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Écrire devant l'absolu : Georges Bernanos et Miguel de Unamuno

Résumé

Les écrivains français Georges Bernanos et espagnol Miguel de Unamuno se distinguent par la quête d'une vérité ultime de l'homme qui interroge Dieu et l'absolu, au sein des lettres européennes du XXe siècle. Cette étude les replace dans le monde sans Dieu de la modernité occidentale.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Bibliogr. p. 455-479. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 494 p. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7453-1102-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Comment la référence à l'Absolu trouve-t-elle sa place, en littérature, dans le « monde sans Dieu » de notre modernité occidentale ? Telle est l'interrogation qui parcourt la mise en regard de ces deux « monstres sacrés » que figurent, dans les lettres européennes du XXe siècle, Georges Bernanos (1888-1948) et Miguel de Unamuno (1864-1936).
      Aux mensonges et aux désillusions de leur époque troublée, le Français et l'Espagnol, dans leur quête d'une vérité ultime de l'homme, ont opposé une vocation poétique qui ne prend sens que par rapport à la question de Dieu - sans jamais s'y substituer.
      Or, ce n'est pas un hasard si ces deux « écrivains devant l'absolu » sortent d'une longue traversée du désert (critique) depuis que se généralise l'attention portée à la notion de modernité.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 81.091 PER

    Niveau 3 - Langues et littératures