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Livre

Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale

Résumé

Analyse deux concepts souvent opposés : l'efficacité et l'équité. Montre à travers des contributions d'origines géographique, thématique et disciplinaire très variées qu'il est possible et même indispensable de considérer ces deux concepts conjointement sans les opposer par principe, bien au contraire.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 627 p. : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-8041-4712-6
  • Indice
    • 37.012 Recherches et études comparatives en éducation
  • Quatrième de couverture
    • VERS UNE ÉCOLE JUSTE ET EFFICACE

      26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation

      Collection de l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS)

      Chacun aspire sans doute à une école à la fois plus juste et plus efficace, mais les aspirations individuelles sont-elles compatibels avec celles de la société ? Si oui, comment devraient s'organiser les systèmes d'enseignement et de formation ?
      Plus de trente auteurs, issus de huit pays et d'une quinzaine d'équipes de recherche dans des champs très variés se sont attelés à ces questions. Le lecteur trouvera ici des analyses pour une meilleure compréhension des systèmes nationaux, mais aussi des éléments de comparaisons internationales.
      La perspective internationale souhaitée par les éditeurs est destinée à enrichir le propos en montrant des similitudes et des différences qui peuvent aider à la compréhension et à proposer des réflexions variées qui forcent à l'action. Au fil de l'ouvrage, c'est aussi toute la question de la conciliation entre liberté individuelle et bien-être collectif qui est posée, problématique particulièrement sensible pour des systèmes d'enseignement et de formation que l'on voudrait différents de simples marchés économiques concurrentiels. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux chercheurs en éducation, aux enseignants et, plus largement, à toute personne intéressée par l'enseignement et la formation.


  • Tables des matières
      • VERS UNE ÉCOLE JUSTE ET EFFICACE

      • Marc Demeuse

      • Ariane Baye

      • Marie-Hélène Straeten

      • Julien Nicaise

      • Anne Matoul (Éds)

