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Livre

Pratiquer le dialogue arts plastiques-écriture : quinze ateliers de création pour l'éducation nouvelle

Résumé

Guide d'animation destiné aux professionnels proposant des ateliers d'arts plastiques en lien avec les activités d'écriture. Il s'agit de valoriser la production écrite en tant qu'élément déclencheur de la production artistique. La pratique littéraire et poétique trouve donc naturellement sa place dans ce type d'ateliers.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2005
  • Notes
    • Bibliogr. p. 245-247
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (252 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-85008-582-0
  • Indice
    • 371.32 Méthodes actives, expression, créativité
  • Quatrième de couverture
    • Dans cet ouvrage écriture et arts plastiques se mêlent, s'interpellent, se complètent. Les auteurs y décrivent une quinzaine d'ateliers de création croisés, insistant non seulement sur le détail de leurs déroulements mais encore sur les partis pris philosophiques et pédagogiques qui les sous-tendent. Ils montrent comment, au carrefour de deux domaines de création trop souvent abordés de manière séparée, des savoirs et des pouvoirs nouveaux se construisent, facteurs d'émancipation.

      Dans leur sillage, le lecteur entrera dans le chantier de différents plasticiens modernes et contemporains : Alechinsky, Bacon, Beuys, Boltanski, Bouheddadj, Chagall, Chaissac, Coste, De Staël, Dubuffet, Kandinsky, Klee, Matisse, Michaux, Picasso, Soulages. Il découvrira à partir d'exemples concrets en quoi les ateliers de création sont des moments particulièrement stimulants pour produire et réfléchir à ce que signifie créer aujourd'hui.

      Ces ateliers ont été menés avec des enfants et des adultes. Ils sont autant de situations dans lesquelles se transforment l'image de soi et la relation à l'autre. On y éprouve et on y partage le pari du «tous capables» avancé par l'Éducation Nouvelle.

      L'ouvrage s'adresse à ceux pour qui création et culture ne se réduisent pas à la consommation et qui souhaitent les comprendre de l'intérieur, c'est-à-dire par un faire. Qu'ils soient étudiants, enseignants, animateurs, responsables de structures sociales ou culturelles, simples citoyens curieux, ils y trouveront de quoi alimenter leur réflexion sur l'innovation et la recherche en arts, en pédagogie, à propos de nouvelles formes de travail collectif.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 371.32 NEU

    Niveau 2 - Education