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Livre

Travailler avec les groupes d'enfants : approche thérapeutique

Résumé

La pratique des groupes d'enfants à visée thérapeutique dans les institutions de soins se généralise. Elle constitue une alternative à la thérapie individuelle et permet une meilleure socialisation et résolution des troubles personnels. Les auteurs exposent les bases théoriques, la méthodologie et la mise en oeuvre des psychothérapies de groupes d'enfants.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2005
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • L'éd. précédente a paru sous le titre : "L'Enfant en psychothérapie de groupe"
    • Bibliogr. p. 175-179. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIII-154 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-10-049208-X
  • Indice
    • 153.58 Psychothérapie de l'enfant (par le jeu...)
  • Quatrième de couverture
    • Prendre en compte les effets de la dynamique groupale peut être bénéfique dans toute situation réunissant des enfants avec des adultes. Ces effets se spécifient, bien sûr, différemment en fonction des contextes : apprentissage, animation sociale ou action thérapeutique. Mais la reconnaissance des particularités du fonctionnement groupal reste trop souvent difficilement acceptée. On parle par exemple de groupe-classe mais de quel groupe s'agit-il et quelle représentation avons-nous des phénomènes groupaux qui l'agissent ?

      Dans le domaine du soin, les possibilités thérapeutiques du groupe se traduisent par une grande diversité de dispositifs. De plus en plus d'institutions ont recours en effet à des pratiques thérapeutiques groupales, où se côtoient les psychothérapies de groupe se référant à la psychanalyse et bien d'autres formes de groupe : groupes d'expression, de socialisation, de jeu, de marionnettes, de terre, de contes, etc. Cependant, assez souvent encore les indications se font par la négative : trop de demandes, pas assez de thérapeutes, parents ou enfants peu motivés. Le risque est alors que ces groupes prennent une dimension plus occupationnelle que thérapeutique.

      Dans cet ouvrage, nouvelle édition revue et complétée du livre L'enfant en psychothérapie de groupe, les auteurs montrent, à partir de nombreux exemples cliniques, qu'il est réellement possible de sortir d'un certain empirisme en explicitant clairement les principaux mécanismes processuels mis en jeu dans tout fonctionnement groupal.

      Un livre essentiel pour tous les professionnels en contact avec des groupes d'enfants dans les domaines éducatifs, rééducatifs et thérapeutiques.


  • Tables des matières
      • Travailler avec les groupes d'enfants

      • Pierre Privat/Dominique Quélin-Souligoux

      • Dunod

      • Avant-propos IX
      • Première partie Les bases
      • 1. Les groupes thérapeutiques d'enfants 3
      • L'approche groupale3
      • Un dispositif nouveau7
      • La position du thérapeute8
      • À propos des indications9
      • La problématique de la demande 9
      • Le groupe espace d'étayage sur les pairs 10
      • 2. Médiation et pratiques groupales 13
      • La question de la mediation14
      • L'objet médiateur15
      • De l'objet de relation à l'objet médiateur16
      • Place et fonction de la médiation dans le dispositif groupal17
      • Une proposition 17
      • Un choix et un investissement 18
      • La présentation 19
      • Les territoires 20
      • Médiation et psychothérapie de groupe20
      • Le rôle du thérapeute 23
      • Les groupes à médiation 24
      • Un groupe de psychomotricité 26
      • 3. Le jeu et le groupe 31
      • Un médiateur de la vie psychique32
      • Entrer dans le jeu34
      • Le jeu et la réalité35
      • De l'omnipotence à l'illusion36
      • Le jeu création collective37
      • Rôle de l'adulte38
      • En conclusion41
      • Deuxième partie Pratiques cliniques
      • 4. Les psychothérapies de groupe 45
      • Le groupe d'enfants au regard de l'approche psychanalytique des groupes45
      • Le groupe pourvoyeur de représentations47
      • La mise en place du dispositif50
      • Dispositif et contre-transfert53
      • 5. Un processus groupal 57
      • L'énoncé de la consigne57
      • La période initiale58
      • Tentatives de prise de distance par rapport aux objets persécuteurs63
      • Le groupe comme objet libidinal65
      • L'alliance thérapeutique67
      • L'individu, le groupe et le psychothérapeute69
      • 6. Les modes d'interventions 73
      • La présence de l'adulte73
      • Groupe d'enfants névrosés76
      • Groupe de jeunes enfants, présentant d'importants troubles du comportement78
      • 7. Le dispositif groupal 81
      • Dispositif et limites81
      • Les adaptations du dispositif83
      • Le travail de symbolisation84
      • La malléabilité du dispositif86
      • 8. Fin de groupe et travail de séparation 91
      • Le temps du groupe91
      • Se décoller ou non ? Est-ce le moment ?93
      • Fixer une date de fin95
      • Le sentiment de rejet95
      • Du temps infini au temps relatif96
      • 9. Fantasme d'indifférenciation et différence des sexes 99
      • Mise en place du cadre-dispositif99
      • Le silence et les idées tristes100
      • Et si l'on parlait d'autre chose... tous ensembles et tous pareils...101
      • Que faire des différences ?103
      • Produire ensemble104
      • Se séparer différents105
      • 10. De la dynamique groupale à la problématique individuelle 107
      • La problématique individuelle107
      • L'entrée en groupe108
      • Mort et rivalité fraternelle110
      • La solidarité111
      • La solitude du thérapeute112
      • Peut-on penser en groupe ?113
      • 11. Groupe, abandonnisme et séparation 117
      • Rendre le manque supportable117
      • Sept enfants et deux adultes120
      • La mise en groupe121
      • L'interprétation groupale122
      • L'apprentissage de la séparation124
      • 12. Le groupe des petits territoires, une aire de socialisation 131
      • Un espace protecteur131
      • Du jeu individuel au jeu en groupe132
      • Notre groupe133
      • L'arrivée de la nouvelle136
      • La thérapeute joue137
      • L'adulte dans un espace thérapeutique139
      • Troisième partie Les thérapeutes, le groupe et son environnement
      • 13. Cothérapie ou monothérapie 143
      • L'impact du culturel143
      • Du groupe familial au groupe de pairs147
      • De l'influence des pathologies148
      • 14. Le travail groupal avec les parents 151
      • La consultation151
      • Les enfants en institution 152
      • Les familles d'accueil 153
      • Un espace pour les parents153
      • Travailler en collaboration154
      • Les parents en groupe156
      • La conduite du groupe de parents157
      • L'évolution du groupe158
      • La dynamique consultation-travail de groupe163
      • Le consultant est en même temps l'animateur du groupe de parents164
      • La nécessité du travail en équipe165
      • 15. Le groupe et l'institution 167
      • L'institution comme contenant167
      • L'institution : groupe d'appartenance, groupe de référence168
      • Le groupe thérapeutique dans l'institution170
      • Les soubassements du fonctionnement institutionnel172
      • Bibliographie 175
      • Index 181

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 153.58 PRI

    Niveau 2 - Psychologie