      • de boeck

      • Introduction 5
      • MARC DEMEUSE, ARIANE BAYE, MARIE-HÉLÈNE STRAETEN, JULIEN NICAISE ET ANNE MATOUL
      • 1. PREMIÈRE PARTIE : EFFICACITÉ DES SYSTÈMES D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION 6
      • 2. DEUXIÈME PARTIE : ÉQUITÉ DES SYSTÈMES D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION 8
      • 3. TROISIÈME PARTIE : ENTRE EFFICACITÉ ET ÉQUITÉ 10
      • 4. CONCLUSION 11
      • PREMIÈRE PARTIE
        EFFICACITÉ DES SYSTÈMES D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION
      • Chapitre 1
        De quelle efficacité parle-t-on ? 15
      • MARC DEMEUSE, ANNE MATOUL, PATRICIA SCHILLINGS ET RÉGINE DENOOZ
      • 1. ÉVALUATION 16
      • 2. RÉSULTATS SCOLAIRES ET NIVEAU DE RÉUSSITE 17
      • 3. EFFICACITÉ ET EFFICIENCE 18
      • 4. VALEUR AJOUTÉE ET EFFETS PROPRES DE L'INSTITUTION SCOLAIRE 21
      • S. CHANGEMENT, INNOVATION ET AMÉLIORATION 23
      • 6. EFFECTIVE SCHOOL IMPROVEMENT 25
      • Chapitre 2
        Regard d'un économiste sur l'efficacité en éducation 29
      • JEAN-JACQUES PAUL
      • 1. L'EFFICACITÉ EN ÉDUCATION 30
      • 1.1 Principes de base 30
      • 1.2 L'efficacité interne 31
      • 1.3 Efficacité externe 34
      • 1.3.1 LE NIVEAU MACRO 34
      • 1.3.2 LE NIVEAU MICRO 35
      • 2. LES INFORMATIONS UTILISÉES POUR MESURER L'EFFICACITÉ EXTERNE 36
      • 2.1 Le salaire 36
      • 2.2 La relation entre la spécialité de formation et la spécialité d'emploi, la relation entre le niveau de formation et le niveau de l'emploi 37
      • 2.3 La durée de recherche du premier emploi 37
      • 2.4 Les indicateurs dynamiques 38
      • 3. COMMENT RÉALISER CES ÉVALUATIONS ? QUELLES SONT LES DIFFICULTÉS QUE L'ON RENCONTRE ? 38
      • 4. LES PRÉOCCUPATIONS MÉTHODOLOGIQUES 39
      • 5. LES APPROCHES ACTUELLES DE L'EFFICACITÉ EXTERNE 41
      • Chapitre 3
        Comment l'amélioration des pratiques éducatives peut conduire à une plus grande efficacité des établissements scolaires ou comment faire le lien entre deux courants de recherche en éducation 43
      • BERT P.M. CREEMERS
      • 1. LES LIENS HISTORIQUES ENTRE L'ÉTUDE DE L'EFFICACITÉ DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES (SCHOOL EFFECTIVENESS) ET L'AMÉLIORATION DES PRATIQUES SCOLAIRES (SCHOOL IMPROVEMENT) 44
      • 2. L'ÉTUDE DE L'EFFICACITÉ DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES (SCHOOL EFFECTIVENESS) 46
      • 3. LES ÉTUDES RELATIVES À L'AMÉLIORATION DES PRATIQUES ÉDUCATIVES (SCHOOL IMPROVEMENT) 51
      • 4. LA COMPLÉMENTARITÉ ENTRE LES ÉTUDES RELATIVES À L'EFFICACITÉ SCOLAIRE ET OELLES QUI PORTENT SUR L'AMÉLIORATION DES PRATIQUES 56
      • 4.1 Les réussites et les échecs d'un rapprochement entre ces deux courants 56
      • 4.2 Une interaction ininterrompue 59
      • 5. CONCLUSIONS 63
      • Chapitre 4
        Les apports des études internationales pour évaluer l'efficacité de l'école dans les pays en développement 73
      • JEAN BOURDON
      • 1. MESURER L'EFFICACITÉ GRÂCE À DES ÉVALUATIONS INTERNATIONALES DES COMPÉTENCES 75
