Météo plein ciel
Résumé
S'adresse essentiellement aux pilotes. Donne une analyse claire des phénomènes météorologiques : vent, précipitations, nuages, givrage... Inclut la nouvelle théorie des prévisions utilisée par Météo-France.
- Éditeur(s)
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Date
- 2005
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Notes
- Index
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Langues
- Français
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Description matérielle
- 383 p.-XVI p. de pl. en coul. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm
- Sujet(s)
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ISBN
- 2-87717-088-8
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Indice
- 629.77 Aviation civile, pilotage
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Quatrième de couverture
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Ingénieur de Météo-France, René Vaillant est un pédagogue remarquable et largement reconnu.
Pilote et prévisionniste de métier, il a consigné l'originalité de ses connaissances dans ce livre, dont voici la quatrième édition, qui inclut la nouvelle théorie des prévisions utilisée par Météo-France.
Météo plein ciel est à lire par tous!
Il fait réponse aux pilotes, qu'ils volent à vue ou aux instruments, avec ses conseils de praticien pour la sécurité du vol et la primeur d'une analyse claire des phénomènes météorologiques.
Les non-usagers de l'espace aérien dont l'activité est suspendue à la météo (montagnards, marins, agriculteurs...) apprécieront également la portée générale de ces éléments.
Pour les autres, simples marcheurs ou lecteurs, Météo plein ciel ajoute ses observations indispensables à leur curiosité quotidienne du ciel.
Et pour ceux qui souhaitent tester leurs connaissances météo, 400 questions complètent l'ouvrage.
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Tables des matières
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Météo
Plein ciel
René Vaillant
teknea
- Préambule13
- 1 Pression atmosphérique 15
- 1.1 Utilité de la pression atmosphérique en aviation15
- 1.2 Cause de la pression atmosphérique16
- 1.3 Unité de pression18
- 1.4 Variation de la pression atmosphérique en altitude18
- 1.5 Appareil de mesure de la pression atmosphérique19
- 1.5.1 Le baromètre à mercure19
- 1.5.2 Le baromètre anéroïde20
- 1.5.3 Le baromètre à cellules capacitives21
- 1.6 Variations de la pression atmosphérique en un lieu21
- 1.7 Atmosphère-type23
- 1.8 Principe de l'altimétrie24
- 1.9 Calages altimétriques26
- 1.9.1 Le QNH26
- 1.9.2 Le QFE27
- 1.9.3 Inconvénients du QFE et du QNH29
- 1.9.4 Le calage standard 1 013 hPa30
- 1.10 Les erreurs altimétriques31
- 1.11 Précautions avant le vol33
- 1.11.1 Aérodrome non muni d'une tour de contrôle33
- 1.11.2 Aérodrome muni d'une tour de contrôle33
- 1.12 Situations à éviter34
- 1.13 Franchissement d'une montagne36
- 1.13.1 Correction de pression DeltaZp36
- 1.13.2 Correction de température DeltaZt37
- 1.13.3 Erreur altimétrique Deltaz37
- 1.13.4 Conclusion quant au franchissement37
- 2 Le vent et le champ de pression 39
- 2.1 Nécessité de la connaissance du vent39
- 2.2 Le champ de pression et sa représentation40
- 2.2.1 Le champ de pression au niveau de la mer40
- 2.2.2 Le champ de pression en altitude41
- 2.2.3 Notion de facteur D42
- 2.3 Le vocabulaire employé43
- 2.4 Relations entre le champ de pression et le vent45
- 2.4.1 Près du sol46
- 2.4.2 En altitude47
- 2.4.3 La réalité du vent47
- 2.5 Brises de mer47
