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Livre

Le film animalier : rhétoriques d'un genre du film scientifique, 1950-2000

Résumé

Cette approche sémio-cognitive du film animalier étudie le rapport image-science et montre le caractère hybride d'un genre appartenant tantôt au film de science, de recherche ou d'enseignement, au documentaire, à la fiction... tantôt à plusieurs de ces catégories.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • Bibliogr. Filmogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 337 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 2-7475-9441-6
  • Indice
    • 791.22 Thèmes dans le cinéma documentaire
  • Quatrième de couverture
    • Le film animalier

      Rhétoriques d'un genre du film scientifique

      1950-2000

      Comment s'y retrouver dans les méandres du film animalier, tantôt film de recherche, d'enseignement, documentaire, fiction... et tantôt film scientifique ? Comment ne pas tomber dans les vieux débats insolubles des genres convoquant toujours les mêmes concepts (réel, réalité, fiction, imaginaire...) ? Et comment aussi faire sortir le film scientifique animalier de son anonymat vis-à-vis du public et, finalement, de son statut hybride ? Le film scientifique animalier serait-il victime du mélange ou de la porosité des genres, ou relèverait-il d'une stratégie intentionnelle de dissimulation ? Mais, alors, que pourrait-il bien cacher lorsqu'il aborde l'aspect cognitif de la biologie animale, l'éthologie... ? N'oublions pas avant que cet ouvrage ne réponde à ces interrogations, que l'étude du film scientifique animalier des années cinquante à nos jours constitue, ici, avant tout une analyse sémio-cognitive à part entière du rapport image/science, et qu'au final, elle ouvre sur une question à la fois plus large et plus restreinte, à savoir : comment le film animalier articule-t-il visée cognitive et rhétoriques passionnelles ?


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.22 CAL

    Niveau 3 - Cinéma documentaire