      • 2. LES ÉVALUATIONS INTERNATIONALES SPÉCIFIQUEMENT DESTINÉES AUX PAYS EN DÉVELOPPEMENT 77
      • 3. DES ÉLÉMENTS POUR RENDRE LE PILOTAGE DES SYSTÈMES PLUS EFFICACE 81
      • 3.1 L'offre éducative 84
      • 3.2 L'équipement l'encadrement et l'organisation des classes 85
      • 3.3 Les caractéristiques familiales et scolaires 88
      • 4. CONCLUSION 89
      • Chapitre 5
        Pourquoi l'expérimentation en éducation ? 95
      • MARCEL CRAHAY
      • 1. FAUT-IL RENONCER À L'EXPÉRIMENTATION EN SCIENCES HUMAINES ? 95
      • 2. LA COLINÉARITÉ, TALON D'ACHILLE DES ÉTUDES CORRÉLATIONNELLES EN ÉDUCATION 97
      • 3. MOINS D'ÉLÈVES PAR CLASSE : LE REMÈDE MIRACLE ? 102
      • 4. FAUT-IL S'OPPOSER À LA COMPOSITION DE CLASSES DE NIVEAU ? 106
      • 5. CONCLUSION 111
      • Chapitre 6
        Efficacité sociale du système éducatif français dans les régions ultrapériphériques. Le cas de La Réunion 115
      • AZZEDINE SI MOUSSA ET FRÉDÉRIC TUPIN
      • 1. QUELQUES REPÈRES 115
      • 2. DE L'INTÉRÊT DE LA DYNAMIQUE COMPARATIVE ENTRE LE SYSTÈME ÉDUCATIF HEXAGONAL ET LES SUB-SYSTÈMES ULTRAPÉRIPHÉRIQUES 116
      • 3. ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE SOCIOLOGIQUE RÉUNIONNAISE 117
      • 3.1 Approche sociohistorique du sub-système éducatif de La Réunion 118
      • 3.2 La notion de « téléscopage » 118
      • 3.3 Le décalage Réunion/Métropole 119
      • 4. PERTINENCE DES CADRES DE RÉFÉRENCE EUROPÉENS 121
      • 4.1 De la complémentarité des approches compréhensive et déterministe 121
      • 4.2 Évaluations, contextualisation et décentralisation 122
      • 5. EFFICACITÉ ET ÉQUITÉ DUN SUB-SYSTÈME ULTRAPÉRIPHÉRIQUE 124
      • 5.1 Échec scolaire et prise en compte des variables sociologiques 124
      • 5.1.1 DISPARITÉS DE RÉSULTATS INTERCATÉGORIELLES AUX ÉVALUATIONS NATIONALES 124
      • 5.1.2 UNE COMPARAISON INTERRÉGIONALE SUR LA BASE DE MODÈLES MULTIVARIÉS 125
      • 5.2 Tri social et gestion de l'hétérogénéité 128
      • 6. POUR CONCLURE 130
      • Chapitre 7
        Critique du « managérisme » dans les écoles anglaises 133
      • GRAHAm A. JONES
      • 1. NAISSANCE DU « MANAGÉRISME » ET DÉCLIN DE L'ÉTAT PROVIDENCE 134
      • 2. « THE 1988 EDUCATION REFORM ACT » : LES DÉBUTS DU « MANAGÉRISME » EN ÉDUCATION 135
      • 3. LA « MCDONALDISATION » : UNE FORME EXTRÊME DE « MANAGÉRISME » 137
      • 4. UNE SCIENCE DE L'ÉDUCATION AU SERVICE DE LA « MCDONALDISATION » 139
      • 5. L'ENSEIGNANT DE MOINS EN MOINS CONSIDÉRÉ COMME UN PROFESSIONNEL DANS UNE ÉCOLE « CLÉ SUR PORTE » 141
      • 6. « MCDONALDISATION » CONTRE LEADERSHIP ET PROFESSIONNALISME 142
      • 7. CONCLUSION 144
      • PREMIÈRE PARTIE
        ÉQUITÉ DES SYSTÈMES D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION
      • Chapitre 8
        Pourquoi parler d'équité ? 149
      • MARC DEMEUSE ET ARIANE BAYE
      • 1. LA SOCIÉTÉ COMME LIEU DE REDISTRIBUTION : LE PLUS « UTILE » N'EST PAS TOUJOURS LE MEILLEUR 151
      • 2. DES LIMITES À LA REDISTRIBUTION : DES DROITS INALIÉNABLES 154
