• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La pédagogie institutionnelle : pour quoi ? pour qui ?

Résumé

L'auteur s'attache à donner les moyens nécessaires aux enseignants pour que leur face à face quotidien avec les élèves soit autre chose qu'un rapport de forces qui dégénère en violence réciproque. Tente de fonder une pédagogie qui ne soit pas fabrication d'élèves-objets mais au contraire une émergence progressive d'élèves-sujets afin d'inciter les élèves à être acteurs de leur apprentissage.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 94 p. ; 23 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-905642-85-8
  • Indice
    • 371.47 Autogestion pédagogique, pédagogie institutionnelle
  • Quatrième de couverture
    • Le pédagogue ne saurait être son propre «successeur»: rien de pire pour lui que de penser pouvoir hériter de son travail; pouvoir capitaliser et tirer tout naturellement profit de son investissement passé. Il lui faut à chaque fois réinventer sa place à nouveaux frais; elle n'est pas assurée par tout le travail accompli jusqu'ici. «Succéder à soi-même» en passe par une nouvelle fondation; une nouvelle création; un nouveau départ - une nouvelle expérience. Expérience à entendre ici non dans le cadre objectivant de l'expérimentation scientifique mais comme traversée - une traversée qui ne connaît pas de chemin de traverse.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.47 IMB

    Niveau 2 - Education