- 2.6 Brises de montagne49
- 2.7 Mesure du vent50
- 2.7.1 Direction du vent51
- 2.7.2 Vitesse du vent51
- 2.8 Moyens de mesure du vent52
- 2.8.1 Au sol, la manche à air52
- 2.8.2 Mesure officielle du vent en surface52
- 2.8.3 Mesure du vent en altitude53
- 2.8.4 Valeurs usuelles du vent54
- 2.9 Information des pilotes sur le vent55
- 2.9.1 Avant le vol55
- 2.9.2 Pendant le vol56
- 2.10 Incidence du vent sur les différentes phases du vol56
- 2.11 Précautions avant l'atterrissage57
- 2.12 Situations à éviter58
- 2.12.1 Vents de 15 à 25 kt en surface58
- 2.12.2 Rafales thermiques58
- 2.12.3 Orages59
- 2.12.4 Tempête59
- 2.12.5 Ondes orographiques59
- 2.12.6 Vent traversier61
- 2.12.7 Cisaillement de vent62
- 2.13 Effet du vent sur la turbulence de sillage63
- 2.14 Régions favorables aux vents forts63
- 2.15 Saison favorable aux vents forts64
- 3 La visibilité 65
- 3.1 Les contraintes du vol VFR65
- 3.2 Mesure au sol de la visibilité66
- 3.2.1 La visibilité météorologique66
- 3.2.2 Portée visuelle de piste67
- 3.3 La visibilité en vol68
- 3.3.1 Cas d'une atmosphère homogène68
- 3.3.2 La visibilité n'est pas homogène69
- 3.3.3 Visibilité face au soleil69
- 3.3.4 La visibilité au-dessus de 5 000 ft d'altitude70
- 3.4 Le paysage visible en avion71
- 3.5 Causes du trouble de la visibilité72
- 3.6 Le vocabulaire employé73
- 3.6.1 Brume73
- 3.6.2 Brouillard74
- 3.6.3 Brume sèche74
- 3.6.4 Les météores74
- 3.6.5 Météores liés à la neige74
- 3.6.6 Météores liés au sable75
- 3.7 Notions de saturation et de condensation de la vapeur d'eau75
- 3.8 Mesure de l'humidité atmosphérique77
- 3.8.1 Humidité relative77
- 3.8.2 Psychrométrie78
- 3.8.3 Capteurs à capacité79
- 3.8.4 La température du point de rosée79
- 3.9 Évolution diurne de la température79
- 3.9.1 Évolution diurne en surface80
- 3.9.2 Unités de mesure82
- 3.9.3 Évolution diurne en altitude82
- 3.10 Évolution de l'humidité83
- 3.10.1 Évolution diurne83
- 3.10.2 Autres types d'évolution84
- 3.11 Formation et dissipation du brouillard84
- 3.11.1 Brouillard de rayonnement84
- 3.11.2 Brouillard d'advection86
- 3.11.3 Brouillard côtier88
- 3.12 Précautions avant le vol89
- 3.13 Situations à éviter90
- 3.13.1 Décollage matinal90
- 3.13.2 Décollage en fin d'après-midi91
- 3.13.3 Changement de masse d'air92
- 3.13.4 Aérodromes côtiers92
- 3.14 Régions favorables au brouillard94
- 3.15 Saison favorable au brouillard95
- 4 Les nuages et les précipitations 97
- 4.1 Les contraintes du vol VFR97
- 4.2 Formation des nuages99
- 4.2.1 Détente et saturation99
- 4.2.2 Condensation de la vapeur d'eau100
- 4.3 Profil vertical de température de l'atmosphère101
- 4.3.1 Notion de stabilité et d'instabilité101
- 4.3.2 La forme des nuages102
- 4.3.3 Gradient vertical de température - Inversion, Isothermie103
- 4.4 Les dix genres de nuages106
- 4.4.1 Cirrus107
- 4.4.2 Cirrocumulus108
- 4.4.3 Cirrostratus109
- 4.4.4 Altocumulus110
- 4.4.5 Altostratus113
- 4.4.6 Nimbostratus114
- 4.4.7 Stratocumulus115
- 4.4.8 Stratus116
- 4.4.9 Cumulus117
- 4.4.10 Cumulonimbus118
- 4.4.11 Les principales espèces120
- 4.4.12 Nécessité du vocabulaire des nuages124
- 4.5 Regroupement en étages124
- 4.5.1 Étage supérieur124
- 4.5.2 Étage moyen125
- 4.5.3 Étage inférieur125
- 4.5.4 Nuages à grand développement vertical125
- 4.5.5 Récapitulation125
- 4.5.6 Les étages nuageux hors d'Europe126
- 4.6 La nébulosité126
- 4.6.1 Nébulosité météorologique126
- 4.6.2 Nébulosité partielle127
- 4.6.3 Nébulosité en vol128
- 4.7 Notion de plafond nuageux128
