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Les innovations dans les télécoms mobiles

Résumé

Fournit un examen approfondi du secteur des technologies de la transmission cellulaire en relevant le type d'innovations qui y sont introduites, les incitations des firmes à les exploiter et les comportements qu'elles manifestent sur les marchés. Les modélisations de certaines stratégies d'entreprise sont étudiées.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • Bibliogr. Sites Internet
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 256 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7462-1147-5
  • Indice
    • 621.523 Télécommunications sans fil, téléphonie mobile
  • Quatrième de couverture
    • Le secteur des télécommunications mobiles connaît d'importantes innovations technologiques et de services. Elles ont pour conséquence une réduction des coûts de transmission et un enrichissement de l'offre. Cet ouvrage présente une analyse de la diffusion des innovations et particulièrement de l'attitude des producteurs et des consommateurs face à l'introduction de nouvelles technologies. L'auteur analyse également les stratégies des opérateurs confrontés à de nouveaux entrants et à des opportunités de diffusion d'innovations.

      Comment les opérateurs ont-ils adapté leurs conditions d'exploitation aux évolutions des souhaits des clients, des technologies disponibles et des politiques de régulation? Cet ouvrage illustre la variété de ces réactions et présente l'impact d'une norme, l'UMTS, sur le jeu concurrentiel des acteurs du domaine.


