Fage éd.
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Disponible - 754.55 AUT
Niveau 3 - Arts
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Disponible - 754.55 AUT
Niveau 3 - Arts
Giacomo Francesco Cipper, dit Il Todeschini, est né en Autriche mais a fait carrière à Milan. Il appartient à un courant naturaliste et peint des scènes de la vie quotidienne peuplées souvent de personnages hilares. Cette exposition confronte ses tableaux à ceux de Bocchi, Sebastianone, Ceruti, Ghezzi et Traversi, et propose une réflexion sur la peinture dite de genre.
La carrière de Giacomo Francesco Cipper dit II Todeschini, peintre d'origine autrichienne né à Feldkirch (1664), se déroule principalement en Lombardie. Il s'installe à Milan en 1696, ville qu'il ne quittera plus jusqu'à sa mort en 1736. Cipper appartient à un courant naturaliste qui s'inscrit dans une tradition italienne nourrie d'influences nordiques. Ses représentations de scènes tirées de la vie quotidienne (partie de cartes, scènes d'auberge, peintre dans son atelier, retour de chasse...) témoignent d'un souci de restituer scrupuleusement la réalité, et parfois pour elle-même dirait-on, sans le motif d'une quelconque histoire. D'étonnants personnages hilares traversent son oeuvre, figures grandeur nature d'un véritable "théâtre pictural".
Par la confrontation avec les oeuvres des artistes de la même période appartenant à la veine naturaliste (les Lombards Bocchi, Sebastianone et, le plus connu, Ceruti, le Romain Ghezzi, le Napolitain Traversi), cet ouvrage offre une réflexion sur l'appellation "peinture de genre" et sur le rôle qu'a pu tenir II Todeschini dans le contexte lombard qui précéda les Lumières.
Disponible - 754.55 AUT
Niveau 3 - Arts