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Livre

La véritable histoire de l'opérette marseillaise : 1932-1946

Résumé

Revient sur l'histoire de l'opérette marseillaise rendue célèbre par le trio Scotto, Alibert et Sarvil, savante alliance d'un compositeur, d'un chanteur et d'un auteur de talent.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2005
  • Notes
    • Lexique
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (214 p. dont 48 p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-84521-210-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • De Georges Villars, premier parolier de Vincent Scotto en 1906, à René Sarvil (dont c'est l'anagramme phonétique), son dernier porte-parole dans Marseille mon pays (1951) pour Tino Rossi, c'est toute l'histoire des opérettes marseillaises qui nous est proposée.

      Étiquetées dans le répertoire comique de divertissement, elles eurent à souffrir d'un dédain provoquant un déficit de respectabilité. Coincées entre l'habit vert de la «pagnolade» et le débraillé du folklore des «marseillaiseries», elles ne furent jamais reconnues à leur juste valeur.

      Il sera injustement fait grief aux opérettes marseillaises d'avoir prêté un flanc trop complaisant à la critique parisienne. Celle-ci ne manquera pas de se gausser de ces Méridionaux hâbleurs ; image pourtant installée par Alphonse Daudet et réanimée par Marcel Pagnol.

      De malveillances en incompréhensions, souvent de la part des Marseillais eux-mêmes, ces opérettes auraient pu définitivement disparaître de la mémoire du spectacle et sa véritable histoire aurait alors été oubliée.

      Cet ouvrage, le premier sur le sujet, devrait permettre à ce théâtre musical chanté (comédie musicale), authentique et populaire, d'être reconnu comme faisant partie du patrimoine culturel marseillais.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 783.5 CRE

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés