• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le conseil d'élèves : pour apprendre à vivre ensemble

Résumé

En 2002, les nouveaux programmes recommandent aux professeurs d'initier les élèves au débat en classe. Reposant sur de nombreux entretiens avec les professeurs, l'enquête rend compte des expériences relatives au conseil d'élèves à la Réunion. Les premières réunions démocratiques en classe, les considérations pédagogiques ou le recensement des résistances sont analysés.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • Bibliogr. p. 267-269
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 276 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7475-7892-5
  • Indice
    • 371.47 Autogestion pédagogique, pédagogie institutionnelle
  • Quatrième de couverture
    • LE CONSEIL D'ÉLÈVES Pour apprendre à vivre ensemble

      Le Conseil d'élèves est une instance de médiation et de régulation de la vie de la classe. Les enfants y débattent démocratiquement de tous les sujets et problèmes ayant de l'importance pour eux : conflits, projets pédagogiques, cantine, etc.
      Dans une période où l'apprentissage du « vivre ensemble » est devenu une des priorités de l'école primaire, cet ouvrage original présente un double intérêt. Il apporte, par les récits de trois praticiens, un éclairage pluriel et des repères pédagogiques concrets à tous ceux qui souhaitent se lancer dans la pratique du Conseil d'élèves ou en repenser le fonctionnement. Il présente, dans une deuxième partie, les résultats de recherches menées par un chercheur à la Réunion sur les modalités organisationnelles et relationnelles que déclarent adopter les maîtres dans leur classe, mais aussi sur les motivations, les résistances qui les animent ainsi que sur l'impact qu'ils perçoivent chez leurs élèves.
      Les données et les récits recueillis s'adressent aux enseignants de la Réunion et à leurs collègues de métropole qui envisagent de se lancer dans l'aventure du Conseil ainsi qu'aux formateurs, étudiants et chercheurs qui s'intéressent à la démocratie à l'école et aux pédagogies coopératives.

      Les auteurs :

      Sophie ACQUISTAPACE, Bernard DESFOUR, Christophe MARSOLLIER et Gérard MERY.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.47 CON

    Niveau 2 - Education