      • 3. LES INDIVIDUS OU LES GROUPES ? 157
      • 4. DE L'ÉGALITÉ À L'ÉQUITÉ : LE PASSAGE DUNE SOCIÉTÉ OÙ LES INDIVIDUS OCCUPENT UNE PLACE PRÉDÉTERMINÉE À UNE SOCIÉTÉ OUVERTE OÙ CHACUN PEUT ASPIRER LIBREMENT À UNE SITUATION MEILLEURE 158
      • 5. DE LA JUSTICE ET DE L'ÉQUITÉ ÉDUCATIVES EN PARTICULIER 159
      • 6. CONCLUSIONS 167
      • Chapitre 9
        L'équité dans les pays nordiques : une réflexion sur la notion d'équivalence dans le système éducatif suédois 171
      • GUADALUPE FRANCIA, LÀZARO MORENO HERRERA ET TOMAS ENGLUND
      • 1. LE CONTEXTE DE L'ANALYSE : LE CHANGEMENT DANS LES POLITIQUES ÉDUCATIVES 173
      • 2. LE CONCEPT D'ÉQUIVALENCE DANS LA PRATIQUE SCOLAIRE 179
      • 2.1 L'équivalence, une certaine égalité des résultats 180
      • 2.2 L'équivalence en tant que demande d'acceptation des différences et du libre choix 184
      • 3. CONCLUSIONS : L'ÉQUIVALENCE, UN PRODUIT HYBRIDE 186
      • Chapitre 10
        La marche vers l'équité en Belgique francophone 191
      • MARC DEMEUSE
      • 1. D'UNE ÉCOLE POUR QUELQUES PRIVILÉGIÉS À UNE ÉCOLE QUI PRIVILÉGIERAIT LES MOINS FAVORISÉS 191
      • 2. AGIR SUR L'ACCÈS ET ACCROÎTRE L'ÉGALITÉ FORMELLE : L'ÉCOLE OBLIGATOIRE ET GRATUITE POUR TOUS 195
      • 2.1 La gratuité de l'enseignement 195
      • 2.2 L'obligation scolaire généralisée et prolongée jusqu'à 18 ans 199
      • 2.2.1 UNE MISE EN PLACE EN DEUX TEMPS 199
      • 2.2.2 LA MISE EN PLACE DUN CONTRÔLE DES REFUS D'INSCRIPTION ET DES EXCLUSIONS 199
      • 3. MODIFIER LES STRUCTURES : UNIFIER LES FILIÈRES ET LES RENDRE « PLUS ÉGALES » 200
      • 3.1 Un développement lent et parallèle 200
      • 3.2 Un enseignement progressivement unifié et rénové dans ses structures 201
      • 3.3 Des objectifs communs pour tous : socles de compétences, compétences terminales, épreuves d'évaluation étalonnées et recours face aux décisions des conseils de classe 204
      • 4. AU-DELÀ DE LÉGALITÉ FORMELLE : DONNER PLUS À CEUX QUI ONT MOINS 206
      • 4.1 Assurer un accès à l'enseignement aux élèves qui ont des besoins spéciaux 206
      • 4.2 Les aides individuelles : allocations et prêts d'études 207
      • 4.3 Les aides accordées aux établissements scolaires 209
      • 4.3.1 LES ZEP 209
      • 4.3.2 DES MÉCANISMES DE SOLIDARITÉ ENTRE ÉCOLES 210
      • 4.3.3 LES DISCRIMINATIONS POSITIVES 211
      • 4.3.4 LES MAÎTRES D'ADAPTATION ET LES « PRIMO-ARRIVANTS » 211
      • 5. UN SYSTÈME EN MARCHE 213
      • Chapitre 11
        La marche vers l'équité : le modèle suédois 217
      • GUADALUPE FRANCIA
      • 1. LES DISPOSITIFS MIS EN PLACE POUR ASSURER UNE ÉDUCATION ÉQUITABLE 217
      • 2. LES DISPOSITIFS ÉDUCATIFS GARANTISSANT L'ÉGALITÉ D'ACCÈS À L'ÉDUCATION 219
      • 2.1 L'éducation de base pour tous 219
      • 2.2 La massification de l'école secondaire 222
      • 2.3 Vers la démocratisation de l'enseignement supérieur 223
      • 3. LES DISPOSITIFS GARANTISSANT LE DROIT À L'ÉGALITÉ DE RESSOURCES 225
      • 3.1 La gratuité de l'enseignement 225
      • 3.2 La distribution des ressources économiques 225
