par Imbert, Francis (1942-....), enseignant
Matrice
-
-
Disponible - 371.47 IMB
Niveau 2 - Education
par Imbert, Francis (1942-....), enseignant
Matrice
-
Disponible - 371.47 IMB
Niveau 2 - Education
L'auteur s'attache à donner les moyens nécessaires aux enseignants pour que leur face à face quotidien avec les élèves soit autre chose qu'un rapport de forces qui dégénère en violence réciproque. Tente de fonder une pédagogie qui ne soit pas fabrication d'élèves-objets mais au contraire une émergence progressive d'élèves-sujets afin d'inciter les élèves à être acteurs de leur apprentissage.
Le pédagogue ne saurait être son propre «successeur»: rien de pire pour lui que de penser pouvoir hériter de son travail; pouvoir capitaliser et tirer tout naturellement profit de son investissement passé. Il lui faut à chaque fois réinventer sa place à nouveaux frais; elle n'est pas assurée par tout le travail accompli jusqu'ici. «Succéder à soi-même» en passe par une nouvelle fondation; une nouvelle création; un nouveau départ - une nouvelle expérience. Expérience à entendre ici non dans le cadre objectivant de l'expérimentation scientifique mais comme traversée - une traversée qui ne connaît pas de chemin de traverse.
Disponible - 371.47 IMB
Niveau 2 - Education