Le bonheur d'être adolescent
Suivi de quelques considérations sur la première jeunesse et la nouvelle enfance
Marie Cipriani-Crauste/Michel Fize
Érès éditions/Débat
Avertissement9
Avant-propos
Le discours médiatique et les idées reçues11
Introduction17
L'adolescence : un concept insaisissable ?17
Un rapide point d'histoire auparavant
18
Les chemins de l'adolescence.
Entre culture et sentiment19
Les concepts opératoires :
cadre scolaire, âge, taille21
L'école
21
L'âge
25
La taille
26
Présentation du parcours et des paliers d'adolescence :
les trois étapes majeures,
suivies de la première jeunesse28
Un point de méthode
31
I - La première adolescence (10-11ans)35
Première étape : avoir 10 ans et être en CM236
Une situation scolaire objectivement supérieure :
«On est les plus forts !»
37
Le «maintien de l'ordre» dans la classe
43
La docilité apparente en classe...
Le souci de «faire tomber la règle»
45
La valorisation de l'âge d'après (l'enfance)
ou le désir d'adolescence
46
Une position de force conduisant à une «déclaration
d'adolescence» : «Maintenant je suis adolescent !»
49
«L'occupation» de la cour de récréation :
l'expression de la supériorité d'âge et de niveau
51
Les signes précurseurs de l'entrée en adolescence :
culturels !
53
De nouveaux rapports familiaux
68
Deuxième étape : avoir 11 ans et être en 6e72
Être à la fois dans le «grand bain scolaire» et tenu pour le
«maillon faible» : la gestion d'une situation paradoxale
75
Quand les «grands pairs» s'en mêlent :
«Ah ! les petits de 6e !» ou «les adolescents contrariés»
77
Le développement du sentiment d'adolescence
78
Le discours valorisant des enseignants :
«Vous êtes des grands à présent !»
79
Les stratégies de riposte : se faire oublier (profil bas),
contester le pouvoir des plus grands
82
Sociabilités féminines, sociabilités masculines :
entre dire et faire, stratégies amoureuses
83
Un nouvel aménagement des relations familiales
86
Les nouvelles libertés adolescentes ou les prémices de
l'autonomie sociale
86
La poursuite inébranlable du cheminement culturel
87
Petite conclusion89
II - L'adolescence moyenne (12-13 ans)91
Première étape : avoir 12 ans et être en 5e
«la confiance revenue»91
L'adaptation scolaire terminée
92
La perte de la «mauvaise étiquette»
92
Enseignants-enseignés : «la paix relative»
100
Garçons-filles, la séduction manifeste
101
La sortie du purgatoire
et la formation de groupes d'affinité
103
Petite conclusion107
Deuxième étape : avoir 13 ans et être en 4e
«l'affirmation»108
L'aisance scolaire ou la garde baissée.
Une classe de «grands»
108
L'atout pubertaire : «Tous pubères (ou presque)»
113
Grandir avec la télé et dans les soirées
122
L'approfondissement culturel : nouvelles parures,
nouveau langage
123
Obtenir plus de libertés des parents
128
Nouvelles musiques, nouveaux sports. Et toujours les jeux
vidéo et le cinéma
129
Définition de l'adolescence par les adolescents eux-mêmes
130
Petite conclusion130
III - La grande adolescence (14 ans)133
Le terme : avoir 14 ans et être en 3e
«la consécration»133
Tous adolescents134
La décontraction culturelle
ou le déni de la marque ostentatoire135
Une meilleure assurance dans les rapports à l'autre sexe139
L'adolescent serein141
L'adolescent «libéré»142
Petite conclusion143
IV - La première jeunesse (15-17 ans)145
Un peu d'histoire146
Première étape : avoir 15 ans et être en seconde
«lycéens enfin !»151
Un point de méthode
151
Naissance du sentiment de jeunesse
152
Développement de la réflexion personnelle
155
Une culture pleinement assumée
155
Le «détachement» scolaire
156
Deuxième étape : avoir 16 ans et être en 1re
la «nonchalance»157
Affirmation du sentiment de jeunesse
157
Le désinvestissement de la vie institutionnelle :
ou être plus jeune que lycéen
159
La «maîtrise» de la culture d'apparence
160
Troisième étape : avoir 17 ans et être en terminale160
Une vision du futur. Entre deuil et projection
160
La fin d'un cursus. La majorité civile proche
161
Des esprits apaisés
163
Conclusion167
Postface, la nouvelle enfance185
Annexes189
Annexe 1 : Origine et mise en place de l'enquête189
Première phase : «l'entrée» à l'école
189
Deuxième phase : la rencontre avec les parents
191
Troisième phase : «l'installation» en classe et dans la cour
de récréation
193
Annexe 2 : Repères méthodologiques194
Bibliographie199