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Livre

Le Mai et sa Belle : survivance d'une coutume païenne, de la déesse Maïa au brin de muguet

Résumé

Montre comment les coutumes liées au renouveau et au printemps ont perduré dans le Languedoc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • Bibliogr., 2 p. Webliogr., 1 p.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (151 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7504-1092-4
  • Indice
    • 396 Fêtes, carnavals, chants, danses, jeux
  • Quatrième de couverture
    • La saison du renouveau occupait une place singulière dans la religion celte, on devait aider la nature, l'avoir de son côté en lui rendant hommage, ...« le ciel symbolisait le père et la terre la mère... l'arbre devenait le lien entre la terre et le ciel... il était un symbole de vie, un symbole de fécondité »

      C'est ainsi que serait né le culte des arbres et des fontaines. La chrétienté devra lutter longtemps contre ces superstitions. Tout au long du Moyen Age, elle n'aura de cesse d'interdire aux fidèles, d'allumer des chandelles auprès des arbres et des fontaines.

      Sur les traces de cette coutume païenne, Marie José Guigou nous emmène aux temps les plus reculés, aux temps des rites gaulois et romains. Elle nous fait traverser les siècles en mettant en exergue le trait d'union continu entre le culte de l'arbre de Mai, depuis les dévotions à la déesse Maïa, l'élection des Reines ou Belles de Mai, le choix du Feuillu ou le Fiancé du mois de mai, en passant par la nuit de Walpurgis, les Saints de glace, les dévotions à la Vierge Marie, les Rosières, le jour de la Vrai Croix du Christ, l'Arbre de la Liberté pour arriver à notre époque avec le Mai aux élus et notre brin de muguet porte-bonheur du 1er mai.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 396 GUI

    Niveau 2 - Ethnologie