  • Tables des matières
      • Les innovations dans les télécoms mobiles

      • Esther Samuelides-Milesi

      • Hermes Science publications

      • Introduction générale
        9
      • Première partie. Les conditions de diffusion des innovations: une revue de la littérature économique
        21
      • Avant-propos
        23
      • Chapitre 1. L'adoption des innovations 25
      • 1.1. Introduction25
      • 1.2. Les décisions d'adoption d'innovations par les producteurs27
      • 1.2.1. La concurrence par l'innovation selon Schumpeter27
      • 1.2.2. Les premières recherches empiriques sur l'adoption des innovations28
      • 1.2.3. L'incitation à exploiter en exclusivité une innovation selon Arrow29
      • 1.2.4. Préemption, attente et imitation30
      • 1.2.5. L'incertitude associée à l'innovation32
      • 1.3. La diffusion des technologies dans les industries de réseaux35
      • 1.3.1. La rivalité entre les technologies et les stratégies des producteurs36
      • 1.3.2. Simulations des processus d'adoption et de trajectoires de diffusion43
      • 1.4. L'incitation à introduire une production de qualité supérieure45
      • 1.4.1. Des produits différenciés par les consommateurs45
      • 1.4.2. Les choix de qualité en monopole46
      • 1.4.3. La concurrence entre les producteurs par la différenciation47
      • 1.4.4. L'incidence d'une contrainte de qualité minimale49
      • 1.4.5. L'incertitude sur la taille du marché50
      • 1.5. Conclusion51
      • Chapitre 2. Le mode de diffusion des technologies mobiles 55
      • 2.1. Introduction55
      • 2.2. L'observation du rythme de diffusion des technologies56
      • 2.3. La concurrence entre les opérateurs de réseaux58
      • 2.4. La valeur actuelle nette d'un investissement dans une innovation61
      • 2.5. Conclusion
        67
      • Deuxième partie. L'adoption de nouvelles technologies dans les télécommunications mobiles
        69
      • Avant-propos
        71
      • Chapitre 3. Les conditions de base à l'exploitation des technologies 73
      • 3.1. Introduction73
      • 3.2. L'encadrement des marchés par des institutions de régulation74
      • 3.2.1. L'ouverture à la concurrence des télécommunications74
      • 3.2.2. L'attribution des fréquences aux opérateurs mobiles83
      • 3.2.3. L'incidence de la régulation sur les opérateurs85
      • 3.3. Le développement des standards technologiques et des infrastructures94
      • 3.3.1. Apports et limites de la standardisation94
      • 3.3.2. Processus d'émergence de standards96
      • 3.3.3. Le développement des différentes normes de technologies mobiles97
      • 3.3.4. La fourniture des infrastructures par les équipementiers106
      • 3.4. L'exploitation de la technologie par l'opérateur110
      • 3.4.1. L'activité de l'opérateur de réseau mobile110
      • 3.4.2. La valorisation de l'offre de services par le client112
      • 3.4.3. Les principaux axes stratégiques114
      • 3.4.4. Incitations à l'adoption d'une innovation technologique114
      • 3.4.5. Les coûts associés à l'adoption de l'innovation117
      • 3.5. Conclusion
        120
      • Chapitre 4. Les stratégies des opérateurs devant les innovations 123
      • 4.1. Introduction123
      • 4.2. Présentation des stratégies engagées sur les marchés en Europe124
      • 4.2.1. La première génération de technologies analogiques124
      • 4.2.2. La deuxième génération technologique avec le GSM125
      • 4.2.3. L'introduction de la troisième génération technologique, l'UMTS128
      • 4.2.4. L'évolution des conditions d'adoption avec la maturité du marché140
      • 4.3. Perspectives issues des innovations technologiques les plus récentes145
      • 4.3.1. La variété des options de développement technologique147
      • 4.3.1.1. L'investissement limité à l'extension de la deuxième génération147
      • 4.3.1.2. L'investissement dans la deuxième et troisième génération147
      • 4.3.1.3. L'investissement limité à la troisième génération148
      • 4.3.2. La multiplication des partenariats149
      • 4.3.2.1. La constitution de filiales communes149
      • 4.3.2.2. Le partage des infrastructures150
      • 4.3.2.3. Les opérateurs virtuels150
      • 4.3.2.4. Le développement du contenu153
      • 4.3.3. La demande des consommateurs pour l'innovation154
      • 4.3.4. Les conditions d'implantation de nouveaux entrants158
      • 4.3.5. Scénarios d'évolution160
      • 4.3.5.1. Le succès de la troisième génération161
      • 4.3.5.2. L'UMTS réservée à une niche de marché162
      • 4.3.5.3. L'échec de la troisième génération163
      • 4.4. Conclusion
        164
      • Troisième partie. Modélisation de stratégies d'exploitation d'une innovation technologique
        167
      • Avant-propos
        169
      • Chapitre 5. L'innovation technologique exploitée par un opérateur 175
      • 5.1. Introduction175
      • 5.2. La tarification de l'offre issue de l'innovation176
      • 5.2.1. Contexte envisagé176
      • 5.2.1.1. Caractéristiques de la modélisation176
      • 5.2.1.2. La fonction de demande177
      • 5.2.2. Détermination des stratégies de tarification178
      • 5.2.2.1. Innovation exploitée uniquement par un nouvel entrant178
      • 5.2.2.2. Opérateur installé en monopole179
      • 5.2.2.3. Application numérique179
      • 5.2.2.4. Les résultats obtenus180
      • 5.3. Investir des coûts fixes au-delà du seuil imposé par la régulation181
      • 5.3.1. Contexte envisagé181
      • 5.3.2. Le dépassement du seuil d'investissement imposé par la régulation183
      • 5.3.2.1. L'innovation exploitée par un nouvel entrant183
      • 5.3.2.2. L'innovation exploitée par un opérateur installé en monopole184
      • 5.4. Sensibilité des stratégies à différents régimes de coûts185
      • 5.4.1. Cas d'une incidence quadratique des investissements sur la demande185
      • 5.4.2. Variation de l'incidence des coûts investis sur l'utilité de l'offre187
      • 5.5. Portée et limites des résultats obtenus190
      • 5.5.1. La tarification de l'offre issue de l'innovation190
      • 5.5.2. Le dépassement du seuil d'investissement imposé par la régulation192
      • 5.5.3. Variation de l'incidence de l'investissement sur la demande
        194
      • Chapitre 6. La concurrence sur l'offre issue de la nouvelle technologie 195
      • 6.1. Introduction195
      • 6.2. La concurrence en présence de nouveaux services non différenciables196
      • 6.2.1. Contexte envisagé196
      • 6.2.1.1. La spécification du modèle196
      • 6.2.1.2. Mise en équation de la demande et des profits197
      • 6.2.2. Concurrence à la Cournot199
      • 6.2.2.1. Détermination des parts de marché199
      • 6.2.2.2. Interprétation des résultats obtenus200
      • 6.2.3. Extension à une concurrence avec un leadership de l'opérateur installé201
      • 6.2.3.1. Détermination des parts de marché201
      • 6.2.3.2. Interprétation des résultats obtenus203
      • 6.3. La concurrence en différenciation sur les nouveaux services205
      • 6.3.1. Modélisation de la demande205
      • 6.3.2. Détermination des parts de marché en Cournot207
      • 6.3.3. La différenciation selon l'incidence des coûts fixes investis212
      • 6.3.3.1. Une structure de coût linéaire associée à la qualité212
      • 6.3.3.2. Les résultats des simulations213
      • 6.4. Portée et limites des résultats obtenus215
      • 6.4.1. Duopole avec une offre issue de l'innovation homogène216
      • 6.4.2. Différenciation sur les services issus de la nouvelle technologie218
      • 6.4.3. Limites et extensions
        220
      • Conclusion générale
        223
      • Annexes 233
      • A.1. Programmations associées au chapitre 5233
      • A.2. Programmations associées au chapitre 6
        238
      • Lexique
        243
      • Bibliographie 245

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 621.523 SAM

    Niveau 3 - Techniques