      • 4. LES DISPOSITIFS GARANTISSANT LE DROIT À L'ÉGALITÉ DE RÉSULTATS 226
      • 4.1 De l'homogénéité à la diversité 226
      • 5. LES DISPOSITIFS GARANTISSANT LE DROIT À LA DIFFÉRENCE ET LE LIBRE CHOIX 228
      • 6. CONCLUSION 229
      • Chapitre 12
        Discriminations et actions positives, politiques d'éducation prioritaire... : vers une rupture de l'égalité formelle en matière d'éducation 233
      • MARC DEMEUSE ET JULIEN NICAISE
      • 1. DONNER PLUS À CEUX QUI ONT MOINS 236
      • 2. INÉGALITÉS DE TRAITEMENT COMPENSATOIRES ENTRE ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES 238
      • 3. ÉVOLUTION DUN PRÉCURSEUR : LES DISCRIMINATIONS POSITIVES ET LES MÉCANISMES D'AFFECTATION MODULÉE DES MOYENS AUX ÉTATS-UNIS 240
      • 3.1 Les discriminations positives : évolution d'un concept 240
      • 3.2 Les mécanismes d'affectation modulée des moyens aux établissements scolaires 244
      • 4. DÉTERMINATION DES MESURES D'ÉDUCATION PRIORITAIRE 248
      • 5. CONCLUSION 253
      • Chapitre 13
        Parcours scolaire et inégalités de résultats 259
      • MARC DEMEUSE, DOMINIQUE LAFONTAINE ET MARIE-HÉLÈNE STRAETEN
      • 1. RETARDS SCOLAIRES ET FILIÈRES D'ENSEIGNEMENT 260
      • 2. LES PERFORMANCES DES ÉLÈVES DE 15 ANS... FONCTION DE LEUR PARCOURS SCOLAIRE ? 262
      • 3. LE SYSTÈME BELGE FRANCOPHONE EST CONSTRUIT SUR UNE SÉLECTION DRASTIQUE IMPLIQUANT DES FACTEURS NON DIRECTEMENT SCOLAIRES 266
      • 4. CONCLUSION 271
      • Chapitre 14
        Ségrégation scolaire dans un contexte de libre choix et de ségrégation résidentielle 275
      • BERNARD DELVAUX
      • 1. LES ENJEUX D'UNE QUESTION 275
      • 2. UN OBJET D'ÉTUDE CIRCONSCRIT À L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ORDINAIRE 276
      • 3. DES DONNÉES LIMITÉES 278
      • 4. PREMIER APERÇU DES SÉGRÉGATIONS RÉSIDENTIELLE EL SCOLAIRE 279
      • 5. UNE SÉGRÉGATION RÉSIDENTIELLE STRUCTURÉE À TROIS ÉCHELLES SPATIALES 280
      • 6. LA DISTRIBUTION DES AIDES DE DISCRIMINATION POSITIVE, REFLET DE LA SÉGRÉGATION RÉSIDENTIELLE 284
      • 7. LA DIVERSIFICATION DES CHOIX D'ÉCOLE PAR LES FAMILLES D'UN MÊME SECTEUR 286
      • 8. DIVERSITÉ DES PROFILS D'ÉCOLES FRÉQUENTÉES PAR LES ÉLÈVES D'UN MÊME SECTEUR 289
      • 9. UNE ÉTUDE DE CAS 291
      • 10. CONCLUSION 294
      • Chapitre 15
        Utilité et limites de l'analyse de la diversité des établissements scolaires 297
      • ALEX BLANCHET, KARINE DAEPPEN, JOËLLE LEUTWYLER ET EUGEN STOCKER
      • 1. LE CONTEXTE 298
      • 2. L'ORIENTATION DES ÉLÈVES 299
      • 2.1 Taux d'orientation et diversité des établissements 300
      • 2.2 Analyse du processus d'orientation 302
      • 2.3 Analyse globale 302
      • 2.4 Analyse spécifique 304
      • 3. ÉCHEC SCOLAIRE ET DIVERSITÉ DES ÉTABLISSEMENTS 307
      • 4. DISCUSSION 313
      • Chapitre 16
        Les profils des filles et des garçons en sciences et en mathématiques. Un éclairage basé sur les enquêtes internationales 317
      • CHRISTIANE BLONDIN ET DOMINIQUE LAFONTAINE
