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Livre

Autour de Sartre : la conscience mise à nu

Résumé

R. Breeur analyse le concept de Sartre sur la conscience absolue dans ce qu'elle a de plus radical et relève tous les enjeux se rapportant aux thèmes du philosophe : la transcendance de l'ego, la liberté et l'imaginaire.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 321 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-84137-175-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La pensée de Sartre a souvent été décriée, sous prétexte qu'elle restait aux prises d'une « pensée de la conscience », avec tous les péchés philosophiques qui en découlent. Après tout, ne fallait-il pas abandonner cette idée périmée de conscience au profit d'une réflexion plus ancrée à la problématique du corps, du langage, voire de la structure ?

      Cependant, il est surprenant de voir qu'un grand nombre de ces critiques ont été victimes de simplifications, voire même d'une « falsification » ou d'un flagrant « travestissement ». La philosophie de Sartre a en effet souvent été réduite à ce que Simone de Beauvoir appelait un « pseudo-sartrisme », tant les commentateurs confondaient conscience et subjectivité. C'est pourquoi cet ouvrage s'efforce avant tout d'analyser la conception sartrienne de la conscience absolue dans ce qu'elle a de plus radical et d'en relever tous les enjeux en rapport aux thèmes types de Sartre, à savoir la « transcendance » de l'Ego, la liberté, l'imaginaire...

      Toutefois, si cet ouvrage insiste tant sur l'enjeu central de la conscience pure et nue, et s'il cherche avant tout à suivre les intuitions de Sartre à ce sujet, c'est afin de cerner de manière plus précise une forme d'opacité qui justement contamine les élans mêmes de cette conscience « monstrueuse » et vide. Et c'est aussi dans cette perspective que cette étude cherche à défendre la position sartrienne face à ses critiques, tant elle cherche à dégager une forme de passivité qui, paradoxalement et contrairement à celle qu'avance Merleau-Ponty, n'obscurcit pas et ne limite pas le caractère translucide et infini de la conscience, mais au contraire, semble en être la cause.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 1"4" SART 2

    Niveau 2 - Philosophie