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Archéologie du bâti : pour une harmonisation des méthodes : actes de la table ronde, 9 et 10 novembre 2001, Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal (Rhône)

Résumé

Propose de décrypter l'histoire inscrite dans les façades d'édifices, grâce à l'archéologie du bâti.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 159 p. : ill. ; 30 x 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-87772-296-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'histoire d'un édifice est écrite dans ses murs. L'archéologie possède les outils pour la décrypter. Des spécialistes nous offrent ici trente ans d'expérience en archéologie du bâti. L'archéologue étudie un bâtiment dans ses élévations comme il fouille le sol. Il identifie toutes les traces de la construction, des aménagements et des destructions partielles. Il analyse les matériaux, les savoir-faire, l'évolution des murs et les stratigraphies des revêtements, depuis les enduits et les peintures murales jusqu'aux tapisseries. L'archéologue du bâti pratique couramment le dessin qui constitue un outil privilégié de réflexion: dans ses relevés, il fixe la mémoire des investigations archéologiques et dans ses restitutions, il reconstitue la vie de bâtiments bousculés par le temps.

      Cette table ronde a réuni des spécialistes d'horizons divers, archéologues, architectes, historiens de l'art, restaurateurs. Tous ont contribué à donner à l'archéologie du bâti ses lettres de noblesse et à harmoniser les méthodes d'investigation dans ce domaine. Ils ont prouvé la nécessité d'accompagner les restaurations d'études archéologiques qui rétablissent chaque édifice dans son histoire.


  • Tables des matières
      • Archéologie du bâti

      • Pour une harmonisation des méthodes

      • Actes de la table ronde 9 et 10 novembre 2001

      • Isabelle Parron-Kontis

      • Nicolas Reveyron

      • Introduction générale
        7
      • Première Journée: Protocole d'analyse et d'enregistrement
        9
      • Discours d'introduction,
      • Joëlle Burnouf, Université Paris I-Panthéon Sorbonne
        9
      • Unités de construction et objets archéologiques,
      • Isabelle Parron-Kontis, UMR 5138
        13
      • Le dessin en archéologie monumentale: une conception méthodologique,
      • Rollins Guild, Université Paris VIII-Vincennes
        19
      • Enregistrement et restitution des données dans les espaces bâtis,
      • Chantal Delomier, INRAP
        27
      • L'enregistrement et le traitement des données architecturales sur les chantiers archéologiques; intérêt d'une harmonisation des méthodes, risques et limites,
      • Jean-Louis Paillet, IRAA
        33
      • L'analyse modulaire des parements dans l'architecture médiévale. L'exemple de la tour nord de Saint-Nizier (Lyon XVe-XVIe s.),
      • Nicolas Reveyron, Université Lumière-Lyon 2
        35
      • Du vocabulaire et de l'identification de la pierre dans l'architecture gothique,
      • Alain Salamagne, Université François-Rabelais-Tours
        44
      • Anthropologie de la construction: de la trace d'outil au chantier,
      • Jean-Claude Bessac, CNRS
        53
      • Signes lapidaires et cultures: de l'utilité et de la nécessité de corpus régionaux: une approche méthodologique à partir d'un cas (Belgique, Nord de la France),
      • Jean-Louis Van Belle, CIRG
        62
      • Conclusion de la journée sur les protocoles d'analyse et d'enregistrement,
      • Jean-Pierre Daugas, Inspecteur Général de l'Archéologie
        67
      • Seconde Journée: Rapport entre stratigraphie, architecture et histoire
        69
      • Propos d'ouverture de la deuxième journée,
      • Élise Faure-Boucharlat, Conservation Régionale des Monuments Historiques
        69
      • Un projet collectif de recherches interrégional: les édifices religieux du haut Moyen Age en Aquitaine,
      • Brigitte Boissavit-Camus, Université Parix X-Nanterre
        71
      • Lecture de pierre,
      • Joëlle Tardieu, SRA Rhône-Alpes
        76
      • D'une surface à l'autre, archéologie des revêtements,
      • Christian Sapin, CNRS
        80
      • L'archéologie du bâti appliquée à la révision d'une fouille ancienne, celle de la crypte de la cathédrale de Clermont,
      • Pascale Chevalier, Université Blaise-Pascal-Clermont-Ferrand II
        87
      • A la recherche de l'invisible phasage,
      • Daniel Prigent, SDAP Maine-et-Loire
        95
      • Etude spatiale et chronologique: une double nécessité,
      • Renée Colardelle-Lestrat, CDAP Isère
        101
      • L'apport de l'archéologie du bâti dans la mise en valeur d'un site: l'exemple de l'abbaye de Saint-Jean d'Aulps,
      • Anne Baud, Université Lumière-Lyon 2, et Guy Desgrandchamps, Architecte du Patrimoine
        105
      • La Villa Medicis à Rome: restauration de la façade sur jardin,
      • Didier Repellin, Architecte en Chef
        110
      • Marmorino: les enduits et la restauration de la façade sur jardin de la villa Médiciss,
      • Michel Hochmann, Ecole Pratique des Hautes Etudes
        111
      • Conclusion de la table ronde
        115
      • Bibliographie des communications
        117
      • Instrumenta
        125
      • Instrumentum 1: L'archéologie du bâti: champ idéal pour une synergie entre disciplines et institutions (propositions pour des protocoles d'intervention),
      • par Élise Faure-Boucharlat, Brigitte Boissavit-Camus et Joëlle Burnouf
        125
      • Instrumentum 2: Principes de traitement graphique des relevés,
      • par Christian Sapin et Gilles Fèvre
        129
      • Instrumentum 3: Restauration des peintures murales et archéologie,
      • par Gérard Emond
        133
      • Instrumentum 4: Orientation bibliographique,
      • par Isabelle Parron-Kontis et Nicolas Reveyron
        140
      • Index des noms d'auteurs et des titres d'ouvrages collectifs
        148
      • Notes des communications et des Instrumenta 150

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 724-0 PAR

    Niveau 3 - Arts