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Le Conseil de sécurité dans l'après-11 septembre

Résumé

Expose les problèmes auxquels est confronté le Conseil de sécurité de l'ONU depuis le 11 septembre 2001 et dresse des perspectives pour une institution qui semble, certes, malade mais possède encore des capacités normatives et opérationnelles.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 162 p. ; 24 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-275-02545-6
  • Indice
  • Tables des matières
      • Le Conseil de sécurité dans l'après 11 Septembre

      • Serge Sur

      • L.G.D.J

      • Introduction : Le Conseil de sécurité et la sécurité collective avant et après le 11 septembre : vetera et nova 9
      • (a) La sécurité collective et le Conseil de sécurité
      • (b) Evolution des atteintes à la sécurité internationale
      • (c) Les Etats-Unis au coeur du débat
      • I. - LE CONSEIL DE SECURITE VU DE LOIN : 19 PROBLEMES PERMANENTS EN RACCOURCI 19
      • A. - Le conseil de sécurité comme victime
      • (a) Une victime, plusieurs coupables
      • (b) Un procès à relativiser
      • B. - Le Conseil de sécurité comme monstre
      • (a) Tératologie du Conseil
      • (b) Un organe politique flexible, non un distributeur automatique
      • C. - La capacité militaire : le Conseil de sécurité malade ou infirme ?
      • D. - Défis externes et défi interne pour le Conseil de sécurité
      • (a) Défis externes
      • (b) Défi interne
      • II. - LE CONSEIL DE SECURITE VU DE PRES : PROBLEMES EXISTENTIELS 37
      • A. - L'affaire du Kosovo : Le Conseil de sécurité dehors puis dedans
      • B. - Le choc du 11 septembre 2001 : La légitime défense entre dépossession et toute puissance du Conseil
      • (a) Une situation nouvelle
      • (b) Les Résolutions 1368 et 1373
      • (c) La dissociation entre les deux résolutions
      • (d) La légitime défense fondement commun de pouvoirs extensifs du Conseil
      • C. - L'affaire iraquienne : le Conseil de sécurité plie mais ne rompt pas
      • 1. La Résolution 1441 : Des attentes déçues
      • (a) Origines anciennes et récentes de l'affaire
      • (b) La Résolution 1441 : ambiguïtés et malentendus
      • (c) Le débat public autour de la mise en oeuvre de la Résolution
      • (d) Un veto français en perspective
      • (e) « French Bashing » et propagande américaine
      • (f) Conceptions américaines du Conseil de sécurité et du recours à la force armée
      • (g) Illicéité internationale du recours à la force armée contre l'Iraq
      • 2. La Résolution 1483 : Plus de virtualités qu'il n'y paraît
      • (a) Le Conseil de sécurité n'est pas dessaisi de l'affaire iraquienne
      • (b) La Résolution 1483 et l'implication du Conseil de sécurité
      • (c) Une influence virtuelle non négligeable
      • III. - LE CONSEIL DE SECURITE EN MOUVEMENT : 107 DYNAMIQUE ET PERSPECTIVES
      • A. - Pendant les crises, les travaux du Conseil de sécurité continuent
      • 1. Quelques données sur l'activité du Conseil
      • (a) Données quantitatives
      • (v) Evaluation
      • 2. Un « type idéal » d'opération de paix
      • (a) Origines de l'action
      • (b) Processus d'élaboration de la mission
      • (c) Objectifs
      • (d) Objets et moyens de la mission
      • (e) Le problème de la répression pénale
      • (f) Multiplicité des partenariats
      • B. - Le Conseil de sécurité, institution concurrencée ?
      • (a) Alternatives possibles
      • (b) Avantages comparatifs du Conseil
      • C. - Le débat sur la réforme du Conseil de sécurité
      • (a) Evolution du débat
      • (b) Logique de représentation ou logique d'efficacité
      • (c) Le droit de veto en question
      • (d) L'alternative des organes subsidiaires
      • D. - Capacités et virtualités du Conseil de sécurité
      • (a) Capacités normatives et opérationnelles
      • (v) Virtualités institutionnelles
      • ANNEXE : Résolutions du Conseil de sécurité (1244 ; 1368 ; 1373 ; 1441 ; 1483)

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 327.21 SUR

    Niveau 2 - Politique