      • 1. MÉTHODOLOGIE DE L'ÉTUDE 318
      • 2. RÉSULTATS 319
      • 2.1 Les scores des filles et des garçons dans différentes matières 319
      • 2.2 Au-delà des matières, les disciplines 320
      • 2.2.1 EN SCIENCES 320
      • 2.2.2 EN MATHÉMATIQUES 321
      • 2.3 Un accroissement des écarts en fonction de l'âge 323
      • 2.4 Des attitudes et des comportements 325
      • 2.5 La mixité des établissements 329
      • 2.5.1 LA SITUATION 329
      • 2.5.2 LES RÉSULTATS 332
      • 3. EN GUISE DE SYNTHÈSE 334
      • Chapitre 17
        Comment développer un système d'indicateurs d'équité au niveau européen ? 337
      • JULIEN NICAISE, MARIE-HÉLÈNE STRAETEN, ARIANE BAYE ET MARC DEMEUSE
      • 1. PERTINENCE DE LA QUESTION ET OBJET DU TRAVAIL 339
      • 2. ACTUALITÉ POLITIQUE DE LA QUESTION 340
      • 3. MÉTHODOLOGIE 342
      • 3.1 Travail en réseau et mise en commun de l'expertise 342
      • 3.2 Des principes directeurs 342
      • 3.3 Dimensions théoriques du canevas d'indicateurs (axe horizontal) 343
      • 3.4 Les domaines d'investigation couverts parle canevas d'indicateurs (axe vertical) 344
      • 3.5 Les sources d'informations 346
      • 4. RÉSULTATS 349
      • 5. CONCLUSION 351
      • Chapitre 18
        Indicateurs d'équité pour l'enseignement et la formation continus. Canevas général et application à la Wallonie 355
      • ARIANE BAYE, CHRISTINE MAINGUET ET ANNE-FRANCE MOSSOUX
      • 1. POUR UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION CONTINUS 356
      • 2. UN CANEVAS D'INDICATEURS D'ÉQUITÉ POUR LES SYSTÈMES D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION CONTINUS 358
      • 3. DISCUSSION 365
      • 4. UNE APPROCHE DE L'ÉQUITÉ D'UN SYSTÈME D'ENSEIGNEMENT ET FORMATION CONTINUS : L'EXEMPLE DE LA RÉGION WALLONNE 368
      • 4.1 Les orientations politiques wallonnes en matière de formation continue intègrent-elles des objectifs en termes d'équité ? 368
      • 4.2 Comment se positionne la Wallonie selon le canevas des indicateurs d'équité ? 370
      • 4.2.1 INDICATEURS DE CONTEXTE 370
      • 4.2.2 INDICATEURS D'INÉGALITÉS D'ACCÈS 375
      • 4.2.3 INDICATEURS DE PROCESSUS ET INÉGALITÉS DE TRAITEMENT 378
      • 4.2.4 INDICATEURS DE RÉSULTATS INTERNES ET INÉGALITÉS D'ACQUIS 380
      • 4.2.5 INDICATEURS DE RÉSULTATS EXTERNES ET INÉGALITÉS DANS LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL, PROFESSIONNEL ET SOCIAL 381
      • 4.3 Les systèmes d'enseignement et formation continus wallons sont-ils équitables ? 382
      • LISTE DES ABRÉVIATIONS 387
      • PREMIÈRE PARTIE
        ENTRE EFFICACITÉ ET ÉQUITÉ
      • Chapitre 19
        Efficacité et équité dans les systèmes éducatifs. Les deux faces d'une même pièce ? 391
      • MARC DEMEUSE, MARCEL CRAHAY ET CHRISTIAN MONSEUR
      • 1. EFFICACITÉ ET ÉQUITÉ, DEUX EXIGENCES INDISSOCIABLES ? 392
      • 2. POUR ÊTRE EFFICACE, L'ÉCOLE DOIT-ELLE OPÉRER DES SÉGRÉGATIONS ? 395
      • 3. CONCLUSION 407
      • Chapitre 20
        Possibilité ou impossibilité d'un système éducatif équitablement efficace ? 411