- 4.8 Les nuages et leur environnement128
- 4.8.1 Cirrus129
- 4.8.2 Cirrocumulus130
- 4.8.3 Cirrostratus131
- 4.8.4 Altocumulus131
- 4.8.5 Altostratus134
- 4.8.6 Nimbostratus135
- 4.8.7 Stratocumulus136
- 4.8.8 Stratus138
- 4.8.9 Cumulus138
- 4.8.10 Cumulonimbus142
- 4.9 Les précipitations142
- 4.9.1 Définition de météore143
- 4.9.2 Définition des précipitations143
- 4.9.3 Formation des précipitations143
- 4.9.4 Vocabulaire des précipitations144
- 4.9.5 Relation précipitations-nuages145
- 5 Masses d'air, fronts 147
- 5.1 Le regroupement des nuages147
- 5.2 Circulation atmosphérique générale148
- 5.3 Notion de masse d'air150
- 5.3.1 Naissance des masses d'air150
- 5.3.2 Classification des masses d'air150
- 5.3.3 Limites des masses d'air151
- 5.4 Perturbations extra-tropicales152
- 5.4.1 Équilibre et déséquilibre de l'atmosphère152
- 5.4.2 Les prrécurseurs153
- 5.4.3 Cyclogénèse153
- 5.4.4 Perturbation et frontogénèse154
- 5.5 Développement de la perturbation156
- 5.5.1 Front chaud157
- 5.5.2 Front froid157
- 5.5.3 Occlusion157
- 5.5.4 Vortex158
- 5.5.5 Les modèles de prévision159
- 5.6 Nuages associés aux fronts160
- 5.6.1 Soulèvement d'air160
- 5.6.2 Nuages et instabilité160
- 5.6.3 Front chaud avec air chaud stable161
- 5.6.4 Front froid avec air chaud stable162
- 5.6.5 Front chaud avec air chaud instable162
- 5.6.6 Front froid avec air chaud instable163
- 5.6.7 Entre front chaud et front froid163
- 5.6.8 À l'arrière du front froid163
- 5.6.9 Occlusion164
- 5.7 Représentation graphique des fronts165
- 5.8 Systèmes nuageux165
- 5.9 Relation entre fronts et pressions167
- 5.10 Effet des reliefs montagneux168
- 5.10.1 Versants exposés au vent168
- 5.10.2 Versants sous le vent169
- 5.10.3 Situations à éviter170
- 5.11 Cas particuliers171
- 5.11.1 Nuages liés aux thalwegs d'altitude171
- 5.11.2 Goutte froide172
- 5.11.3 Front froid secondaire173
- 5.12 Images satellitaires173
- 6 Le givrage 177
- 6.1 L'observation du givrage au sol177
- 6.2 Définition du givrage178
- 6.3 L'observation du givrage au sol178
- 6.3.1 Causes de la formation de gelée blanche178
- 6.3.2 Effets sur l'avion de la gelée blanche et de la neige179
- 6.3.3 Précautions avant le vol180
- 6.4 Le givrage du carburateur180
- 6.4.1 Causes de formation180
- 6.4.2 Effets sur l'avion180
- 6.4.3 Précautions avant le vol181
- 6.4.4 Situations à éviter181
- 6.4.5 Saison favorable182
- 6.5 Givrage de la cellule en VMC182
- 6.5.1 Phénomène de surfusion182
- 6.5.2 Cessations de l'état de surfusion183
- 6.5.3 Le verglas185
- 6.5.4 Origine de la bruine surfondue185
- 6.5.5 Origine de la pluie surfondue185
- 6.5.6 Effet des précipitations surfondues sur l'avion188
- 6.5.7 Précautions avant le vol189
- 6.5.8 Situations à éviter189
- 6.5.9 Saison favorable au verglas192
- 6.5.10 Exemple de situation à verglas192
- 6.6 Givrage de la cellule en IMC193
- 7 Les orages 195
- 7.1 L'orage un danger pour tous195
- 7.2 Formation des orages196
- 7.3 Évolution diurne de la convection197
- 7.3.1 Stabilité matinale197
- 7.3.2 Réchauffement matinal197
- 7.3.3 Évolution des Cumulus199
- 7.3.4 Formation du Cumulonimbus202
- 7.3.5 Évolution vespérale des Cumulonimbus202
- 7.4 Formation des Cumulonimbus sur un front203
- 7.5 Formation des Cumulonimbus en montagne205
- 7.5.1 Facteurs favorisant la convection205
- 7.5.2 Conséquences sur la convection207
- 7.5.3 Soulèvement de l'air par le relief207
- 7.6 Phénomènes météorologiques associés aux Cumulonimbus208
- 7.6.1 Courants verticaux208
- 7.6.2 Turbulence210
- 7.6.3 Cisaillement de vent210
