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Livre

L'école indigène : Nouvelle-Calédonie, 1885-1945

Résumé

A travers l'école indigène, l'auteure fait l'analyse des interactions coloniales en croisant témoignages d'anciens élèves et archives locales. La finalité de l'ouvrage étant de comprendre la genèse d'une institution coloniale, l'auteure amorce une approche interdisciplinaire à la fois sociologique, historique et anthropologique afin de dégager son matériau des subjectivités croisées.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 257-266
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (279 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7535-0139-4
  • Indice
    • 37(95) Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation. Mélanésie
  • Quatrième de couverture
    • L'école indigène

      Nouvelle-Calédonie 1885-1945

      L'École est au coeur de la revendication dont est porteur le mouvement indépendantiste mélanésien depuis 30 ans en Nouvelle-Calédonie. Les termes dans lesquels la « question scolaire » s'est trouvée posée pendant les « événements » (1984-1988) ont partiellement oblitéré une dimension pourtant essentielle de cette question : son histoire.

      Objet évanescent, l'institution qui s'est mise en place pendant la colonisation n'était jusqu'ici apparue que par bribes, au gré des témoignages des missionnaires catholiques et protestants. L'historiographie classique se révélant incapable d'éclairer le présent, et notamment les rapports ambigus que les Kanak semblent entretenir avec l'École aujourd'hui, il y avait urgence à renouveler les sources de ce pan méconnu du passé de la Nouvelle-Calédonie.

      Au croisement des champs de la sociologie, de l'histoire et de l'anthropologie, ce travail a pour objet de restituer la genèse d'une institution coloniale. Son objectif est moins d'agiter le spectre d'un passé douloureux que de comprendre pourquoi la cohabitation de fait des habitants de l'archipel ne s'est pas traduite par ce « destin commun », que le préambule de l'Accord de Nouméa (1998) appelle désormais de ses voeux.

      Exhumant un matériel inédit, constitué à la fois d'archives et de témoignages recueillis auprès d'anciens élèves, l'ambition de ce livre est de restituer ce qu'on peut savoir aujourd'hui des écoles dites « indigènes » de 1885 à 1945, faisant se croiser les subjectivités pour entrer dans la complexité des interactions coloniales.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 37(95) SAL

    Niveau 2 - Education