      • PHILIPPE DE VILLE
      • 1. L'INSAISISSABLE ET OMNIPRÉSENTE ÉVALUATION 411
      • 2. LA MATRICE DU PROBLÈME 412
      • 3. LES COMPLEXITÉS DE L'ÉVALUATION DUN SYSTÈME ÉDUCATIF 413
      • 4. ÉVALUATION DE L'EFFICACITÉ D'ABORD, DE L'ÉQUITÉ ENSUITE 414
      • 5. TROIS DIFFICULTÉS CENTRALES 414
      • 6. L'INTERDÉPENDANCE COMPLEXE 415
      • 7. L'ÉDUCATION COMME BIEN SEMI-PUBLIC 416
      • 8. L'ASYMÉTRIE D'INFORMATION 417
      • 9. LES CONTRATS INCITATIFS 417
      • 10. LE DILEMME CENTRALISATION ET DÉCENTRALISATION 418
      • 11. MAIS QUELLE ÉQUITÉ ? 419
      • 12. PEUT-ON ALORS ESPÉRER CONCILIER EFFICACITÉ ET ÉQUITÉ DU SYSTÈME ÉDUCATIF ? 420
      • Chapitre 21
        Comment concilier efficacité et équité dans les systèmes éducatifs des pays en développement ? 423
      • GEORGES SOLAUX
      • 1. LES NOTIONS D'EFFICACITÉ ET D'ÉQUITÉ 424
      • 1.1 L'efficacité interne et l'efficacité externe 424
      • 1.2 L'équité par l'accès à l'éducation 424
      • 1.3 Efficacité et équité 425
      • 2. QUELQUES CARACTÉRISTIQUES DES PAYS EN DÉVELOPPEMENT ET DE L'AFRIQUE SUBSAHARIENNE EN PARTICULIER 425
      • 3. COÛT ET FINANCEMENT DE L'ÉDUCATION 427
      • 4. COÛTS, EFFICACITÉ ET ÉQUITÉ 430
      • 5. L'ÉCOLE, SON EFFICACITÉ ET SON ÉQUITÉ COMME OBJET POLITIQUE CENTRAL PAR SES DIMENSIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES 432
      • 6. ÉCOLE, LIBÉRALISME ET MONDIALISATION 434
      • 7. CONCLUSION 437
      • Chapitre 22
        Le rôle de l'État dans l'amélioration de l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs : meilleure efficacité ou expansion de quantité ? 439
      • MARTIN CARNOY
      • 1. QUALITÉ ET QUANTITÉ D'ÉDUCATION 441
      • 2. QUE SAIT-ON SUR L'AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE L'ÉDUCATION ? 445
      • 3. AUCUNE RECETTE MAGIQUE, MAIS UNE LONGUE MARCHE VERS UN MEILLEUR ENSEIGNEMENT ET UNE MEILLEURE GESTION DE L'ÉDUCATION 448
      • 4. LE CADAVRE DANS LE PLACARD : L'ABSENTÉISME DES ENSEIGNANTS 454
      • 5. CONCLUSION 456
      • Chapitre 23
        Politiques publiques de financement de l'enseignement supérieur : une tentative d'évaluation 459
      • BENOÎT BAYENET ET JEAN-LUC DEMEULEMEESTER
      • 1. FINANCEMENT PUBLIC VERSUS PRIVÉ DE L'ENSEIGNEMENT 463
      • 2. ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES DE FINANCEMENT 467
      • 2.1 Efficacité 468
      • 2.2 Égalité d'opportunité 469
      • 2.2.1 DÉFINITION ET ÉVOLUTION DU CONCEPT AU FIL DU XXE SIÈCLE 469
      • 2.2.2 ÉGALITÉ D'OPPORTUNITÉ ET FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR 472
      • 2.3 Équité dans le financement de l'enseignement supérieur 476
      • 3. CONCLUSIONS 478
      • Chapitre 24
        Les évaluations externes permettent-elles une régulation efficace ? 489
      • CHRISTIAN MONSIEUR ET MARC DEMEUSE
      • 1. POURQUOI ÉVALUER ? 490
      • 2. QU'EST-CE QU'UNE ÉVALUATION EXTERNE ? 493
      • 3. FAUT-IL RECOURIR AUX ÉVALUATIONS EXTERNES OU AUX ÉVALUATIONS INTERNES POUR LA CERTIFICATION ET LA PROMOTION DES ÉLÈVES ? 495
