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Livre

Boire avec esprit : bière de mil et société dogon

Résumé

Suite à six missions menées de 1984 à 2000 dans plusieurs villages du pays dogon, l'auteur étudie différents modes de consommation de la bière de mil, les jugements portés sur les buveurs, l'aspect communautaire de la consommation de bière de mil, la place de cette boisson dans la société de la production à sa consommation, ses liens avec les cycles humain, agricole et rituel, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. p. 445-477. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 499 p.-[16] p. de pl. : ill., cartes ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-901161-74-X
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Qu'ils soient ethnologues ou sociologues, les chercheurs africanistes ont trop souvent analysé les manières de boire en ne s'intéressant qu'à leurs effets - positifs ou négatifs - sur la cohésion du groupe. Cette vision manichéenne n'a pas épargné les buveurs dogon, présentés d'abord comme des sauvages sombrant dans la fureur d'une commune orgie, puis comme des philosophes s'enivrant pour apaiser les défunts.

      Ce livre réfute de tels stéréotypes. En pays dogon, au Mali, la principale boisson fermentée ne crée pas seulement du «lien social». Par son procès de fabrication, ses dons en chaîne et ses libations successives, la bière de mil modèle les cycles humains, agricoles et calendaires en inscrivant l'homme, les céréales, les villages et les rituels dans un système circulaire.

      L'auteur montre également que les manières de boire sont aujourd'hui au coeur des stratégies individuelles et des mécanismes de distinction identitaire. Confronté à des choix multiples, chaque buveur dogon joue avec son image, ses appartenances ou ses affiliations religieuses. Si la bière des rituels dogon construit la fiction d'une reproduction cyclique de la société, en «enchaînant» les hommes à leur communauté, la bière de mil commerciale, combinée aux alcools d'importation, participe au contraire à l'affirmation de l'individu.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 39(635) JOL

    Niveau 2 - Ethnologie