice à la riche culture de la batellerie artisanale.

      Cet ouvrage de fond dresse le portrait à la fois géographique, technique, économique et humain de la communauté batelière depuis le XVIIIe siècle. On y découvre ses traditions et ses coutumes, ses périodes fastes et ses crises sociales, mais aussi la création de l'extraordinaire réseau de canaux et de grands ports fluviaux qui a marqué les paysages du Nord et de l'Est, ainsi que de la Belgique voisine. L'évolution de la péniche, bateau emblématique des mariniers, depuis le temps de la voile ou du halage à cheval, jusqu'à celui des automoteurs, est traitée en détail.

      L'ensemble fait mesurer l'impact déterminant du transport fluvial sur l'extraordinaire essor industriel de ces territoires aux XIXe et XXe siècles, à l'heure même où des discussions sur l'avenir de ce mode de transport dans l'Europe élargie sont en cours.

      Ce premier tome sur l'univers des bateliers et leur art de naviguer sera suivi d'un second en 2005, consacré à la vie familiale et aux évolutions du métier.

      En couverture: Hippolyte Lety, Canal de Roubaix, le matin, huile sur toile, 1924, musée des Beaux-Arts de Lyon.


  • Tables des matières
      • Mariniers

      • Bernard Le Sueur

      • chasse-marée

      • L'univers des mariniers
        8
      • Un bateau: La péniche de bois tractionnée, fondatrice de l'identité batelière 10
      • La péniche de bois au gabarit Freycinet, le bateau standard du transport industriel 11
      • Un bateau héritier de la péniche flamande11
      • Les baqueteries16
      • Des chantiers traditionnels en pleine effervescence à la suite de la loi Freycinet16
      • Baqueteux et pénichiens18
      • Les techniques de construction de la péniche22
      • La coque, une ossature interne recevant un habillage étanche22
      • L'aménagement de l'espace intérieur du bateau27
      • Les lieux et organes directionnels de la péniche32
      • L'entretien du bateau: petites et grosses réparations34
      • Un territoire: La géographie fluviale et ses mutations 38
      • L'omniprésence de la voie d'eau dans les espaces traditionnels d'une «région frontière» 39
      • Les nouveaux horizons d'un espace national en construction (1770-1860) 44
      • Les bouleversements de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle (1770-1825)44
      • La canalisation généralisée (1825-1860)48
      • La rivière maîtrisée48
      • La formation d'un réseau industriel de canaux (1820-1860)52
      • Les mutations nécessaires face à la concurrence des chemins de fer (1860-1914) 53
      • Les années 1860 ou le temps de tous les risques53
      • La création d'un réseau national et gratuit de voies industrielles: les lois Freycinet et Guyot55
      • Les hésitations de l'avant-guerre (1880-1914)57
      • Une période d'aménagements fluviaux en dents de scie57
      • Effets de quelques innovations techniques et organisationnelles sur la vie des pénichiens57
      • La stabilisation géographique d'un réseau unifié (1914-2000) 62
      • Des voies existantes transformées et l'ouverture de rares axes nouveaux62
      • Le grand gabarit et un réseau de plus en plus hétérogène, marqué au fer de ses chaînons manquants65
      • Quand le temps industriel rattrape les mariniers...67
      • Un marché: L'enjeu d'une âpre concurrence 68
      • Villes, usines et ports, le tryptique du marché 69
      • Le créneau spécialisé des marchandises lourdes et pondéreuses69
      • La valse des chargements et des déchargements74
      • Une pluralité de techniques74
      • Stratégies et responsabilités des bateliers77
      • Stratégies et pratiques à propos de marchandises phares 79
      • Les houilles au coeur de l'identité batelière79
      • La naissance et l'essor d'un nouveau combustible80
      • Les rivages miniers et l'appel des pénichiens83
      • Les techniques de chargement aux rivages84
      • Betteraves, sucres et cotons, les transports fétiches d'hier, réguliers ou occasionnels92
      • Les betteraves et la campagne d'automne92
      • La campagne sucrière94
      • Le transport occasionnel des cotons95
      • Les emblématiques transports de céréales d'aujourd'hui96
      • Les ports fluviaux, poumons d'un trafic fluvial conquérant 98
      • De la polyvalence à la spécialisation98
      • Vers le concept de plates-formes multimodales101
      • Naviguer
        106
      • Des pratiques de navigation pénibles et à hauts risques 108
      • Les dangers quotidiens d'un espace rebelle 109
      • Mille et un pièges, mille et une embûches109
      • Rencontres au fil de l'eau: manoeuvres périlleuses et relations de voisinage parfois difficiles114
      • Les impondérables du temps 119
      • Les caprices météo ordinaires: vents et brouillards119
      • Le danger permanent des glaces hivernales121
      • Les crues dévastatrices126
      • Les sécheresses et leurs enjeux économiques et sociaux130
      • Les accidents 136
      • Naufrages et bris divers136
      • Les assurances compensatrices138
      • De la traction traditionnelle à la traction mécanique 140
      • Le système traditionnel de traction 141
      • Le courant et le vent, premiers moteurs naturels141
      • Le tirage à col d'homme146
      • Le halage animal148
      • L'adaptation de techniques héritées d'un lointain passé148
      • Les tentatives d'organisation rationnelle du halage animal158
      • Les pénichiens et les toueurs à chaîne noyée 160
      • Le temps des défricheurs: de l'invention à l'innovation (1780-1850)160
      • Les mariniers face aux grandes entreprises de touage dans le bassin de la Seine (1855-1936)162
      • Les pénichiens face aux échecs et aux réussites du touage en canal166
      • Les pénichiens et les remorqueurs à vapeur et à hélice 172
      • Les lents débuts d'une technique nouvelle associant le moteur à vapeur et l'hélice (1880-1914)172
      • L'apparition des premiers services172
      • La réplique des coopératives artisanales au monopole de fait des compagnies175
      • L'apogée du remorquage fluvial175
      • Les innovations et la conquête du marché de la traction182
      • Les hésitations de la réglementation186
      • La rapide disparition du remorquage dans l'après-guerre188
      • La traction mécanique le long des berges des canaux 189
      • Une trentaine d'années de recherches et de balbutiements189
      • Les premiers essais avec l'utilisation d'un moteur à vapeur190
      • Le recours au halage électrique192
      • Quand l'innovation remet en cause le système d'exploitation commerciale (1907-1927)197
      • Des débuts bien modestes entre Béthune et le Bassin-Rond197
      • La terrible controverse198
      • Des blocages qui persistent dans les années 1920199
      • Les mariniers et le service public (1927-1940)201
      • Le réseau du Nord à la pointe des innovations201
      • Ailleurs, une situation plus complexe et d'indispensables compromis203
      • Le monopole d'exploitation au profit de l'ONN de 1940 aux années 1970 204
      • La réforme du gouvernement de Vichy204
      • Vers la disparition d'un service devenu inutile205
      • De la révolution des moteurs à la flotte d'aujourd'hui 206
      • L'alliance de la construction métallique et de la motorisation ouvre des temps nouveaux 207
      • La péniche indifférente à la mécanisation extérieure de la traction207
      • Les premiers essais de motorisation grâce à la vapeur207
      • Les échecs du moteur à gaz pauvre, du moteur électrique et du propulseur hydraulique208
      • Les premières réussites du moteur à combustion interne209
      • Quand les moteurs diesel finissent par s'imposer209
      • Les nouveaux visages de la batellerie artisanale 215
      • La suprématie de l'automoteur215
      • Les évolutions récentes et la flotte d'aujourd'hui216

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 629.5(091) LES

    Niveau 3 - Techniques