• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Résumé

Après deux ans d'enquête, deux journalistes canadiens tentent d'éclairer de l'intérieur les réflexes culturels des Français, afin de bousculer les préjugés américains. Ils décryptent des sujets tels que la supposée arrogance française, le culte de l'Etat, l'obsession de la laïcité, le goût des manifestations, José Bové, l'ENA, etc., pour en tirer un bilan plutôt favorable.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2005
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (313 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-02-078793-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pourquoi personne ne comprend les Français ?

      C'est pour répondre à cette épineuse question que deux journalistes canadien et québécois, Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau, ont passé plus de deux ans en France avec un seul objectif : observer et comprendre. De leur séjour dans cet étrange pays est né ce livre, drôle et sérieux à la fois.

      Bousculant la plupart des idées reçues sur la France, les auteurs ont passé au crible les structures et les réflexes culturels des Français, allant de leur supposée arrogance jusqu'à leur culte de l'État et des grands hommes, leur obsession de la laïcité, ou encore leur penchant immodéré pour les manifestations. Ils se sont immergés dans la « province » (concept bien français), ont poursuivi les fans de José Bové, pénétré les arcanes de l'énarchie, étudié la façon dont les Français inventent l'exception culturelle, prétendent résister à la mondialisation, tournent leurs phrases, corrigent leurs interlocuteurs, trichent et acceptent que leurs dirigeants politiques en fassent autant.

      Un livre salutaire et très rafraîchissant, qui présente les Français sous un jour pas si défavorable, et pourrait bien servir à nous éclairer sur nous-mêmes.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 309(44) NAD

    Niveau 2 - Sociologie, démographie