      • 3.1 Un rapide panorama européen 495
      • 3.2 Sous quelles conditions une évaluation externe peut-elle améliorer le rendement des élèves ? 496
      • 3.3 D'autres avantages des évaluations externes connus depuis longtemps. 501
      • 3.3.1 ÉGALISATION DES CHANCES 501
      • 3.3.2 EFFET DE REFLUX POSITIF 501
      • 3.3.3 COMPARABILITÉ DES NOTES ET DES DÉCISIONS 503
      • 3.3.4 D'AUTRES AVANTAGES ENCORE DES ÉVALUATIONS EXTERNES 504
      • 3.4 Mais les évaluations externes n'ont pas que des avantages ! 504
      • 3.4.1 UN EFFET DE REFLUX NÉGATIF 505
      • 3.4.2 LA PRATIQUE DU BACHOTAGE 507
      • 3.4.3 LE DÉVELOPPEMENT DE STRATÉGIES INÉQUITABLES 508
      • 3.4.4 UNE CONFUSION DES FINALITÉS POURSUIVIES 509
      • 3.4.5 D'AUTRES INCONVÉNIENTS 510
      • 3.4.6 EN RÉSUMÉ 511
      • 3.5 Un progrès notable déjà critiqué 511
      • 4. CONCLUSION 513
      • Chapitre 25
        Relativiser les performances des établissements scolaires : quelle valeur ajoutée ? 519
      • DOMINIQUE LAFONTAINE
      • 1. CONTEXTE 520
      • 2. COMMENT ÉVALUER DES PERFORMANCES RELATIVES ? 521
      • 3. LA PROPOSITION DÉVALUER LES PERFORMANCES RELATIVES (AUX DEUX SENS DU TERME) EST-ELLE RÉALISTE ? 523
      • 4. FAUT-IL ÉVALUER LA VALEUR AJOUTÉE PAR L'ÉCOLE ET POURQUOI ? 525
      • 5. À QUELLES CONDITIONS ? 528
      • 6. RELATIVISER JUSQU'OÙ ? 529
      • 7. CONCLUSION 530
      • 8. DISCUSSION 532
      • ANNEXE 536
      • Chapitre 26
        Entre efficacité et équité : ce que les indicateurs de l'OCDE veulent dire 539
      • ARIANE BAYE
      • 1. LA CONSTRUCTION D'UN OBJET POLITIQUE 541
      • 2. LES PERFORMANCES MOYENNES : UNE CERTAINE IDÉE DE L'EFFICACITÉ 543
      • 3. AU-DELÀ DES MOYENNES : UNE CERTAINE IDÉE DE L'ÉQUITÉ 546
      • 3.1 La dispersion des résultats 546
      • 3.2 Les différences entre les groupes 550
      • 3.3 Les élèves faibles, résultats et caractéristiques 551
      • 4. DES INDICATEURS D'ÉQUITÉ, UNE QUESTION DE PRÉSENTATION ? 555
      • En guise de conclusion : encadrer la liberté 559
      • BERNARD DELVAUX, MARC DEMEUSE ET VINCENT DUPRIEZ
      • 5. UN SYSTÈME ÉDUCATIF OU UN QUASI-MARCHÉ SCOLAIRE ? 560
      • 5.1 La liberté d'enseignement 561
      • 5.2 Le basculement du sens de la liberté d'enseignement 562
      • 6. LIBERTÉ ! ! ! ÉGALITÉ... EFFICACITÉ ? 564
      • 6.1 La gratuité d'enseignement 565
      • 6.2 La rénovation de l'enseignement 566
      • 6.3 Un certain souci d'efficacité 567
      • 7. ENCADRER LA LIBERTÉ ET LIMITER LES EFFETS PERVERS DU MARCHÉ SCOLAIRE À LA RECHERCHE D'UNE RÉGULATION EFFICIENTE 569
      • 7.1 D'une logique de prescription des processus et des pratiques . 569
      • 7.2 ... à une logique de prescription des objectifs et de responsabilisation collective 570
      • 7.3 Les raisons d'un changement de logique de régulation 571
      • 7.4 La délicate transformation des modes de régulation 573
      • 8. CONCLUSION 574

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 37.012 VER

    Niveau 2 - Education