par Schlicht, Markus (1968 - ....)
Société des antiquaires de Normandie
-
-
Disponible - 724.403 SCH
Niveau 3 - Arts
par Schlicht, Markus (1968 - ....)
Société des antiquaires de Normandie
-
Disponible - 724.403 SCH
Niveau 3 - Arts
Après avoir décrit la situation historique de Rouen et de son clergé aux alentours de 1300, l'auteur analyse les façades du transept et la chapelle axiale de la cathédrale et les compare avec d'autres édifices ou ensembles sculptés contemporains. Suit une étude formelle des sculptures qui met en évidence leurs liens avec la production sculptée de la France septentrionale de la fin du XIIIe siècle.
La Cathédrale de Rouen vers 1300
Vers 1300, l'archevêque Guillaume de Flavacourt et le chapitre cathédral de Rouen se lancèrent dans une série de projets de construction ambitieux. Tour à tour furent ainsi érigées la façade nord du transept (portail des Libraires), la chapelle de la Vierge et enfin la façade sud du transept (portail de la Calende).
L'architecture, les sculptures et les vitraux alors réalisés comptent parmi les oeuvres les plus accomplies de l'art monumental de la période : les deux façades du transept servirent de modèle à de nombreux chantiers du XIVe siècle, et leurs cycles sculptés sont les plus vastes encore conservés au sein du royaume de France. En combinant pour la première fois les formes rayonnantes d'origine parisienne avec la richesse décorative chère aux bâtisseurs normands, ces oeuvres ont durablement marqué l'architecture de la province jusqu'au XVIe siècle.
Disponible - 724.403 SCH
Niveau 3 - Arts