par Crescenzo, Georges
Éd. Autres temps
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Disponible - 783.5 CRE
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
par Crescenzo, Georges
Éd. Autres temps
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Disponible - 783.5 CRE
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Revient sur l'histoire de l'opérette marseillaise rendue célèbre par le trio Scotto, Alibert et Sarvil, savante alliance d'un compositeur, d'un chanteur et d'un auteur de talent.
De Georges Villars, premier parolier de Vincent Scotto en 1906, à René Sarvil (dont c'est l'anagramme phonétique), son dernier porte-parole dans Marseille mon pays (1951) pour Tino Rossi, c'est toute l'histoire des opérettes marseillaises qui nous est proposée.
Étiquetées dans le répertoire comique de divertissement, elles eurent à souffrir d'un dédain provoquant un déficit de respectabilité. Coincées entre l'habit vert de la «pagnolade» et le débraillé du folklore des «marseillaiseries», elles ne furent jamais reconnues à leur juste valeur.
Il sera injustement fait grief aux opérettes marseillaises d'avoir prêté un flanc trop complaisant à la critique parisienne. Celle-ci ne manquera pas de se gausser de ces Méridionaux hâbleurs ; image pourtant installée par Alphonse Daudet et réanimée par Marcel Pagnol.
De malveillances en incompréhensions, souvent de la part des Marseillais eux-mêmes, ces opérettes auraient pu définitivement disparaître de la mémoire du spectacle et sa véritable histoire aurait alors été oubliée.
Cet ouvrage, le premier sur le sujet, devrait permettre à ce théâtre musical chanté (comédie musicale), authentique et populaire, d'être reconnu comme faisant partie du patrimoine culturel marseillais.
Disponible - 783.5 CRE
Niveau 3 - Musiques et documents parlés