par Brossard, Michel (1935-....), psychologue
Presses universitaires du Septentrion
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Disponible - 37.015 BRO
Niveau 2 - Education
par Brossard, Michel (1935-....), psychologue
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Une étude sur la pensée de Vygotski. Aborde le développement humain conçu comme un processus de transformation, des exemples de "figures" que revêtent les rapports dialectiques de la pensée et du langage, les rapports entre le développement et les apprentissages tels que Vygotski les a pensés, thèses qui soulignent l'importance des apprentissages scolaires dans le développement psychologique.
Le nom du psychologue russe - Lev Semenovitch Vygotski - est enfin connu en France des lecteurs avertis. Mais il n'est souvent que trop rapidement cité et le tranchant de ses thèses s'en trouve dès lors fréquemment émoussé.
L'auteur ne cherche pas ici à «résumer» la pensée de Vygotski mais à la questionner. Après avoir présenté quelques-unes des thèses de la Théorie Historico-Culturelle, il examine avec soin les arguments qui permettent à Vygotski d'affirmer que les apprentissages devancent le développement. Suivant le fil de la pensée de Vygotski, il s'efforce de montrer combien il est éclairant de replacer la question des rapports entre apprentissage et développement dans un cadre historique. Les concepts de situation scolaire, de contexte, de recontextualisation, de conceptualisation en situation scolaire permettent d'approfondir et d'opérationnaliser les thèses et hypothèses proposées par Vygotski.
Enfin Olga Anokhina et l'auteur proposent au lecteur un inédit en français de L.S. Vygotski datant de 1929 particulièrement instructif pour comprendre la genèse de la Théorie Historico-Culturelle.
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