par Corroy-Labardens, Laurence (1971-....)
INRP
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Disponible - 37(44) COR
Niveau 2 - Education
par Corroy-Labardens, Laurence (1971-....)
INRP
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Niveau 2 - Education
Cette étude retrace d'abord l'évolution de la scolarité au XIXe siècle et dresse un portrait de l'étudiant. Elle étudie ensuite l'émergence et le développement de la presse étudiante et lycéenne, en montrant que cette presse remplit le rôle d'une quête identitaire, un moyen d'exister au sein de l'espace public, et en analyse les mécanismes de pouvoir et de contre-pouvoir.
Dès les années mille huit cent vingt, les collégiens et les étudiants créent une presse spécifique pour exprimer leurs opinions. Leurs journaux se développent et évoluent tout au long du XIXe siècle, plus ou moins cachés, écrits à la marge, menacés de représailles académiques ou gouvernementales...
La ténacité des jeunes journalistes est surprenante. Leurs déclarations d'intention et leurs professions de foi sont autant d'indices laissés au lecteur d'aujourd'hui pour comprendre les motivations de ces adolescents intrépides qui se lancent dans une aventure de presse. L'âge, le mode de vie et le contexte historique sont aussi des facteurs à prendre en considération.
Des Trois Glorieuses à l'affaire Dreyfus, lycéens et étudiants essaient d'exister au sein de l'espace public, de débattre, d'interpeller les adultes. Ce livre analyse les mécanismes de pouvoir et de contre-pouvoir que représente cette presse originale.
Disponible - 37(44) COR
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