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Résumé

Présente les dessins de Jacques-Louis David (1748-1825) de la collection du Louvre. Homme des Lumières, mais aussi nourri des exemples moraux de la littérature antique, David a su infléchir le cours de l'école picturale de son temps et symbolise mieux que tout autre ce que fut cette forme de retour à l'ordre que représente le néo-classicisme français.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2005
  • Notes
    • Bibliogr. p. 81-82
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (82 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-35031-023-X ;
    • 88-7439-249-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'oeuvre de Jacques-Louis David (1748-1825) constitue sans doute, avec celles de Nicolas Poussin et de Paul Cézanne, l'un des trois grands tournants dans l'évolution de l'art français. Homme des Lumières, mais aussi nourri des exemples moraux de la littérature antique, David a su infléchir le cours de l'école picturale de son temps, et symbolise mieux que tout autre ce que fut cette forme de «retour à l'ordre» que représente le néo-classicisme français.

      L'usage du dessin fut déterminant dans cette évolution ; devant le spectacle des ruines antiques révélées lors de ses deux séjours romains, David n'a cessé de dessiner dans ses carnets et ses albums, tout en inventant un style graphique original, fait de rigueur et d'acuité. C'est avec cette même exigence qu'il préparera par le dessin ses grandes compositions d'avant la Révolution (Le Serment des Horaces, le Brutus) comme, plus tard, les immenses scénographies dédiées à la geste de Napoléon.

      Le Louvre conserve le plus important fonds de dessins de David au monde, avec deux des douze albums romains où l'artiste réunissait ses souvenirs de voyage, ainsi que huit carnets dans lesquels on peut suivre, page après page, la genèse de compositions aussi célèbres que Le Sacre ou La Distribution des aigles. Parmi les dessins isolés, on remarquera l'icône la plus fameuse de la période de la Révolution, le grand dessin du Serment du Jeu de paume, précieux témoignage d'un projet qui ne fut jamais mené à bien, ainsi que des études de portraits et de figures d'une absolue sincérité, qui témoignent de l'évolution politique d'un peintre qui fut aussi un acteur engagé de l'Histoire.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 70"17" DAVI 2

    Niveau 3 - Arts