- 7.6.4 Le givrage211
- 7.6.5 La grêle211
- 7.6.6 La foudre212
- 7.6.7 Visibilité et nuages bas213
- 7.7 Précautions avant le vol213
- 7.8 Situations à éviter215
- 7.8.1 Décollage juste après le passage d'un Cumulonimbus216
- 7.8.2 Atterrisage juste à l'avant d'un Cumulonimbus216
- 7.8.3 Évolution météorologique sous un Cumulonimbus en formation218
- 7.8.4 Traversée d'une ligne de Cumulonimbus219
- 7.8.5 Rencontre d'un Cumulonimbus en montagne219
- 7.8.6 La grêle220
- 7.9 Régions et saisons favorables aux Cb221
- 7.9.1 Sur le continent221
- 7.9.2 Sur mer221
- 7.10 Conduite de l'avion par temps chaud221
- 7.10.1 Performances de l'avion221
- 7.10.2 Turbulence222
- 7.10.3 Rafales222
- 8 Assistance météorologique 223
- 8.1 Obligations réglementaires224
- 8.1.1 Vol dans le circuit d'un aérodrome224
- 8.1.2 Vol hors hors du circuit d'un aérodrome225
- 8.2 Quand et où se renseigner?226
- 8.2.1 Quand se renseigner?226
- 8.2.2 Où se renseigner?226
- 8.2.3 Validité des prévisions228
- 8.3 Exposé verbal228
- 8.4 Documentation disponible229
- 8.4.1 Répondeur téléphonique229
- 8.4.2 Minitel 3615 Métar230
- 8.4.3 Serveur de télécopie Aérofax231
- 8.4.4 Serveur Internet Aéroweb231
- 8.4.5 Serveur téléphonique Diablotin233
- 8.5 Exploitation des prévisions233
- 8.5.1 Zones VFR233
- 8.5.2 Altitudes de référence235
- 8.5.3 Code des visibilités et des hauteurs des nuages235
- 8.5.4 Mise à jour des documents236
- 8.5.5 Messages Gaffor et Gaffo236
- 8.6 Messages Metar, Speci, Taf237
- 8.6.1 Le Metar238
- 8.6.2 Le Speci242
- 8.6.3 Le Taf243
- 8.6.4 Conclusion245
- 8.7 La carte Temsi246
- 8.7.1 Précautions d'utilisation de la carte Temsi247
- 8.7.2 Les deux types de carte Temsi248
- 8.7.3 Validité de la carte Temsi248
- 8.7.4 Évolution diurne251
- 8.7.5 Les fronts251
- 8.7.6 Les nuages252
- 8.7.7 Les météores255
- 8.7.8 Isotherme 0°C et tropopause256
- 8.7.9 Les courants-jets et les zones de Cat256
- 8.7.10 Les pressions257
- 8.8 La carte des vents et des températures prévus258
- 8.8.1 Les différentes cartes en altitude258
- 8.8.2 Les vents259
- 8.8.3 Les isohypses260
- 8.8.4 Les températures260
- 8.9 Les messages Sigmet261
- 8.10 Images Météotel262
- 8.10.1 Images Météosat262
- 8.10.2 Images radar262
- 8.11 Exploitation de la documentation météorologique263
- 8.11.1 Utilisation d'une prévision Gaffo264
- 8.11.2 Utilisation d'une carte Temsi266
- 8.12 Renseignements en vol271
- 8.12.1 Émissions Volmet272
- 8.12.2 Émissions Atis272
- 8.12.3 Renseignements fournis sur demande273
- 8.13 Précautions avant le vol275
- 8.14 Situations à éviter276
- 8.15 Organisation des services météorologiques278
- 8.15.1 Échelon international278
- 8.15.2 Échelon national278
- 8.16 Principe de la prévision météorologique281
- 8.17 La qualité des prévisions météorologiques282
- 9 La météo du vol de nuit 285
- 9.1 La météo la nuit285
- 9.2 La température285
- 9.3 Le vent286
- 9.3.1 Le vent du gradient286
- 9.3.2 Les brises288
- 9.3.3 L'autonomie en vol de nuit290
- 9.4 La visibilité290
- 9.5 Les nuages292
- 9.5.1 Difficultés de perception292
- 9.5.2 Évolution nocturne des nuages293
- 9.6 Les orages295
- 9.6.1 Orages d'origine thermique295
- 9.6.2 Orages d'origine dynamique295
- 9.6.3 Les éclairs295
- 9.7 Le givrage296
- 9.7.1 Givrage du carburateur296
- 9.7.2 Givrage de la cellule296
- 9.8 La turbulence296
- 9.9 Assistance météorologique la nuit297
- Testez-vous 299
- Réponses aux tests 367
- Lexique 371
- Notes personnelles 375
-
-
Origine de la notice:
- BNF
-
Disponible - 629.77 VAI
Niveau 3 - Techniques